Des aides pour détruire les nids de frelon asiatique
Espa velutina, communément appelé frelon asiatique, est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2005.
Depuis, cette espèce a colonisé une grande partie des départements du Sud-Ouest de la France et en particulier le département de la Haute-Garonne.
Le frelon asiatique est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole et sur la sécurité des personnes que sur la biodiversité. Il n’est cependant pas considéré comme un organisme nuisible et n’est donc pas soumis à des mesures de lutte obligatoire.
Dans l’attente d’un plan national et face au développement invasif de cette espèce qui représente un réel danger pour la population, la Commune de Portet-sur-Garonne développe des actions de surveillance et de destruction des nids de frelons qui se situent sur le domaine communal.
La Commune a mis en place un dispositif d’aide à la destruction des nids pour aider les particuliers à supporter le coût des interventions lorsque le nid est implanté sur leur domaine privé situé sur la commune. Pour obtenir cette aide, il suffit de compléter un formulaire (contrat d’assistance) disponible à la mairie, à la Police Municipale ou à télécharger en ligne.
La Commune prend en charge 80 % du coût de l’intervention. Elle sera confiée à une entreprise certifiée, qui à l’issue d’une mise en concurrence, s’est engagée sur des tarifs particulièrement compétitifs. Il est à noter comme le précise une circulaire préfectorale que ces nids de frelons ne présentent aucune dangerosité en hiver.