Mairie de Portet sur Garonne
Actualités COVID-19. 1ère phase de déconfinement

   COVID-19. 1ère phase de déconfinement

Réouverture progressive des services municipaux, mesures de précaution, tout ce qui change à Portet à compter du 11 mai.

À partir du 11 mai, une nouvelle étape sera franchie dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 avec le déconfinement progressif.
Localement, la Ville s’est organisée pour que celui-ci s’effectue dans les meilleures conditions, tout en gardant un œil attentif sur les indicateurs de l’épidémie. Le point sur les mesures mises en place et qui seront maintenues au minimum jusqu’au mardi 2 juin.

 

Des accueils sur rendez-vous uniquement
Le public sera à nouveau accueilli dans les services municipaux à partir du 11 mai mais uniquement sur rendez-vous préalablement pris au téléphone, directement avec les services concernés.

Lors de ces visites, le port du masque est demandé. Les horaires d’ouverture des services sont les mêmes qu’avant le déclenchement de la crise.

À noter que tous les accueils seront équipés d’écrans de protection en plexiglas, les agents en masques et qu’un plan permanent prévoit le nettoyage et la désinfection des bâtiments municipaux deux fois par jour.

Les activités et équipements municipaux encore suspendus et fermés
Les écoles municipales de sports, les ateliers culturels, la navette municipale, l’Espace Jeunesse et l’école de musique demeurent fermés et suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Le Musée de la Mémoire ainsi que le Château de Portet sont fermés jusqu’en septembre.

Enfin, les rassemblements sur les lieux publics étant toujours limités à « 10 personnes » jusqu’au 2 juin, les équipements sportifs ou de loisirs (stades, aires de jeux, city stade, skate parc) restent également fermés.

Les manifestations culturelles, sportives ou associatives sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Associations
Les locaux associatifs sont toujours interdits d’accès (excepté ceux engagés pour la distribution alimentaire ou la protection civile). En conséquence les reprises d’activités ne pourront se faire qu’à l’initiative des associations et en dehors des enceintes des équipements municipaux. Ces décisions pourront évoluer début juin en fonction de l’évolution de la réglementation sanitaire.

La médiathèque rouvre ses portes
La médiathèque reprend progressivement son activité à compter du 14 mai, aux horaires habituels. Toutes les mesures sanitaires nécessaires pour un accueil du public en toute sécurité seront mises en place. Ainsi, le nombre de visiteurs présents simultanément sera limité à 6, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique à disposition. Les visites seront limitées à 15 min par personne, pas de lecture sur place, ni d’accès aux postes informatiques.
Les visiteurs devront enfin respecter un plan de circulation.

Ordures, déchets verts et encombrants
Les tournées de collecte des ordures ménagères sont assurées normalement.
La collecte municipale des déchets verts en porte à porte a été relancée fin avril (calendrier de ramassage inchangé et disponible ici).

En revanche, le ramassage des encombrants reprendra ultérieurement.

La déchetterie de Roques est ouverte du mardi au vendredi (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h) et le samedi (de 9h à 17h). Elle est fermée le lundi, dimanche et jours fériés.

A partir du 8 juin, la déchèterie fonctionnera sur des horaires d'été :
Du lundi au vendredi: 9h - 12h15 (Dernière entrée 12h15) et 13h30 - 18h45 (Dernière entrée 18h30)
Samedi: 9h - 18h45 (Dernière entrée 18h30) en continu
Dimanche : Fermé

Appel au civisme : désherbez votre pas de porte !

Les zones de loisirs
La Haute-Garonne étant classée « vert », selon la carte de confinement, les parcs et jardins sont de nouveau accessibles au public depuis le 11 mai. Mais attention, les rassemblements de population au même endroit sont proscrits. Le Parc du Confluent reste toutefois fermé.

Ecoles : une réouverture progressive à compter du 14 mai
Depuis le jeudi 14 mai, le retour sur le chemin de l'école se fait de façon progressive.
Les enfants des classes charnières (GS, CP et CM2) sont reçus en priorité, conformément à la circulaire ministérielle du 4 mai 2020 ainsi que les élèves en situation de handicap, les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage et les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Concrètement, cette première phase du déconfinement ne concerne qu’un nombre réduit d’élèves.

Les accueils périscolaires,  avant et après la classe, seront-ils maintenus ? Et la cantine ? Oui. Les accueils seront assurés normalement, tout comme la restauration sco-laire qui sera organisée en fonction du protocole sanitaire.

L’accueil du mercredi. Jusque fin mai, il n’y aura pas d’accueil en ALSH le mercredi. Sera seulement assuré un accueil des enfants de professions prioritaires.

La commune met tout en œuvre pour permettre l’accueil des enfants dans de bonnes conditions. Le premier des impératifs étant de s’assurer que la sécurité sanitaire de tous soit garantie : sécurité des enfants, mais également sécurité des enseignants et des personnels de l’Agglomération intervenant dans les écoles.


COVID-19 : situation des Maisons des Solidarités (MDS)
Les MDS restent fermées au public, mais un accueil téléphonique est assuré dans chaque lieu, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.
 Renseignements auprès de la Maison des Solidarités de Frouzins au 05 34 63 03 20.

 
 
LIENS UTILES 


Distribution de masques
La Mairie a doté chaque Portésien de 2 masques à usage non sanitaire, lavables et réutilisables. Ces masques viennent utilement compléter les gestes barrières qu’il convient de continuer à respecter pour être mieux protégé et protéger les autres du Covid 19. Ces masques ont été distribués en porte-à-porte du 1er au 10 mai. 
Pour tout renseignement, appelez la mairie au 05 61 72 00 15.

Comment bien utiliser un masque
Pour être efficace, le masque barrière doit être correctement utilisé. Retrouvez ici les bons gestes à avoir.
 Télécharger la notice "Comment bien utiliser son masque"
 


Transports : les modalités à partir du 11 mai
Dès le 11 mai, le réseau Tisséo reprend sa configuration d’avant confinement et l’ensemble des lignes seront à nouveau en service.

Lettre du Maire aux Portésiennes et Portésiens
Durant la période de confinement, le Maire s'est adressé aux Portésiens et a rappelé les mesures mises en place par la Ville. Téléchargez les courriers ci-dessous.

 Lettre de Thierry Suaud aux Portésiens et Portésiennes du 26 mars 2020
 Lettre de Thierry Suaud aux Portésiens et Portésiennes  du 23 avril 2020

INFOS UTILES 

Hôtel de Ville
Tél : 05 61 72 00 15

Espace Pierre de Coubertin
(CCAS, Sport et Jeunesse)

Tél : 05 61 41 40 80

Services Techniques
Tél : 05 61 72 80 60

Services Urbanisme et Environnement
Tél : 05 61 16 80 71

Service Emploi
Tél : 05 34 60 30 20

Police municipale
Tél : 05 62 20 28 21

Médiathèque
Tél : 05 61 72 43 00

Espace Jacques Brel
Tél : 05 62 20 03 90

 

 

 


 

 

 

Pour toute question sur le coronavirus : 0 800 130 000 (appel gratuit).
En cas de difficultés à respirer, contactez le 15.

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l'épidémie ICI 

 

 

Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Toutes les manifestations culturelles sont annulées
jusqu’à nouvel ordre
 
Newsletter Culturelle
 
Portail Famille
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
DémarchesVos démarches
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
Documents urbanismeDocuments d'urbanisme