Mairie de Portet sur Garonne
Associations Actualités

Actualités

 

Prévoir ensemble les équipements de demain

A quoi souhaitons-nous que Portet ressemble demain ? Comment anticiper au mieux son développement futur ? Quels seront les meilleurs investissements dans un contexte budgétaire qui oblige à choisir ? Comment associer les habitants aux décisions qui les concernent ?

C’est à toutes ces ambitions que veut répondre la concertation avec les associations portésiennes sur les équipements sportifs, culturels et de loisirs, lancée en mars dernier par la mairie.

L’ensemble des représentants associatifs ont été conviés à une première plénière de présentation d’un diagnostic ad hoc qui a servi à ouvrir la discussion sur les besoins recensés et ressentis.

Ce premier état des lieux des équipements et politiques publics a permis de sensibiliser l’ensemble des acteurs associatifs à un contexte en pleine mutation. En effet, le contexte territorial contraint par la baisse des dotations de l’Etat implique qu’il faudra demain amorcer des logiques de mutualisation et de partenariats renforcés entre associations et avec la collectivité, pour que puisse continuer à s’exercer sur la commune l’ensemble des disciplines et activités proposés aux habitants.

 

Deuxième enseignement de ce diagnostic, l’évolution marquée des pratiques, notamment sportives des habitants, qui voit une forte progression des pratiques libres, hors clubs, davantage caractérisées aujourd’hui par un esprit « santé et nature » que par un esprit de compétition.

La ville elle-même devient un espace de pratique au-delà d’équipements dédiés. De nouveaux pratiquants, jeunes, séniors, favorisent l’émergence de nouvellesactivités au cœur de la ville : randonnées, course en plein air, skate board, BMX, trotinette, parcours de santé,…se pratiquent en plein air, sur le bitume ou au long des berges de Garonne.

Cette première plénière a permis de faire émerger les préoccupations de chacun et d’amorcer l’échange, la concertation. Cette concertation s’est poursuivie en avril et déroulera sur mai,lors d’ateliers thématiques pour lesquels chacun avait manifesté un intérêt.

Réunis en petits groupes de travail, les représentants associatifs ont planché sur les équipements culturels, les équipements en accès libre, les équipements réglementés, les équipements d’accompagnement à la solidarité et à la citoyenneté. Ils ont suggéré des points d’évolution, des axes de développement.

Il appartient désormais à la mairie de prioriser, planifier et budgétiser sur plusieurs années un schéma directeur de développement des équipements.

Une plénière de restitution sera organisée à l’approche de l’été pour faire partager ces axes de développement qui doivent mener jusqu’au Portet de 2030…

Les associations Portésiennes

3 352 adhérents dans les associations sportives
854 adhérents dans les associations de solidarité et de citoyenneté
467 adhérents dans les associations Culture et Loisirs

Les équipements dans les communes


 

 

 

 

 

Reprise des échanges
entre Portet-sur-Garonne et Binéfar, ville jumelle

Retour sur le séjour à
Gouaux de Larboust

Suite au déplacement d’une délégation du Portet Jum’Accueil à Binéfar en juin 2016 et après avoir noté la volonté de part et d’autre de reprendre les échanges sportifs, culturels et amicaux, l’association œuvre aujourd'hui afin de faciliter les rencontres entre associations de même discipline.

La première rencontre de la saison 2017/2018 s'est déroulée les 29 et 30 avril derniers, entre le Portet Isard Club et le Club Litera Montaña, à Gouaux de Larboust au-dessus de Luchon. Au programme : de superbes randonnées dans les Pyrénées françaises. Ce rendez-vous a surtout été l'occasion de se retrouver pour certains car les deux clubs s’étaient déjà rencontrés en mai 2003 dans le magnifique cadre de la vallée d’Ordesa en Espagne. Le groupe de 24 personnes du Club Litera, de 23 du PIC et de 4 membres du Portet Jum’Accueil était hébergé au chalet « Les Mélèzes ».

Le temps de déposer les affaires dans les chambres et départ pour une randonnée, sous un beau soleil, sur la ligne de crêtes enneigées, au-dessus des Agudes avec une vue magnifique sur les hautes cimes du Luchonnais.  Après un pique-nique au refuge, les plus courageux et expérimentés ont continué la montée de la dernière crête pour découvrir une imposante vue sur la vallée d’Astau qui mène au lac d’Oo.

Retour au chalet pour se relaxer avant l’apéritif et les discours. Le repas fut ensuite l'occasion pour chacun d'échanger et de partager un agréable moment. Enfin, jeux et danses ont clôturé cette belle soirée dans une ambiance chaleureuse et très fraternelle.

Le dimanche, direction Saint Bertrand de Comminges pour une randonnée entre sous bois et collines au-dessus de la cité médiévale et visite de la collégiale. Le goûter fut  l'occasion de déguster ensemble des pâtisseries préparées par les randonneurs portésiens... le séjour s'est achevé avec les dernières photos de groupe, de grandes embrassades, quelques larmes et surtout la promesse de ne pas attendre 14 ans avant de se retrouver.

Cette rencontre laissera pour tous les participants, un souvenir inoubliable.

 

 

 

 

 

 


http://www.portetgaronne.fr/core/graphics/portet/images/puces/cosi_fleche.pngNOUVEAU SUCCES
POUR LE FORUM DES ASSOCIATIONS
ET LES MEILLEURS ATHLETES A L'HONNEUR

 

C'est devenu le rendez-vous traditionnel de la rentrée. Le Forum des Associations a accueilli, à la salle du Confluent, dimanche 11 septembre, de nombreux visiteurs venus rencontrer les associations sportives, culturelles, citoyennes et de solidarité de la ville de Portet.

Moment fort du rendez-vous, la remise des trophées des sportifs qui récompensent les performances sportives marquantes de la saison écoulée.

Découvrez le palmarès pour la saison 2015-2016 :

Equipe Team Gym (Portet Gym Club)
2ème au championnat de France.
Equipe U11 du Racing Portet Basket
Meilleur niveau départemental.
Equipe M8 jeunes pousses de l'USP
Vainqueur des tournois Rieumes et Valence d'Agen.
Equipe « 9 ans » Garçons  du Tennis Club Portet
Finaliste du championnat départemental Tribu Caisse Epargne.
Equipe 1 séniors de l'ASPCR.
2ème DHR.
Maëlle Cayol (Twirling Club Portet)
Soliste benjamine en championnat de France nationale 1
9ème meilleure en France.
Stéphane Cavalca (Portet Athletic Club)
Vainqueur de très nombreuses courses hors stades.
Robin Julier (La Vague Portésienne - canoë-kayak)
Classé en N3 et sélectionné en équipe régionale Midi-Pyrénées.
Lauren Leclercq (Club Nautique Portésien).
3ème des finales régionales des médailles du TOAC.
Mattéo Marques (Pelote Basque Portésienne)
Champion de France minime en frontenis. 

Un grand bravo à tous nos sportifs !


 
   
Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Au Confluent des Arts
24, 30 juin et 1er juillet

Exposition Kids’Art
7 juin > 7 juillet 2017
 
Newsletter Culturelle
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
Démarches administrativesDémarches en ligne
AssociationsAssociations
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
PhotothèquePhotothèque