Mairie de Portet sur Garonne
Cadre de vie Agenda 21 L'agenda 21 de Portet-sur-Garonne

L'agenda 21 de Portet-sur-Garonne

L’agenda 21 de Portet-sur-Garonne doit permettre de :
répondre aux besoins essentiels des habitants les plus démunis (logement, alimentation, santé, éducation, culture…) ;
renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre les personnes et entre les territoires ;
lutter contre le changement climatique ;
préserver la biodiversité et préserver les ressources naturelles (eau, sol, ..) ;
inventer de nouveaux modes de développement, plus responsables.

En Mai 2012, la ville de Portet-sur-Garonne a lancé son premier Agenda 21. Cette démarche volontaire durera 3 ans et aboutira à un programme d’actions qui sera mis en œuvre sur le territoire. Ce projet est élaboré en concertation avec les Portésiens, les agents municipaux et les élus et fera l’objet d’un suivi permanent, visant à mesurer l’état d’avancement des actions.

 Télécharger la Délibération Municipale - Validation de la méthodologie et du lancement de la phase Diagnostic de l’Agenda 21

L’Agenda 21 de Portet-sur-Garonne s’articule avec les différentes procédures engagées par la collectivité : la révision du Plan Local d’Urbanisme PLU) et les grands projets d’aménagement, démarche d’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) à venir, la politique d’Habitat, les projets engagés autour du fleuve Garonne, le Schéma des itinéraires pour les déplacements en modes doux, etc.
La démarche s’appuie également sur d’autres projets engagés à une échelle plus large et encouragera les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire à différents échelles.

À travers l’Agenda 21, la collectivité souhaite instaurer et renforcer le dialogue et les partenariats avec tous les citoyens et les acteurs impliqués à différentes échelles de territoire.

Le projet sera construit à travers :
la construction du diagnostic partagé du territoire ;
l’identification des enjeux ;
la formulation d’objectifs et d’une stratégie de développement durable ;
l’élaboration du programme d’actions ;
la mise en œuvre et le suivi du plan d’actions ;
l’évaluation de l’Agenda 21.

Toutes ces étapes s’accompagnent de la mobilisation de tous les acteurs du territoire, externes ou internes à la collectivité, et de l’ensemble des Portésiens dans une logique de transversalité.

 La conduite du projet est assurée par :

le « Comité de pilotage », instance de décision chargée de suivre et de valider les grandes étapes du projet qui seront proposées aux élus du Conseil Municipal. Il regroupe des élus, des techniciens et des partenaires extérieurs pour une meilleure transversalité de la démarche ;

le « Comité technique », instance de pré-validation et d’animation, constitué par Monsieur le Maire, le Directeur Général des Services et le Chargé de mission Agenda 21 ;

la « Cellule d’experts » composée des responsables des services et de l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse aire urbaine (AUAT).

Parallèlement à ces instances, les élus, les services de la collectivité et les Portésiens sont pleinement impliqués tout au long de la démarche, du diagnostic au plan d’actions, à travers notamment l’organisation d’ « ateliers de concertation ». Trois groupes de concertation ont été constitués et regroupent plus d’une soixantaine de participants volontaires et disponibles sur les trois années à venir : le « groupe Agents  », le « groupe Elus  » et le « groupe Société civile ». Leurs membres travaillent collectivement à la construction de l’Agenda 21. Chaque participant est invité à donner son avis et apporter sa vision et ses propositions.

 

Une « Charte de la Participation » a été élaborée par la commune et récapitule les modalités de la participation des acteurs concernés par l’élaboration de l’Agenda 21 de Portet-sur-Garonne.

 Télécharger la Charte de la participation


Les Journées Nature organisées chaque année début Juin sur le territoire communal, sont l’occasion de communiquer largement auprès du grand du public sur l’avancée de la démarche.

Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Fête Locale
30 et 31 août, 1er septembre

Exposition "Kid’s Art"
11 juin > 26 août
 
Newsletter Culturelle
 
Portail Famille
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
DémarchesVos démarches
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
Documents urbanismeDocuments d'urbanisme