Mairie de Portet sur Garonne
Associations Actualités

Actualités


Découvrez le canoë-kayak
avec la Vague Portésienne


Envie d'une nouvelle activité ? Rejoignez la Vague Portésienne

Entraînement en rivière (Ariège et Garonne), initiation et apprentissage des postures et des gestes de sécurité pour la rivière, descentes organisées plusieurs fois dans l'année à la journée... découvrez le club en cliquant ici


 Renseignements  
Mail : lavagueportesienne31@gmail.com

 


TELECHARGEZ LE GUIDE DES ASSOCIATIONS
Edition 2019-21

Pour tout savoir sur les nombreuses associations portésiennes !
 

Elles permettent d’exprimer un talent artistique, de pratiquer un sport, de s’initier à de nouvelles activités, de s’engager, de défendre une cause ou encore d’échanger et partager avec d’autres citoyens... Elles rassemblent autour de projets variés, développent des animations et favorisent l’apprentissage ou le perfectionnement...

Les associations portésiennes participent tout au long de l’année au rayonnement et à l’essor de notre ville. La nouvelle édition de ce guide témoigne de leur place majeure dans la vie quotidienne de chacun.

Découvrez cette nouvelle brochure !
Elle permet à chaque association de se présenter. N’hésitez pas à les contacter, à participer aux nombreux événements qu’elles organisent, et, pourquoi pas, à les rejoindre.

 Télécharger le guide des Associations 2019-21


Prévoir ensemble les équipements de demain

A quoi souhaitons-nous que Portet ressemble demain ? Comment anticiper au mieux son développement futur ? Quels seront les meilleurs investissements dans un contexte budgétaire qui oblige à choisir ? Comment associer les habitants aux décisions qui les concernent ?

C’est à toutes ces ambitions que veut répondre la concertation avec les associations portésiennes sur les équipements sportifs, culturels et de loisirs, lancée en mars dernier par la mairie.

L’ensemble des représentants associatifs ont été conviés à une première plénière de présentation d’un diagnostic ad hoc qui a servi à ouvrir la discussion sur les besoins recensés et ressentis.

Ce premier état des lieux des équipements et politiques publics a permis de sensibiliser l’ensemble des acteurs associatifs à un contexte en pleine mutation. En effet, le contexte territorial contraint par la baisse des dotations de l’Etat implique qu’il faudra demain amorcer des logiques de mutualisation et de partenariats renforcés entre associations et avec la collectivité, pour que puisse continuer à s’exercer sur la commune l’ensemble des disciplines et activités proposés aux habitants.

Deuxième enseignement de ce diagnostic, l’évolution marquée des pratiques, notamment sportives des habitants, qui voit une forte progression des pratiques libres, hors clubs, davantage caractérisées aujourd’hui par un esprit « santé et nature » que par un esprit de compétition.

La ville elle-même devient un espace de pratique au-delà d’équipements dédiés. De nouveaux pratiquants, jeunes, séniors, favorisent l’émergence de nouvellesactivités au cœur de la ville : randonnées, course en plein air, skate board, BMX, trotinette, parcours de santé,…se pratiquent en plein air, sur le bitume ou au long des berges de Garonne.

Cette première plénière a permis de faire émerger les préoccupations de chacun et d’amorcer l’échange, la concertation. Cette concertation s’est poursuivie en avril et déroulera sur mai,lors d’ateliers thématiques pour lesquels chacun avait manifesté un intérêt.

Réunis en petits groupes de travail, les représentants associatifs ont planché sur les équipements culturels, les équipements en accès libre, les équipements réglementés, les équipements d’accompagnement à la solidarité et à la citoyenneté. Ils ont suggéré des points d’évolution, des axes de développement.

Il appartient désormais à la mairie de prioriser, planifier et budgétiser sur plusieurs années un schéma directeur de développement des équipements.

Une plénière de restitution sera organisée à l’approche de l’été pour faire partager ces axes de développement qui doivent mener jusqu’au Portet de 2030…

Les associations Portésiennes

3 352 adhérents dans les associations sportives
854 adhérents dans les associations de solidarité et de citoyenneté
467 adhérents dans les associations Culture et Loisirs

Les équipements dans les communes

   
Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 19 septembre à partir de 8h30

Exposition "Nature sauvage"
31 août > 19 septembre 2020
 
Newsletter Culturelle
 
Portail Famille
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
DémarchesVos démarches
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
Documents urbanismeDocuments d'urbanisme