Mairie de Portet sur Garonne
Vie Culturelle Programmation culturelle Expositions

Expositions


LA PREMIERE GUERRE S'AFFICHE
Du 4 septembre au 21 décembre 2019
Au Musée de la Mémoire

Connue pour ses tranchées et ses combats extrêmement meurtriers, berceau de la guerre moderne, la première guerre mondiale a aussi vu naître les affiches de propagande et la guerre de communication dans le monde.

Soutiens aux soldats, appels aux dons et au patriotisme, emprunts nationaux mais aussi consignes de sécurité, tout s’affiche entre 1914 et 1918, à commencer par l’ordre de mobilisation générale. Retrouvez les affiches qui vous feront découvrir la Grande Guerre depuis l’arrière.

 

 Entrée libre
Vernissage : vendredi 6 septembre au Musée de la Mémoire. 


 


JE GRAFF DONC JE SUIS
Du 9 septembre au 10 novembre 2019
Au Centre d'Animation Culturelle

Les jeunes artistes de Portet-sur-Garonne vous invitent à venir découvrir leurs œuvres fruits d’une année de travail.

Ils vous dévoilent l’exposition qu’ils ont imaginée et réalisée dans le cadre du projet culturel mis en place durant les séances du dispositif « CLAS » (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité). Entre poésie et philosophie, des tableaux haut en couleurs, aux identités bien marquées, reflets des pensées de jeunes portésiens qui n’ont pas la langue dans leur poche
 

 Entrée libre
Vernissage : vendredi 4 octobre à 18h30 au Centre culturel.


TRACES DE COURAGE
Dans le cadre de la semaine du "handicap"

Du 18 novembre au 20 décembre 2019
Au Centre d'Animation Culturelle

 

« Peintures du pied et de la bouche » d’Arnaud Dubarre
Avec l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pie

Arnaud Dubarre est un artiste pas comme les autres. Atteint d’une arthrogrypose qui l’empêche d’utiliser ses bras et ses jambes, il a la particularité de peindre avec sa bouche. « À travers chaque tableau, c’est un bout de mon coeur que j’essaie de partager avec vous Sportif accompli, il affiche aussi un beau palmarès en foot-fauteuil et pratique la plongée sous-marine.

« Peintures de Karine Brailly »
Découvrez les œuvres uniques de cette ancienne enseignante de l’association des Ateliers d’Arts Portésiens, atteinte de la maladie de Charcot qui utilise ses yeux pour peindre et s’exprimer.
 

 Entrée libre
Vernissage : lundi 18 novembre à 18h30 au Centre culturel.


LUCHARON POR LA LIBERTAD
Prêtée par la ville de Rieux-Volvestre et présentée par AMAR
Du 8 janvier au 26 février 2020
Au Musée de la Mémoire

Une exposition du journaliste et écrivain espagnol Pablo Torres, en hommage aux républicains espagnols qui ont lutté pour la démocratie et la liberté.

L’exposition photographique, consacrée à la Mémoire Historique en Espagne, propose à travers plusieurs volets un hommage aux millions d’Espagnols et à tous les citoyens du monde qui ont défendu en Espagne la légalité de la Seconde République.
 

 Entrée libre
Vernissage : samedi 18 janvier à 17h au Musée de la Mémoire.

 

 


HUMOUR INTERDIT
Réalisée par le Musée départemental de la résistance et de la déportation

Du 29 février au 22 avril 2020
Au Musée de la Mémoire

« Humour interdit », drôle de titre ! c’est le nom d’une exposition de dessins de presse et de caricatures qui a eu lieu à Toulouse en décembre 1944. Après quatre années marquées par la censure, la propagande et la répression, les artistes retrouvent leur liberté d’expression, leur liberté de dessiner et de faire rire.

C’est une période d’euphorie : les dessins sont à nouveau libres, acides, grinçants, subversifs et pour certains, revanchards. S’inspirer de ce titre, c’est aussi se demander comment l’humour peut se manifester quand l’époque ne s’y prête pas vraiment. Conçue à partir d’archives, l’exposition présente des dessins de la guerre, résultats d’artistes pour certains mais aussi d’inconnus qui ont choisi le crayon pour s’exprimer, pour raconter, pour fixer leur quotidien, pour résister, parfois même pour témoigner de leurs souffrances.
 

 Entrée libre
Vernissage  : samedi 29 février à 18h30 au Musée de la Mémoire.



DUCCIO BERTI
Trans-avant-garde italienne

Du 2 mars au 29 mai 2020
Au Château de Portet


Né à Florence, Duccio Berti étudie à l’académie des beaux-arts de Brera à milan. Durant son apprentissage, il se forme à la peinture au côté de Mauro Reggiani et travaille dans le domaine de la sculpture avec Arman.

Dans les années 80, l’artiste fait son entrée dans le mouvement de la Trans-avant-garde auprès notamment d’Achille Bonito, prônant ainsi un retour aux formes traditionnelles de la peinture. Duccio Berti cultive une iconographie à la fois traditionnelle et subjective, peuplée de représentations étranges et de mises en scène baroques, où démons, mythes, merveilles et fantasmes se mêlent au travers d’une composition rutilante. Il se façonne ainsi un langage violent et haut en couleur démonstratif de sa puissance imaginative.

 

 Entrée libre
Vernissage  : vendredi 6 mars à 18h30 au Château de Portet.

 


NATURE SAUVAGE
Du 20 avril au 30 juin 2020
A l'Hôtel de Ville 

Une sélection « coups de coeur » des meilleurs clichés présentés à l’occasion de la 2ème édition du concours de photos lancé par la ville en octobre dernier.

Qu’elle soit dans son milieu naturel ou en milieu urbain, qu’elle soit végétale ou animale, la nature sauvage nous offre souvent des spectacles magnifiques. Le jury, composé de différents acteurs locaux, a sélectionné les 30 plus beaux clichés présentés et vous propose de découvrir le cru 2020 !

Votez pour votre photographie préférée !
Du 20 avril au 29 mai 2020 inclus, une urne sera disposée à l’entrée de la Mairie afin que les visiteurs puissent voter pour leurs photographies préférées.
Remise des prix le 6 juin à 11h30 à l’occasion des Journées Nature.

 

 Entrée libre
Vernissage : vendredi 24 avril à 18h30 à l'Hôtel de Ville


KID'S ART
Du 5 juin au 28 août 2020
Au Château de Portet

Les jeunes élèves des ateliers culturels municipaux de dessin, arts plastiques, arts graphiques et bande dessinée exposent leurs travaux, fruit d’une année de travail.

Initiation pour certains, perfectionnement aux techniques pour d’autres mais aussi développement du sens critique, découverte de l’art, travail de l’imaginaire… les jeunes artistes portésiens explorent tout au long de l’année la richesse et la multiplicité des regards sur l’art d’aujourd’hui. Le temps d’une exposition, ils nous invitent à plonger dans leur univers souvent inattendu.
 

 Entrée libre
Vernissage : vendredi 5 juin à 18h30 au Château de Portet.

 

Pour toutes les expositions
Visites guidées sur RDV pour les écoliers et les groupes
Tél : 05 61 76 29 31

 

 

 

Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Concert de la Sainte-Cécile
Samedi 7 décembre à 18h

Troc Jouets
Dimanche 24 novembre de 9h à 17h

Exposition "La 1ère Guerre s’affiche"
4 sept. > 21 décembre
 
Newsletter Culturelle
 
Portail Famille
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
DémarchesVos démarches
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
Documents urbanismeDocuments d'urbanisme