Mairie de Portet sur Garonne
Vie Culturelle Programmation culturelle Expositions

Expositions

 

DECOUVRONS ENSEMBLE
LE SYSTEME SOLAIRE

Réalisée par le Centre National d'Etudes Spatiales (C.N.E.S)
Du 5 septembre au 27 octobre 2017
Au Centre d'Animation Culturelle

Nous tournons autour d’une étoile, le soleil, suivie dans son périple au travers de la galaxie par huit planètes, de nombreux objets célestes (comètes, astéroïdes…) et par la belle lune.

Pourquoi fait-il si chaud sur Vénus ? Pourquoi y-a-t-il autant de cratères sur Mercure ? Est-on réellement plus léger sur la Lune ? Le personnage Photon invite petits et grands à voyager dans le système solaire et à découvrir les phénomènes physiques qui caractérisent les planètes.

Visiteurs et curieux auront également l’occasion de découvrir deux maquettes manipulables : la fusée Ariane 5 et un satellite « Pléiades ».
Embarquement immédiat pour un voyage spatial !

Exposition prposée dans le cadre de la manifestation "Escales dans les étoiles" 
 

 Entrée libre
Vernissage de l'exposition : Jeudi 7 septembre à 18h30 au centre culturel.


ENTENDRE LA GUERRE :
SONS, MUSIQUE ET SILENCE EN 14-18

Réalisée par l'Historial de la Grande Guerre
Du 16 septembre au 15 décembre 2017
Au Musée de la Mémoire

La Première Guerre mondiale qui déchire l’Europe et le monde d’août 1914 à novembre 1918 engendre le triomphe du bruit : les armes, les cris et les communications s’entremêlent blessant les oreilles des soldats et des témoins.

Face à cet environnement chaotique, musiciens amateurs et virtuoses tentent d’ordonner leur paysage sonore. Marches militaires, hymnes à la nation et à la victoire, marches funèbres et chansons populaires mais aussi roulement d’artillerie et staccato de la mitraille sont autant de sons du combat et de l’arrière qui traduisent une nouvelle guerre : industrielle et totale.

L’exposition plonge le visiteur dans un univers sonore révélateur d’émotions pour « entendre » la Première Guerre mondiale autrement.

 

 Entrée libre
 


LE HAUT-RELIEF DU CARTON PEINT
De Françoise Amadieu, peintre post-figurative
Du 7 novembre au 20 décembre 2017
Au Centre d'Animation Culturelle

Rares sont les artistes qui inventent leur propre technique de création. Françoise Amadieu est de ceux-là. Elle découpe, plie, sculpte une matière insolite : le carton. Pour d’étonnants tableaux en relief.

En art, lorsqu’on a parlé de matière, de couleurs, de composition, de sujet, on a tout dit puisqu’il n’y a pas à dire, mais à ressentir. Reste le support, ce grand oublié. Françoise Amadieu a choisi le carton pour sa matière, sa couleur, sa légèreté, sa souplesse et sa sensualité. Oui, le carton, c’est d’abord de la sensualité. La douceur de son toucher, la souplesse de son façonnage... et le jeu de la cannelure qui accroche la lumière et fait vibrer la couleur.
 

 Entrée libre

 

 


DES MARTYRS ET DES JUSTES
Un cycle pour se souvenir
Du 13 janvier au 24 février 2018
Au Musée de la Mémoire

A travers deux expositions et un spectacle le 24 janvier prochain, un hommage aux juifs d’Europe, principales victimes du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale et à « ceux qui ont refusé de se plier à la fatalité de la volonté exterminatrice de l’idéologie nazie » (Simone Veil).


Du 13 au 31 janvier 2018
Les Juifs de France dans la Shoah
Réalisée par le Mémorial de la Shoah

Plus de deux millions de Juifs furent déportés et assassinés dans toute l’Europe. 43 convois partiront de France vers Auschwitz durant l’année 1942. Il faudra 50 ans pour que la persécution des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale intègre pleinement la mémoire collective française.


Du 3 au 24 février 2018
Désobéir pour sauver
Réalisée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre

Pour avoir sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, 54 policiers et gendarmes français ont reçu le titre de « Justes parmi les Nations ». Malgré les risques, mus par la seule voix de leur conscience et de leur humanité, ils ont refusé de livrer des Juifs à la déportation, contrant les ordres donnés par le régime de Vichy.

 

 Entrée libre


SIBYLLE DELACROIX
Pleins feux sur l’illustration jeunesse

Exposition d’oeuvres originales

Du 15 janvier au 9 mars 2018
Au Centre d'Animation Culturelle

Une fantastique plongée dans l’imaginaire de l’auteure illustratrice jeunesse Sibylle Delacroix. En véritable observatrice du monde, elle croque les petites scènes de la vie pour en faire des moments de poésie, mêlant petits et grands sentiments, un peu d’humour aussi pour faire sourire ensemble les petits et les grands.

Diplômée de l’École de Recherche Graphique de Bruxelles, Sibylle Delacroix travaille depuis 2000 comme illustratrice et graphiste. Elle a notamment illustré des contes classiques chez Duculot mais peut aussi adopter des styles graphiques radicalement différents pour les magazines de Bayard Presse. Elle participe également à des expositions, comme celle sur le chanteur Dominique A., ou écrit ses propres albums.

Pensez-y ! Plongez dans l’univers coloré de l’artiste en feuilletant ses albums disponibles à la Médiathèque.
 

 Entrée libre

 


REGARDS : RIEN QUE POUR LE PLAISIR DES YEUX
Par l’Atelier des Arts Portésiens
Du 15 mars au 29 mai 2018
Au Centre d'Animation Culturelle


Premier outil du peintre, le regard en dit aussi beaucoup sur nos sentiments et ceux de nos interlocuteurs. source d’inspiration, il a été cette année la thématique développée par tous les peintres de l’association qui vous proposent une nouvelle fois de découvrir le fruit de leur travail.

L’exposition constitue un pont esthétique entre les différentes formes d’expressions : peinture à l’huile, aquarelle, gouache, dessin... Une approche qui permet à tous d’avoir accès à une exposition mêlant toutes les techniques artistiques.

 

 Entrée libre


FRONTIERES
Conçue par le Musée national de l’histoire de l’immigration
Du 21 mars au 21 avril 2018
Au Musée de la Mémoire


Les frontières sont partout le sujet de débats et de tensions, d’inquiétudes et de conflits. d’espoirs aussi. Une exposition pour comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde  et retracer les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui.

Photographies, cartes, objets, oeuvres d’art, articles de presse, vidéos, témoignages, oeuvres littéraires et récits composent un parcours thématique qui offre des clés de compréhension historiques et géopolitiques, dans un récit mêlant la grande histoire des migrations, la géographie des frontières, des témoignages de traversées et le regard d’artistes contemporains.

Une exposition proposée par l’association AMAR.

 

 Entrée libre

 


MEMOIRE DES CAMPS
Photographies de Francesco Pinzi
Du 5 mai au 28 juillet 2018
Au Musée de la Mémoire

Exposition photographique retraçant l’histoire de la déportation européenne et plus particulièrement de ce qu’il reste des camps d’internement situés dans le sud de la France, au travers de clichés du photographe italien, Francesco Pinzi.

Argelès-sur-Mer, Le Barcarès, Collioure, les Milles, le Vernet d’Ariège, Gurs, Rivesaltes, Saliers et le Récébédou à Portet-sur-Garonne… dans les camps de concentration français ont été internés, à partir de janvier 1939, les exilés espagnols fuyant leur pays, des étrangers indésirables, tels que les Juifs, les Sinti et les Roms et des antifascistes qui ont combattu dans les Brigades internationales contre les fascistes et les nazis.

Une exposition forte pour mieux apprendre de notre passé.

 

 Entrée libre


KID'S ART
Du 15 juin au 31 août 2018
Au Centre d'Animation Culturelle

Crayon, fusain, pastel et aquarelle… les jeunes élèves des ateliers culturels municipaux de dessin, arts plastiques, arts graphiques et bande dessinée exposent leurs travaux, fruit d’une année de travail.

Initiation pour certains, perfectionnement aux techniques pour d’autres mais aussi développement du sens critique, découverte de l’art, travail de l’imaginaire… les jeunes artistes portésiens explorent tout au long de l’année la richesse et la multiplicité des regards sur l’art d’aujourd’hui. Le temps d’une exposition, ils nous invitent à plonger dans leur univers souvent inattendu.
 

 Entrée libre
Vernissage le vendredi 15 juin à 18h30 au Centre culturel.

 

Pour toutes les expositions
Visites guidées sur RDV pour les écoliers et les groupes
Tél : 05 61 76 29 31

 

 

 

Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Exposition Kid’s Art
15 juin > 31 août

Exposition "Mémoire des Camps"
5 mai > 28 juillet
 
Newsletter Culturelle
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
DémarchesVos démarches
AssociationsAssociations
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
PhotothèquePhotothèque