Mairie de Portet sur Garonne
Actualités COVID-19. Etat d’urgence sanitaire et couvre-feu

   COVID-19. Etat d’urgence sanitaire et couvre-feu

L’aggravation de la situation sanitaire a conduit le préfet à prendre un nouvel arrêté qui instaure un couvre-feu partout en Haute-Garonne

Mise à jour le 26/10/2020

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier ministre a décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire depuis le 17 octobre.
 

Établissement d’un couvre-feu sanitaire

Le couvre-feu est désormais mis en place dans 54 départements, dont la Haute-Garonne de 21h à 6h du matin. Celui-ci durera 4 semaines, mais pourra éventuellement être prolongé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. 

Des dérogations au couvre-feu ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie.
Des attestations sont disponibles sur le site du Gouvernement.

Le port du masque reste obligatoire sur tout le domaine public, en complément de l'obligation du respect des mesures barrières.

Toute personne de onze ans ou plus se déplaçant à pied, sauf activité sportive, doit porter un masque de protection couvrant simultanément le nez, la bouche et le menton, lorsqu’elle se trouve sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public entre 6 heures et 3 heures, en complément de l’obligation du respect des mesures barrières et de l’obligation du port du masque dans les transports en commun.

Cette obligation ne concerne pas : les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus, les personnes pratiquant une activité sportive en plein air, les personnes circulant dans les espaces naturels classés.

Les établissements suivants ne peuvent accueillir de public : 

- les établissements recevant du public (ERP) de type N : Débits de boissons.
- les établissements recevant du public (ERP) de type EF : Établissements flottants, pour leur activité de débit de boissons.
- les établissements recevant du public (ERP) de type P : Salles de jeux.
- les établissements recevant du public (ERP) de type T : Salles d’exposition
- les établissements recevant du public (ERP) de type X : Établissements sportifs couverts, sauf pour les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire; toute activité à destination exclusive des mineurs; les sportifs professionnels et de haut niveau; les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées; les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles; les épreuves de concours ou d’examens; les événements indispensables à la gestion d’une crise de sécurité civile ou publique et à la continuité de la vie de la Nation; les assemblées délibérantes des collectivités et leurs groupements et les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire; l’accueil des populations vulnérables et la distribution de repas pour des publics en situation de précarité; l’organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actions de vaccination.
- Les autres établissements recevant du public (ERP) ne peuvent accueillir de public entre 21h et 6h du matin (sauf exception précisées en annexe 5 du décret du 16 octobre 2020 modifié)

Sont interdites :

- La pratique de toute activité dansante à l’exception des activités des établissements d’enseignement de la danse, des représentations artistiques et de la danse sportive.
- Toutes les activités sonores ou visuelles diffusées par les ERP de type N et L pouvant être audibles ou visibles depuis la voie publique et susceptibles de conduire à des regroupements de personnes de 12h00 à 06h00.
- L’ouverture et l’utilisation des vestiaires dans les établissements sportifs de type X, R, L et PA, à l’exception de ceux des piscines ; les vestiaires des établissements à usage des activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau et formations initiales et continues peuvent toutefois être utilisés.
- Les buvettes dans les ERP de type PA (établissements sportifs de plein air, parcs à thème, parcs zoologiques).
- La vente d’alcool à emporter entre 20h00 et 06h00.
- La consommation d’alcool de 13h00 à 06h00 sur les voies et espaces publics.
- L’ouverture des bars à chicha.

Les établissements sportifs couverts et les établissements recevant du public (ERP) suivants ne sont pas autorisés à accueillir du public en vue de la pratique de toute activité physique et sportive :
ERP de type L (salles des fêtes et salles polyvalentes)
ERP de type CTS (Chapiteaux, tentes et structures)
ERP de type R (centres de vacances)
ERP de type Y : (Musées, salles destinées à recevoir des expositions à vocation culturelle ayant un caractère temporaire)
sauf pour l’accueil :
- des groupes scolaires et parascolaires,
- des activités sportives participant à la formation universitaire,
- de toute activité à destination des mineurs exclusivement,
- des sportifs professionnels et de haut niveau,
- des activités de spectacles (cirques notamment)
- d’activités physiques pour les personnes munies d’une prescription médicale,
- des formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles,
- d’épreuves de concours ou examens.

La violation des mesures prévues par le présent arrêté est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende, ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.


Pour connaître les dispositions spécifiques relative à notre département, consulter le site internet de la préfecture de Haute-Garonne


Le bon respect de ces mesures est une condition nécessaire à l'évolution favorable de la situation sanitaire. Ces mesures doivent donc être strictement appliquées et feront l'objet d'un contrôle par les forces de l'ordre. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135€.

La prudence et le civisme de chacun restent de mise pour éviter une reprise de l'épidémie.

 

 
LIENS UTILES 

Pour connaître les dispositions spécifiques relative à notre département, rendez-vous sur le site internet de la préfecture de Haute-Garonne


INFORMATIONS GOUVERNEMENTALES
Retrouvez ici les informations essentielles sur la crise de la Covid-19 en France :

  • les données sur la maladie ;
  • les conséquences sur votre santé et sur votre vie quotidienne ;
  • les bonnes pratiques à adopter au quotidien ;
  • les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
  • les modalités de déconfinement adaptées à chaque moment de vie : au travail, à l’école, en vacances, etc.

POUR EN SAVOIR PLUS : 
https://www.santepubliquefrance.fr
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ 
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/

Pour toute question sur le coronavirus : 0 800 130 000 (appel gratuit).
 


LES RESSOURCES

Comment bien utiliser son masque ? 

  Bien utiliser son masque 
 Vidéo : comment bien laver son masque en tissu 

 Isolement, test : que faire ? 

 




Distribution de masques à Portet 
En mai, la Mairie a doté chaque Portésien de 2 masques à usage non sanitaire, lavables et réutilisables. Ces masques viennent utilement compléter les gestes barrières qu’il convient de continuer à respecter pour être mieux protégé et protéger les autres du Covid 19. 

Sachant que l’obligation du port du masque est aujourd’hui étendue à tous les lieux publics, y compris dans les lycées et les collèges, la Ville vous informe qu’elle pourra fournir des masques réutilisables aux familles qui éprouveraient des difficultés à s’approvisionner (dans la limite de 2 masques par personne et pour les plus de 11 ans).
Pour en bénéficier, s’adresser directement à l’accueil de l’Hôtel de Ville (justificatif de domicile de moins de 3 mois, pièce d’identité, livret de famille à fournir).


 


 
INFOS UTILES 

Hôtel de Ville
Tél : 05 61 72 00 15

Espace Pierre de  Coubertin
(CCAS, Sport et Jeunesse)

Tél : 05 61 41 40 80

 

Services Techniques
Tél : 05 61 72 80 60

Services Urbanisme
et Environnement

Tél : 05 61 16 80 71

Service Emploi
Tél : 05 34 60 30 20

Police municipale
Tél : 05 62 20 28 21

Médiathèque
Tél : 05 61 72 43 00

Espace Jacques Brel
Tél : 05 62 20 03 90

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Exposition "Toulouse et la 2de Guerre Mondiale"
Jusqu’au 6 novembre 2020
 
Newsletter Culturelle
 
Portail Famille
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
DémarchesVos démarches
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
Documents urbanismeDocuments d'urbanisme