Mairie de Portet sur Garonne
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COVID-19. REOUVERTURE PROGRESSIVE DES ECOLES
A compter du jeud 14 mai


Mardi 5 mai 2020 s’est tenue salle du Confluent une réunion de travail associant le Maire, Carole Rodrigues, adjointe en charge des affaires scolaires, les services de la Ville, Madame Christophe, Inspectrice de l’Education Nationale, les Directeurs d’Ecole de la commune, les représentants de parents d’élèves, ainsi que les services de l’Agglomération.

Cette réunion était destinée à travailler sur les modalités d’accueil des élèves dans les écoles portésiennes pour le période courant entre la date officielle de début du déconfinement le 11 mai et le 2 juin, date indiquée par le Gouvernement pour mettre en œuvre la deuxième phase du déconfinement.

Thierry Suaud a d’emblée souligné que la commune mettrait tout en œuvre pour permettre l’accueil des enfants qu’il y aurait à accueillir dans de bonnes conditions. Le premier des impératifs sera de s’assurer que la sécurité sanitaire de tous soit garantie : sécurité des enfants, mais également sécurité des enseignants et des personnels de l’Agglomération intervenant dans les écoles. Ces personnels, qui assurent l’entretien et le ménage, sont aujourd’hui les acteurs clés de la gestion sanitaire, et il convient de les saluer et de les protéger comme il se doit.

Le Maire a également souligné que l’ouverture des écoles ne sera possible que si chacune des parties prenantes assume sa part de responsabilité pour mettre en œuvre le protocole sanitaire très contraignant élaboré par l’Education Nationale. Il a enfin indiqué à l’Inspectrice de l’Education Nationale que les problèmes éducatifs soulevés par la crise sanitaire que nous traversons ne se limitent pas à la réouverture des écoles, mais appellent des réponses de long terme, pour aider les élèves, notamment les décrocheurs scolaires, à rattraper le retard accumulé.

Avec l’Inspectrice de l’Education Nationale, les Directeurs d’écoles ont ensuite pu, école par école, faire part de leurs propositions d’organisation pour accueillir les enfants au regard des contraintes d’effectifs et de la configuration des différents locaux.

L’inspectrice de l’Education Nationale a indiqué que, conformément à la circulaire ministérielle du 4 mai 2020, il était souhaitable, « de procéder à une réouverture (…), en privilégiant, dans un premier temps, les classes charnières (grande section de maternelle, CP, CM2). »

D’autres catégories d’élèves dont la rescolarisation est considérée comme prioritaire sont identifiées par cette même circulaire :

  • les élèves en situation de handicap ;
  • les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage ;
  • les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation. Dans la mesure du possible, il est également tenu compte des élèves relevant d’une même fratrie. 

Concrètement, cette première phase du déconfinement ne concernera qu’un nombre réduit d’élèves.

Ces principes directeurs ayant été posés, une visite de chaque école est organisée les 5, 6 et 7 mai avec l’ensemble des parties prenantes pour vérifier les conditions matérielles selon lesquelles pourra être garanti l’accueil des élèves, en respectant les règles sanitaires les plus strictes.

Compte tenu des nombreuses contraintes d’organisation restant à lever et de l’imprécision des directives ministérielles sur de nombreux points, le Maire a décidé que la réouverture des écoles portésiennes ne pourrait se faire avant le jeudi 14 mai.

L’Education Nationale informera directement les familles, individuellement, de la possibilité ou pas d’accueillir leur enfant à compter de cette date.



INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2020 / 2021
Maternelles et Elémentaires 
Du 20 janvier au 16 février 2020 inclus

Les inscriptions en écoles maternelles et élémentaires pour la rentrée de septembre 2020 se déroulent du lundi 20 janvier au dimanche 16 février inclus et peuvent se faire directement via l'Espace Famille. 

Au-delà de cette date, les places seront attribuées en fonction des places disponibles dans les différentes écoles.

 

Sont concernés par ces inscriptions :

http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/bullet_orange.pngLes entrées en maternelles
Enfants nés entre le 1er et 31 décembre 2017

http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/bullet_orange.pngLes entrées au CP

http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/bullet_orange.pngLes enfants arrivant sur la commune

http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/bullet_orange.pngLes demandes de changement d'école
Toute demande doit être motivée et justifiée

Pour simplifier vos démarches, pensez à l'Espace Famille !
ACCEDER ICI > A L'ESPACE FAMILLE



Pour les familles qui seraient dans l’incapacité d’effectuer leur demande d’inscription via l’Espace Famille, des formulaires papier d’inscription sont disponibles en mairie ou téléchargeables ci-dessous.

http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/cosi_info_blc.pngLe dossier complet devra être retourné :
http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/bullet_blue.pngsoit en mairie
http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/bullet_blue.pngsoit par courrier à l’adresse suivante :
Mairie de Portet-sur-Garonne
Service des Affaires Scolaires
1 rue de l’Hôtel de ville • BP 90073
31121 Portet-sur-Garonne
http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/bullet_blue.pngsoit par mail à : n.font@portetgaronne.fr


http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/cosi_info_blc.png Renseignements au 05 61 72 00 15.
Plus d'informations sur les inscriptions en maternelle
Plus d'informations sur les inscriptions en élémentaire



GUIDE PRATIQUE
DE LA RENTREE SCOLAIRE 2019 / 2020

Maternelles et Elémentaires 

La rentrée est un moment fort à Portet-sur-Garonne. Elle marque chaque année une étape importante dans la vie des plus jeunes, mais aussi de leurs parents.

Pour vous permettre de préparer sereinement la prochaine rentrée scolaire, la Ville a conçu un nouveau guide, riche en informations sur tout ce qui concerne la vie à l’école.

Politique éducative de la ville, accueils périscolaires, temps extrascolaire, inscriptions scolaires, informations pratiques... il vous accompagnera tout au long de l’année dans vos différentes démarches liées à la scolarité de votre enfant.
 

 Télécharger le guide de la rentrée scolaire 2019-2020


LA CHARTE DES CO-EDUCATEURS

Dans le cadre de son PEDT communal, le lundi 13 mars 2017, Thierry Suaud, Maire de Portet et Conseiller régional a signé avec Françoise Siméon, Vice-Présidente du Muretain Agglo en charge de l’enfance, petite enfance, parentalité ; François Mercier, Inspecteur de l’Education Nationale ; Xavier Hamon, Principal du collège Jules Vallès ; Florence Machet, Présidente de l’APPEI et Messieurs Alexis Adenot et Laurent Fabry, respectivement Président de la FCPE Primaire et Collège, la charte des co-éducateurs.

Ville, parents d’élèves, enseignants, équipes d’animation, d’ATSEM, d’agents polyvalents, personnel d’éducation, se sont mobilisés depuis de nombreuses années pour la réussite éducative. La charte portésienne des co-éducteurs est le symbole de cet engagement et le fruit d’un travail participatif et collaboratif.

Fondée sur des valeurs de laïcité, de citoyenneté, d’égalité et basée autour du Vivre Ensemble, elle pose les valeurs et principes communs de tous ceux qui oeuvrent à la réussite des enfants.

Elle se veut être un texte fondateur pour l’ensemble des projets éducatifs portésiens.

Cette signature officielle atteste la volonté commune à l’ensemble des acteurs de participer, chacun dans son rôle et ses compétences propres, aux engagements éducatifs communs, pour aider chaque enfant à s’épanouir et à grandir.  

 

 Télécharger le protocole d'engagement de tous les acteurs portésiens de la vie éducative

 

 


Cadres de l’école Picart :
un message pour une école

La rénovation de l’école Marguerite Picart terminée, la Ville a souhaité pour parachever l’ensemble habiller la façade d’une série de cadres illustrés permettant de faire résonner le sens du message républicain et laïc, et du parcours d’éducation citoyenne qu’elle mène, en direction des passants, des enfants.
La ville a fait appel à un jeune peintre portésien Willy Charps pour réaliser une fresque autour du thème des « Droits de l’enfant ».

En septembre prochain l’artiste interviendra auprès des élèves de l’école, dans le cadre du volet « éducation et ouverture artistique » porté par le service culture de la ville.
Il présentera sa démarche, son travail et épaulera avec l’enseignant les élèves dans la réalisation de « leurs œuvres ». Celles-ci seront par la suite exposées dans les cadres.

Willy Charps nous entraine dans sa fresque
Il a développé une technique très personnelle. Sa démarche inclassable, se situe entre le Naïf, le Surréalisme et l’art singulier. On pourrait dire qu’il fait de la « poésie picturale »…

Comment avez-vous réfléchi puis travaillé à partir de la commande de la ville sur les droits de l’enfant ?
J’ai pris connaissance des dix principes des droits de l’UNICEF. Pour chaque principe j’ai réfléchi à une représentation possible dans mon univers pictural. J’ai donc construit ma composition tout d’abord à l’écrit avant de la dessiner. Pour cette toile exceptionnelle, j’ai travaillé exclusivement sur ce projet contrairement à d’habitude où je travaille toujours plusieurs toiles en même temps.
 
Qu’est-ce que cela vous fait de voir votre œuvre reproduite dans ces dimensions et ainsi apposée sur la façade d’une école ?
Je suis très touché de voir une de mes œuvres ainsi reproduite sur la façade d’une école, lieu d’apprentissage et de découverte. C’est pour moi une satisfaction de partager mon travail d’une façon différente hors du cadre habituel des expositions que je peux faire.

Comment envisagez-vous votre intervention dans les classes ?
Dans la perspective de poursuivre ce partage artistique avec les élèves, j’envisage d’aborder avec eux la peinture en tant qu'art, mon travail et de les amener à imaginer des symboles représentant pour eux les droits des enfants. J’espère les guider tout en laissant leur imagination s’exprimer.

 

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