Mairie de Portet sur Garonne
Cadre de vie Vie pratique Des aides pour détruire les nids de frelon asiatique

Des aides pour détruire les nids de frelon asiatique

Espa velutina, communément appelé frelon asiatique, est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2005.

Depuis, cette espèce a colonisé une grande partie des départements du Sud-Ouest de la France et en particulier le département de la Haute-Garonne.

Le frelon asiatique est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole et sur la sécurité des personnes que sur la biodiversité. Il n’est cependant pas considéré comme un organisme nuisible et n’est donc pas soumis à des mesures de lutte obligatoire.

Dans l’attente d’un plan national et face au développement invasif de cette espèce qui représente un réel danger pour la population, la Commune de Portet-sur-Garonne développe des actions de surveillance et de destruction des nids de frelons qui se situent sur le domaine communal.
 
   
La Commune a mis en place un dispositif d’aide à la destruction des nids pour aider les particuliers à supporter le coût des interventions lorsque le nid est implanté sur leur domaine privé situé sur la commune. Pour obtenir cette aide, il suffit de compléter un formulaire (contrat d’assistance) disponible à la mairie, à la Police Municipale, aux services techniques ou à télécharger en ligne.

La Commune prend en charge 80 % du coût de l’intervention. Elle sera confiée à une entreprise certifiée, qui à l’issue d’une mise en concurrence, s’est engagée sur des tarifs particulièrement compétitifs.

Télécharger le Contrat d’assistance
Télécharger le mode d’emploi du Contrat d’Assistance
Télécharger la délibération du Conseil municipal

 

Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Rencontre littéraire "Le Parc du Confluent, mémoire d’un Portésien"
Jeudi 4 mai à 19h

Exposition "Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s)"
Jusqu’au 15 mai 2017

Exposition "Le Parc du Confluent, source de vies"
2 mai > 2 juin 2017
 
Newsletter Culturelle
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
Démarches administrativesDémarches en ligne
AssociationsAssociations
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
PhotothèquePhotothèque