Mairie de Portet sur Garonne
Cadre de vie Vie pratique Eau et assainissement

Eau et assainissement

Le SIVOM de la Saudrune assure déjà pour la commune pusieurs compétences. depuis le 1er janvier 2016, il gère également l'assainissement.

LA PRÉVENTION DES INONDATIONS SE PRÉPARE AUJOURD’HUI

À travers sa compétence hydraulique, la volonté principale du SIVOM de la Saudrune est de mettre en place un Plan Pluriannuel de Gestion ambitieux qui prévoit une gestion des milieux aquatiques pour la prévention des inondations.

L’objectif du Service Espaces Naturels est d’améliorer et de restaurer l’état de nos cours d’eau tout en limitant le risque d’inondation. Les cours d’eau du territoire sont la Saudrune, le Roussimort et le Larramet.
L’étude du bassin versant de la Saudrune étant terminée, le Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) a été validé fin février par les élus. Le dossier de déclaration d’intérêt général qui sera validé par les organismes d’Etat est en cours d’élaboration pour une prise d’effet début 2017.

L’année 2016 est une période de transition, préalable à la mise en place du PPG. Ainsi, au cours de cette année, l’équipe terrain du SIVOM de la Saudrune effectuera des travaux sur l’ensemble des communes membres du SIVOM : Frouzins, Seysses, Roques, Portet sur Garonne, Cugnaux et Villeneuve-tolosane.


LE PROPRIÉTAIRE RIVERAIN D’UN COURS D’EAU ET L’ÉQUIPE RIVIÈRE GARDENT DES RÔLES COMPLÉMENTAIRES

Le SIVOM continuera à entretenir les berges et le lit des ruisseaux pour lutter contre les éventuelles crues et les plantes invasives uniquement dans le cadre des actions définie dans ce plan pluriannuel. Le SIVOM n’est pas habilité à intervenir tous les ans sur la totalitédu linéaire des cours d’eau.
L’entretien quotidien du ruisseau incombe toujours au propriétaire du terrain où passe le cours d’eau. Si le cours d’eau se trouve en bordure de deux propriétés : chacun des deux propriétaires a la responsabilité de l’entretien de sa berge jusqu’à la moitié du lit du cours d’eau. Cet entretien doit s’effectuer dans les règles de l’art afin de ne pas perturber le milieu naturel et l’écoulement des eaux : le technicien rivières reste à votre écoute pour vous conseiller sur le meilleur entretien à apporter àcette partie de votre terrain, n’hésitez pas à le contacter.
Rappelons que nos cours d’eau sont des lieux où la biodiversité est importante, leur équilibre est fragile et conditionné par l’entretien que l’on y apporte.
Vous trouverez des conseils d’entretien sur le site internet www.sivom-saudrune.fr.

 

LA COMPETENCE ASSAINISSEMENT TRANSFEREE AU SIVOM DE LA SAUDRUNE

La loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République, fait obligation aux communes de transférer les compétences eau et assainissement aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre d’ici décembre 2019 avec une étape au 1er janvier 2018. Ces derniers pouvant eux-mêmes les transférer à des syndicats mixtes.

La ville a fait le choix d’anticiper cette nécessaire évolution, de la préparer.

Nous nous sommes naturellement tournés vers le SIVOM de la Saudrune qui assure déjà pour la commune plusieurs compétences (la production et la distribution de l’eau potable, l’entretien des cours d’eau et le funéraire pour la création et la gestion d’un crématorium). Ce syndicat s’est engagé dans une démarche de management de la qualité et de l’environnement pour laquelle il a obtenu la certification des normes ISO 9001 et 14001, en 2009.

Nous faisons ainsi le choix de remettre en service public, le service de l’assainissement, dans son volet facturation,  qui était jusque là confié à un prestataire privé. Ce transfert nous permettra d’économiser sur les coûts de structure de ce service et de favoriser les nécessaires investissements sur le réseau. Tous les engagements de travaux programmés seront tenus et assumés à l’identique par le SIVOM.

A compter du 1er janvier 2016, vous aurez désormais un interlocuteur unique pour toutes vos questions relatives à l’eau et à l’assainissement, qu’il s’agisse de votre facturation ou de l’entretien des réseaux.

En 2016, pour toute question relative à
l’eau et à l’assainissement :
SIVOM de la Saudrune
45 chemin des carreaux, 31120 Roques sur Garonne

www.sivom-saudrune.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Tél : 05 62 20 89 50
En dehors des heures d’ouverture
Astreinte : 06 76 75 53 26

La facturation

L’utilisation de l’eau pour l’usage domestique implique un rejet dans un réseau collectif des « eaux usées ». Les eaux usées sont acheminées via les postes de relèvement jusqu’à une station d’épuration pour y être traitées. Lorsque vous utilisez de l’eau, c’est donc la consommation et le traitement par le réseau collectif qui vous sont facturés.

           

 

Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Spectacle "Une heure pour sauver le monde"
29 octobre à 16h

Exposition "Entendre la Guerre"
16 sept. > 15 déc. 2017

Expo "Découvrons ensemble le système solaire"
5 sept. > 27 oct.
 
Newsletter Culturelle
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
Démarches administrativesDémarches en ligne
AssociationsAssociations
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
PhotothèquePhotothèque