Mairie de Portet sur Garonne
Associations Actualités

Actualités


TELECHARGEZ LE GUIDE DES ASSOCIATIONS
Edition 2019-21

Pour tout savoir sur les nombreuses associations portésiennes !
 

Elles permettent d’exprimer un talent artistique, de pratiquer un sport, de s’initier à de nouvelles activités, de s’engager, de défendre une cause ou encore d’échanger et partager avec d’autres citoyens... Elles rassemblent autour de projets variés, développent des animations et favorisent l’apprentissage ou le perfectionnement...

Les associations portésiennes participent tout au long de l’année au rayonnement et à l’essor de notre ville. La nouvelle édition de ce guide témoigne de leur place majeure dans la vie quotidienne de chacun.

Découvrez cette nouvelle brochure !
Elle permet à chaque association de se présenter. N’hésitez pas à les contacter, à participer aux nombreux événements qu’elles organisent, et, pourquoi pas, à les rejoindre.

 Télécharger le guide des Associations 2019-21



15ème EDITION DU FESTIVAL MEDITERRANEO'
20, 21 et 22 septembre

Ramier des berges de Garonne

Cette 15ème édition s’annonce une nouvelle fois exceptionnelle avec 12 formations de musique du monde parmi les plus enthousiasmantes et les plus créatives du moment. Cette année, l’accent est mis sur l’aspect délibérément festif de l’édition et la quête de nouveaux horizons, pour célébrer dignement le 15ème anniversaire du festival, tout en revisitant la multitude des styles musicaux qui ont participé au succès des éditions précédentes : reggae, ska, punk, rock, folk, hip hop, manouche, world, latino…, et toujours de la très bonne chanson française et espagnole actuelle !

 

 Télécharger le programme complet de cette nouvelle édition

Gratuit. Plus d'infos sur http://www.festivalportet.fr
 



Gagnez votre éco-cup pour les 15 ans de MéditerranéO'

Cette année l'ACP, l'Association des Artisans et Commerçants de Portet-sur-Garonne organise un jeu gratuit pour gagner un éco-cup pour les 15 ans du festival MéditerranéO. 

Les Portesiens pourront se rendre dans les commerces et artisans adhérents de l'ACP, reconnaissables par le logo rouge et jaune et aller piocher un ticket qui révèlera si le gobelet est gagné.

Toute la semaine vous pourrez admirer les fanions colorés décorés par les adhérents de la Cambuse sur les devantures des commerces. 

L'ACP compte aujourd'hui 36 adhérents et a à cœur de dynamiser le commerce de proximité et de continuer à cheminer vers ce beau dynamisme collectif.
 

 Renseignement auprès de la Cambuse - Tél : 09 70 93 53 20

 


Aider, Secourir, Former
Formations PSC1

Proposées par l'antenne locale de la Protection civile 31

L'unité locale de la Protection civile 31vous propose une formation aux premiers secours (PSC1).

Face à une personne victime d'un arrêt cardiaque ou d'un accident de la vie courante, le grand public se sent largement démuni. Passer son PSC1, c’est se former aux gestes qui sauvent !

Les dates de formation en 2019 : 8 et 23 juin, 28 juillet, 11 août, 7 septembre, 6 et 19 octobre, 9 et 17 novembre, 7 et 15 décembre.

 

 Renseignements :
portet@haute-garonne.protection-civile.org
Tél : 06 41 89 78 95 ou 06 48 71 80 52


 



Le S'Portet Gym Club vous propose un  nouveau cours
Découvrez le BOLLYMOOVE.

 

NOUVEAU ! A partir du 9 septembre 2019.
S'Portet Gym Club propose cette année un nouveau cours, le BOLLYMOOVE.
Un nouveau cours cardio sur des musiques 100% BOLLYWOOD avec des mouvements de danse indienne. 

TOUS LES  LUNDIS À LA SALLE DE DANSE DE LA POSTE DE 18H à 19H.
Ouvert aux 17-25 ans. 

 Pour en savoir plus : Téléchargez le dépliant 

 



Yes, you can !
Se motiver, progresser, réussir en anglais


L'association Blablathèque propose à partir de septembre 2019 des ateliers d'anglais le mercredi ou en soirée. 

Les activités et les thématiques visent essentiellement le développement des
compétences orales : projets authentiques liés à la culture et aux fêtes anglo-saxonnes.

  • Le trimestre : 80 euros (10 séances environ) séance d’1H
  • Adhésion à la Blablathèque Bilingue : 10€ pour l’année
  • Inscription : dès le mois de juin, attention, places limitées
  • Cours ou stages individuels sur demande en semaine

 

Renseignements
coaching.cecile.clavel@gmail.com ou au 06 76 62 90 30

 


Prévoir ensemble les équipements de demain

A quoi souhaitons-nous que Portet ressemble demain ? Comment anticiper au mieux son développement futur ? Quels seront les meilleurs investissements dans un contexte budgétaire qui oblige à choisir ? Comment associer les habitants aux décisions qui les concernent ?

C’est à toutes ces ambitions que veut répondre la concertation avec les associations portésiennes sur les équipements sportifs, culturels et de loisirs, lancée en mars dernier par la mairie.

L’ensemble des représentants associatifs ont été conviés à une première plénière de présentation d’un diagnostic ad hoc qui a servi à ouvrir la discussion sur les besoins recensés et ressentis.

Ce premier état des lieux des équipements et politiques publics a permis de sensibiliser l’ensemble des acteurs associatifs à un contexte en pleine mutation. En effet, le contexte territorial contraint par la baisse des dotations de l’Etat implique qu’il faudra demain amorcer des logiques de mutualisation et de partenariats renforcés entre associations et avec la collectivité, pour que puisse continuer à s’exercer sur la commune l’ensemble des disciplines et activités proposés aux habitants.

Deuxième enseignement de ce diagnostic, l’évolution marquée des pratiques, notamment sportives des habitants, qui voit une forte progression des pratiques libres, hors clubs, davantage caractérisées aujourd’hui par un esprit « santé et nature » que par un esprit de compétition.

La ville elle-même devient un espace de pratique au-delà d’équipements dédiés. De nouveaux pratiquants, jeunes, séniors, favorisent l’émergence de nouvellesactivités au cœur de la ville : randonnées, course en plein air, skate board, BMX, trotinette, parcours de santé,…se pratiquent en plein air, sur le bitume ou au long des berges de Garonne.

Cette première plénière a permis de faire émerger les préoccupations de chacun et d’amorcer l’échange, la concertation. Cette concertation s’est poursuivie en avril et déroulera sur mai,lors d’ateliers thématiques pour lesquels chacun avait manifesté un intérêt.

Réunis en petits groupes de travail, les représentants associatifs ont planché sur les équipements culturels, les équipements en accès libre, les équipements réglementés, les équipements d’accompagnement à la solidarité et à la citoyenneté. Ils ont suggéré des points d’évolution, des axes de développement.

Il appartient désormais à la mairie de prioriser, planifier et budgétiser sur plusieurs années un schéma directeur de développement des équipements.

Une plénière de restitution sera organisée à l’approche de l’été pour faire partager ces axes de développement qui doivent mener jusqu’au Portet de 2030…

Les associations Portésiennes

3 352 adhérents dans les associations sportives
854 adhérents dans les associations de solidarité et de citoyenneté
467 adhérents dans les associations Culture et Loisirs

Les équipements dans les communes

 

 

 

 

 


Reprise des échanges
entre Portet-sur-Garonne et Binéfar, ville jumelle

Retour sur le séjour à Gouaux de Larboust


Suite au déplacement d’une délégation du Portet Jum’Accueil à Binéfar en juin 2016 et après avoir noté la volonté de part et d’autre de reprendre les échanges sportifs, culturels et amicaux, l’association œuvre aujourd'hui afin de faciliter les rencontres entre associations de même discipline.

La première rencontre de la saison 2017/2018 s'est déroulée les 29 et 30 avril derniers, entre le Portet Isard Club et le Club Litera Montaña, à Gouaux de Larboust au-dessus de Luchon. Au programme : de superbes randonnées dans les Pyrénées françaises. Ce rendez-vous a surtout été l'occasion de se retrouver pour certains car les deux clubs s’étaient déjà rencontrés en mai 2003 dans le magnifique cadre de la vallée d’Ordesa en Espagne. Le groupe de 24 personnes du Club Litera, de 23 du PIC et de 4 membres du Portet Jum’Accueil était hébergé au chalet « Les Mélèzes ».

Le temps de déposer les affaires dans les chambres et départ pour une randonnée, sous un beau soleil, sur la ligne de crêtes enneigées, au-dessus des Agudes avec une vue magnifique sur les hautes cimes du Luchonnais.  Après un pique-nique au refuge, les plus courageux et expérimentés ont continué la montée de la dernière crête pour découvrir une imposante vue sur la vallée d’Astau qui mène au lac d’Oo.

Retour au chalet pour se relaxer avant l’apéritif et les discours. Le repas fut ensuite l'occasion pour chacun d'échanger et de partager un agréable moment. Enfin, jeux et danses ont clôturé cette belle soirée dans une ambiance chaleureuse et très fraternelle.

Le dimanche, direction Saint Bertrand de Comminges pour une randonnée entre sous bois et collines au-dessus de la cité médiévale et visite de la collégiale. Le goûter fut  l'occasion de déguster ensemble des pâtisseries préparées par les randonneurs portésiens... le séjour s'est achevé avec les dernières photos de groupe, de grandes embrassades, quelques larmes et surtout la promesse de ne pas attendre 14 ans avant de se retrouver.

Cette rencontre laissera pour tous les participants, un souvenir inoubliable.

 

   
Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 21 septembre de 9h30 à 12h30

Exposition "Je graff donc je suis"
9 sept. > 10 nov.

Exposition "La 1ère Guerre s’affiche"
4 sept. > 21 décembre
 
Newsletter Culturelle
 
Portail Famille
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
DémarchesVos démarches
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
Documents urbanismeDocuments d'urbanisme