Mairie de Portet sur Garonne
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GUIDE PRATIQUE
DE LA RENTREE SCOLAIRE 2018 / 2019

Maternelles et Elémentaires

La rentrée est un moment fort à Portet-sur-Garonne. Elle marque chaque année une étape importante dans la vie des plus jeunes, mais aussi de leurs parents.

Pour vous permettre de préparer sereinement la prochaine rentrée scolaire, la Ville a conçu un nouveau guide, riche en informations sur tout ce qui concerne la vie à l’école.

Politique éducative de la ville, accueils périscolaires, temps extrascolaire, inscriptions scolaires, informations pratiques... il vous accompagnera tout au long de l’année dans vos différentes démarches liées à la scolarité de votre enfant.
 

 Télécharger le guide de la rentrée scolaire 2018-2019.


INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2018 / 2019
Maternelles et Elémentaires
Du 15 janvier au 4 février 2018 inclus

Les inscriptions en écoles maternelles et élémentaires pour la rentrée 2018-2019 se dérouleront du lundi 15 janvier au dimanche 4 février inclus.

Au-delà de cette date, les places seront attribuées en fonction des places disponibles dans les différentes écoles.

 

Sont concernés par ces inscriptions :

http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/bullet_orange.pngLes entrées en Maternelles
Enfants nés entre le 1er et 31 décembre 2015

http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/bullet_orange.pngLes entrées au CP

http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/bullet_orange.pngLes enfants arrivant sur la commune

http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/bullet_orange.pngLes demandes de changement d'école
Toute demande doit être motivée et justifiée

Plus d'informations sur les inscriptions en maternelle
Plus d'informations sur les inscriptions en élémentaire

 

RETRAIT ET DEPOT DU DOSSIER :
L’imprimé « Demande d’inscription » est disponible en Mairie ou à télécharger en ligne ci-dessous :
 Dossier Inscription "Maternelle" - 2018-19
 Dossier Inscription "Elementaire" - 2018-19

http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/cosi_info_blc.pngLe dossier complet devra être retourné impérativement pour
le 4 février 2018 dernier delai.

http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/bullet_blue.pngsoit en mairie
http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/bullet_blue.pngsoit par courrier à l’adresse suivante :
Mairie de Portet-sur-Garonne
Service des Affaires Scolaires
1 rue de l’Hôtel de ville • BP 90073
31121 Portet-sur-Garonne
http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/bullet_blue.pngsoit par mail à : n.font@portetgaronne.fr


LA CHARTE DES CO-EDUCATEURS

Dans le cadre de son PEDT communal, le lundi 13 mars 2017, Thierry Suaud, Maire de Portet et Conseiller régional a signé avec Françoise Siméon, Vice-Présidente du Muretain Agglo en charge de l’enfance, petite enfance, parentalité ; François Mercier, Inspecteur de l’Education Nationale ; Xavier Hamon, Principal du collège Jules Vallès ; Florence Machet, Présidente de l’APPEI et Messieurs Alexis Adenot et Laurent Fabry, respectivement Président de la FCPE Primaire et Collège, la charte des co-éducateurs.

Ville, parents d’élèves, enseignants, équipes d’animation, d’ATSEM, d’agents polyvalents, personnel d’éducation, se sont mobilisés depuis de nombreuses années pour la réussite éducative. La charte portésienne des co-éducteurs est le symbole de cet engagement et le fruit d’un travail participatif et collaboratif.

Fondée sur des valeurs de laïcité, de citoyenneté, d’égalité et basée autour du Vivre Ensemble, elle pose les valeurs et principes communs de tous ceux qui oeuvrent à la réussite des enfants.

Elle se veut être un texte fondateur pour l’ensemble des projets éducatifs portésiens.

Cette signature officielle atteste la volonté commune à l’ensemble des acteurs de participer, chacun dans son rôle et ses compétences propres, aux engagements éducatifs communs, pour aider chaque enfant à s’épanouir et à grandir.  

 

 Télécharger le protocole d'engagement de tous les acteurs portésiens de la vie éducative

 

 


Cadres de l’école Picart :
un message pour une école

La rénovation de l’école Marguerite Picart terminée, la Ville a souhaité pour parachever l’ensemble habiller la façade d’une série de cadres illustrés permettant de faire résonner le sens du message républicain et laïc, et du parcours d’éducation citoyenne qu’elle mène, en direction des passants, des enfants.
La ville a fait appel à un jeune peintre portésien Willy Charps pour réaliser une fresque autour du thème des « Droits de l’enfant ».

En septembre prochain l’artiste interviendra auprès des élèves de l’école, dans le cadre du volet « éducation et ouverture artistique » porté par le service culture de la ville.
Il présentera sa démarche, son travail et épaulera avec l’enseignant les élèves dans la réalisation de « leurs œuvres ». Celles-ci seront par la suite exposées dans les cadres.

Willy Charps nous entraine dans sa fresque
Il a développé une technique très personnelle. Sa démarche inclassable, se situe entre le Naïf, le Surréalisme et l’art singulier. On pourrait dire qu’il fait de la « poésie picturale »…

Comment avez-vous réfléchi puis travaillé à partir de la commande de la ville sur les droits de l’enfant ?
J’ai pris connaissance des dix principes des droits de l’UNICEF. Pour chaque principe j’ai réfléchi à une représentation possible dans mon univers pictural. J’ai donc construit ma composition tout d’abord à l’écrit avant de la dessiner. Pour cette toile exceptionnelle, j’ai travaillé exclusivement sur ce projet contrairement à d’habitude où je travaille toujours plusieurs toiles en même temps.
 
Qu’est-ce que cela vous fait de voir votre œuvre reproduite dans ces dimensions et ainsi apposée sur la façade d’une école ?
Je suis très touché de voir une de mes œuvres ainsi reproduite sur la façade d’une école, lieu d’apprentissage et de découverte. C’est pour moi une satisfaction de partager mon travail d’une façon différente hors du cadre habituel des expositions que je peux faire.

Comment envisagez-vous votre intervention dans les classes ?
Dans la perspective de poursuivre ce partage artistique avec les élèves, j’envisage d’aborder avec eux la peinture en tant qu'art, mon travail et de les amener à imaginer des symboles représentant pour eux les droits des enfants. J’espère les guider tout en laissant leur imagination s’exprimer.

 

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