Mairie de Portet sur Garonne
Education et Enfance De l'école au collège Les inscriptions scolaires Inscriptions à l'école maternelle

Inscriptions à l'école maternelle

Les écoles maternelles de la ville :              

  • école maternelle GEORGE SAND
  • école maternelle JACQUES PREVERT
  • école maternelle CLAIRFONT
  • école maternelle JEAN JAURES
     

Les inscriptions 2019-2020 pour l’école maternelle se déroulent du lundi 14 janvier au dimanche 3 février 2019 inclus.

Au-delà de cette date, les places seront attribuées en fonction des places disponibles dans les différentes écoles.
 

SONT CONCERNES PAR CES INSCRIPTIONS :

Les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.
Pas de possibilité pour les enfants nés en 2017, ni de liste d’attente.

Les enfants pour lesquels un changement d’école sur la commune est souhaité. La demande de changement devra être motivée et la raison justifiée.

Les enfants de maternelle déjà scolarisés sur une autre commune et emménageant à Portet-sur-Garonne.            

LES PIECES A FOURNIR :

  • Imprimé "Demande d'inscription" disponible en mairie ou à télécharger ci-dessous
     Télécharger la demande d'inscription 2019-2020
  • Copie du livret de famille (ou extrait d’acte de naissance)
  • Copie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Si nécessaire, copie du jugement pour l’exercice de l’autorité parentale (cas de divorce, séparation…)
  • Un certificat de radiation pour les enfants déjà scolarisés sur une autre commune et emménageant à Portet-sur-Garonne

CAS PARTICULIERS, à joindre obligatoirement :

Pour les personnes hébergées

  • Attestation d’hébergement sur l’honneur accompagnée du justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeant + une copie de sa carte d’identité recto-verso.

  • Copie du justificatif de domicile de moins de 3 mois sur lequel figure votre nom et l’adresse à laquelle vous êtes hébergés (notification CAF ou Sécurité Sociale, carte grise….)
     

Pour toutes demandes de changement d'école sur la commune

  • Lettre motivée précisant les raisons de la demande de changement

  • Copie de justificatifs attestant de la situation exposée
     

Pour les enfants résidant sur une commune extérieure

Ces dossiers, pour lesquels les admissions restent exceptionnelles, sont obligatoirement soumis à l’avis de la commission Vie Scolaire. Dans le cas où la demande est acceptée, le choix de l’école est déterminé en fonction des effectifs après la répartition des enfants portésiens qui restent prioritaires.

En plus, des pièces énoncées ci-dessus, vous devez obligatoirement fournir :

  • Accord de scolarisation et prise en charge des frais de fonctionnement par la Mairie de votre lieu de résidence.

  • Lettre motivée de la demande de scolarisation sur une école de Portet-sur-Garonne accompagnée de pièces justificatives.
     

OU DEPOSER LE DOSSIER D'INSCRIPTION ?

Le dossier complet (Demande d'inscription + photocopies obligatoires des pièces à fournir) devra être retourné impérativement avant le 3 février 2019, dernier délai :

  • Soit déposé en mairie
  • Soit envoyé par courrier à l’adresse suivante :
    Mairie de Portet-sur-Garonne
    Service des Affaires Scolaires
    1 rue de l’hôtel de ville – BP 90073
    31121 PORTET-SUR-GARONNE CEDEX
  • Soit transmis par courriel à l’adresse suivante : n.font@portetgaronne.fr

Il est demandé aux parents de remettre un dossier complet afin qu'il puisse être traité.
 

A l’issue de ces démarches, après traitement des dossiers, un certificat d’inscription indiquant l’école d’affectation de l’enfant ainsi que les modalités d'admission auprès de la direction de l’école seront adressés à chaque famille.



INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Informations accueils périscolaires :
Le site du Muretain Agglo vous donnera toutes les informations relatives à la restauration et aux accueils périscolaires.

 Point relais du Muretain Agglo
Tél : 06 22 82 69 43
Espace Pierre de Coubertin - 1 avenue Pierre de Coubertin (entrée A)

Informations transport scolaire et modalités d'inscription :
Plus d'infos sur le site du Conseil départemental rubrique « Transport »

 DEMANDE DE SCOLARISATION HORS COMMUNE DE RESIDENCE

Vous sollicitez une dérogation pour inscrire votre enfant dans une école d’une autre commune que celle de votre résidence. Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre.

  • Compléter le formulaire « scolarisation hors commune de résidence »
     Télécharger le formulaire

  • Joindre au formulaire un courrier motivant votre demande

Retournez le dossier complet au service des Affaires scolaires de la ville.
L
a demande sera examinée en mairie.

 

 

 

   

 

Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Journées Nature
25 et 26 mai de 10h30 à 19h30

Exposition "Kid’s Art"
11 juin > 26 août

Cycle d’Expositions NO PASARAN
2 mars > 1er juin
 
Newsletter Culturelle
 
Portail Famille
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
DémarchesVos démarches
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
Documents urbanismeDocuments d'urbanisme