|

|
LATINO GRAFF, LA PAIX PARTOUT
Sérigraphies d’artistes sud-américains
Du 3 septembre au 26 octobre 2018
Au Centre d'Animation Culturelle
Festival d’art urbain itinérant, Latino Graff fait escale à Portet pour la première fois et vous propose de découvrir une sélection de sérigraphies tirées de sa collection 2017, « La paix partout ». Un voyage aux palettes diverses et colorées au coeur de l’Amérique Latine…
Latino Graff a pour objectif de mettre en avant l’art urbain latino-américain et d’établir de nouveaux liens artistiques et culturels entre nos deux continents.
En 2017, ce sont plus d’une quarantaine d’artistes latino-américains qui ont pour l’occasion réinventé la symbolique de la paix, avec le souhait de transmettre un message haut en couleurs, véhiculant la diversité et la joie qui les identifient
Festival organisé en France par Guayabo Colectivo - Galerie Zunzún - Cisart.
Entrée libre
Vernissage : vendredi 7 septembre à 18h30 au Centre culturel. |
|
.png)

|
LE CENTENAIRE DE L’ARMISTICE
DE LA GRANDE GUERRE
Cycle d'expositions
Du 29 septembre au 1er décembre 2018
Au Musée de la Mémoire
À l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la ville de Portet célèbre cet événement historique par un nouveau cycle d’expositions inédites. Un hommage à la bravoure des combattants de tous les pays engagés qui ont marqué l’histoire de l’Europe et de la France.
Du 29 septembre au 10 octobre
LES AS DE LA GRANDE GUERRE
Réalisée par l’Office National de Anciens Combattants et Victimes de Guerre et le groupe Safran.
Gros plan sur les grands aviateurs qui ont combattu en 14-18, ces hommes d’exception qui deviendront de véritables héros dans la société du XXème siècle.
Avec des illustrations des dessinateurs Régric et Jacques Martin.
Du 13 octobre au 1er décembre
TRANCH(É)E DE VIE et FAMILLE 14-18
L’histoire de la Première Guerre mondiale à travers une extraordinaire collection de cartes postales et la correspondance entre un poilu, François Coulaud, et sa famille.
Vernissage : dimanche 11 novembre à 10h au Musée de la Mémoire.
Entrée libre |
|
|
 |
LE PETIT PRINCE,
COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU
Dans le cadre de la semaine du "handicap"
Du 5 novembre au 19 décembre 2018
Au Centre d'Animation Culturelle
L’association Arrimage, les éditions Claude Garrandès et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, présentent la première édition tactile des dessins du Petit Prince, permettant ainsi de transmettre aux mal et non-voyants toute la poésie et le rêve de cette oeuvre majeure du XXème siècle.
D’autres coffrets d’art reproduisant les oeuvres gaufrées en relief des plus grands artistes comme Van Gogh, Picasso, Matisse, en libre accès tactile, compléteront l’exposition.
Entrée libre |
|

|
PASSAGE DE MEMOIRE
Cycle d'expositions
Du 5 décembre 2018 au 27 février 2019
Au Musée de la Mémoire
Du 5 au 19 décembre 2018
D’UNE GUERRE À L’AUTRE
Réalisée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
Comment est-on passé de la « der des der » au conflit le plus meurtrier de l’histoire ? Cette exposition trace un panorama du paysage politique, économique et social de cette période de transition troublée que fût l’entre-deux-guerres.
Du 9 janvier au 27 février 2019
MAIS QUI DEMAIN SE SOUVIENDRA ?
Réalisée par le Conseil départemental de Haute-Garonne
Exposition réalisée lors d’un voyage de mémoire avec les jeunes lauréats du Concours de la Résistance et de la Déportation dans les camps de concentration, à partir du travail photographique d’Aurélien Ferreira, photographe du Conseil départemental depuis 2014.
Vernissage : mercredi 16 janvier à 18h au Musée de la Mémoire.
Entrée libre |
|

|
EL CUERPO ME LLEVA
Emmenée par mon corps
De Tamar Rojas et Maïlis Gourdon
Du 11 janvier au 26 mars 2019
Au Centre d'Animation Culturelle
L’exposition « El Cuerpo me lleva » pose un regard attentif sur le corps féminin et propose au spectateur un voyage intime et onirique. Elle aborde délicatement le thème de l’oppression sociale et culturelle de la femme à travers des représentations stylisées de son corps malmené.
Modelage en céramique, cadre en bois, mise en lumière et ambiance sonore... Tamar Rojas et Maïlis Gourdon proposent une immersion unique dans un univers métaphorique, bousculant nos repères et animant nos sens…
Entrée libre
Vernissage : vendredi 11 janvier à 18h30 au Centre culturel. |
|

|
NO PASARAN
Cycle d’expositions dans le cadre de la commémoration
de « La Retirada »
Du 2 mars au 1er juin 2019
Au Musée de la Mémoire
En février 1939, aux portes de la Haute-Garonne, un peuple a fui son pays pour échapper à la répression et à la dictature. Derrière la masse des réfugiés, cette histoire est d’abord celle de centaines de milliers de destins brisés, de familles éclatées qui ont dû tout abandonner. Il a fallu reconstruire une vie, des liens, et s’établir sur une terre devenue sienne. Retour sur les chemins de la Retirada…
Du 2 mars au 17 mai 2019
LA RETIRADA, L’EXIL DES RÉPUBLICAINS ESPAGNOLS
EN HAUTE-GARONNE
Réalisée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse
et présentée par AMAR
L’histoire de la Retirada, c’est bien sûr l’histoire d’un exil, et d’un déchirement. Mais c’est aussi l’histoire d’une intégration réussie, riche et féconde, qui a su apporter en Haute-Garonne une touche de modernisme culturel, d’espoir révolutionnaire, d’ambition sociale, d’embrasement festif aussi.
Vernissage : samedi 23 mars à 18h45 au Musée de la Mémoire.
Du 22 mai au 1er juin 2019
DES ESPAGNOLS DANS LES CAMPS
Présentée par le Mémorial du Camp de Rivesaltes
dans le cadre du projet « Terre de Mémoires »
15 portraits que le photo-reporter suisse Paul Senn a réalisés sur les chemins de l’exil et les camps de la Région Occitanie entre 1937 et 1944, accompagnés d’extraits de leurs témoignages sur l’exil et l’internement.
Vernissage : mercredi 22 mai à 18h30 au Musée de la Mémoire.
Entrée libre |
|

|
VISAGES, PAYSAGES & PATRIMOINE
Du 1er avril au 29 mai 2019
Au Centre d'Animation Culturelle
« Une sélection « coups » de cœur » des meilleurs clichés présentés à l’occasion du concours de photos lancé par la ville en octobre dernier sera exposée au Centre d’Animation Culturelle.
Le jury, composé de différents acteurs locaux, a sélectionné les 20 plus beaux clichés présentés et vous propose de découvrir Portet comme vous ne l’avez jamais vu. Nature, paysage, faune et flore, architecture et patrimoine, portrait… couleur ou noir et blanc… l’exposition constitue un formidable témoignage de vie.
Entrée libre
Vernissage : vendredi 12 avril à 18h30 au Centre culturel. |
|

|
KID'S ART
Du 11 juin au 26 août 2019
Au Centre d'Animation Culturelle
Les jeunes élèves des ateliers culturels municipaux de dessin, arts plastiques, arts graphiques et bande dessinée exposent leurs travaux, fruit d’une année de travail.
Initiation pour certains, perfectionnement aux techniques pour d’autres mais aussi développement du sens critique, découverte de l’art, travail de l’imaginaire… les jeunes artistes portésiens explorent tout au long de l’année la richesse et la multiplicité des regards sur l’art d’aujourd’hui. Le temps d’une exposition, ils nous invitent à plonger dans leur univers souvent inattendu.
Entrée libre
Vernissage : vendredi 14 juin à 18h30 au Centre culturel. |
|
Pour toutes les expositions
Visites guidées sur RDV pour les écoliers et les groupes
Tél : 05 61 76 29 31 |
|
|