Mairie de Portet sur Garonne
Actualités La mairie communique après l’incendie de la Maison des Associations

La mairie communique après l’incendie de la Maison des Associations

Après l’incendie qui a fortement endommagé la Maison des Associations, la Ville travaille à trouver rapidement des solutions pour permettre la poursuite des activités.

Dans la soirée du vendredi 27 avril, un incendie s’est déclaré dans les locaux de la Maison des Associations, allée du Grand Chêne à Portet. Les circonstances ne sont, pour le moment, pas connues. Après avoir été présents sur les lieux et mobilisés tout le week-end, l’équipe municipale et les agents municipaux se sont réunis ce lundi matin pour faire un point.

Ce grave incendie qui a touché la commune n'a heureusement pas fait de victime et a pu être rapidement maîtrisé grâce à l'intervention rapide des services de secours. Mais le bâtiment, propriété de la ville, a été très fortement endommagé par le feu et ne peut plus, en l’état, accueillir du public. Toutes les mesures nécessaires ont été mises en œuvre aux abords de ce lieu symbolique du quartier pour assurer la sécurité des riverains et éviter toute intrusion.

Une enquête de gendarmerie, qui devra définir les circonstances par lesquelles ce feu a pu se déclencher, est actuellement en cours.

Situé au cœur du Récébédou, l’établissement accueillait de nombreuses activités et divers publics tout au long de l’année : Espace Jeunesse, activités sportives (dojo, danse), associatives, ateliers municipaux, spectacles, réunions de quartiers. « Habitants, bénévoles, agents municipaux, enfants, jeunes, fréquentaient régulièrement ce lieu de vie, de rassemblement et de convivialité », souligne Thierry Suaud.

Les dégâts matériels étant très nombreux, la municipalité souhaite préciser d’ores et déjà que la Maison des Associations sera indisponible durant plusieurs mois et devra faire l’objet de travaux d’envergure.

Une plainte a été déposée auprès des services de gendarmerie et une procédure d’expertise pour évaluer l'ampleur des réparations nécessaires vient d’être engagée par la mairie. Une fois le diagnostic établi, un bureau de contrôle sera chargé de définir le devenir de l’ensemble du bâtiment. Aussi, dès aujourd’hui, la Ville travaille à trouver des solutions pour permettre aux activités associatives et municipales qui s’y déroulaient jusqu’à présent de se poursuivre dans les meilleurs délais et les meilleures conditions.

La municipalité veillera à informer au plus tôt la population, et principalement les usagers du lieu, des solutions provisoires qui seront mises en place afin que la vie de quartier ne soit pas pénalisée par cette catastrophe. Afin de faire face à ces enjeux de réhabilitation du bâtiment et d’animation du quartier, un budget spécifiquement dédié sera présenté et proposé au vote du prochain conseil municipal.

SUITE A L'INCENDIE, CETTE SEMAINE  :
Les ateliers culturels municipaux, enfants et adultes, sont annulés.
 Plus d'infos auprès du 05 61 76 29 31
L'Espace Jeunesse est fermé.

Plus d'infos auprès du 05 62 87 61 30

Version mobileSuivez nous sur Facebook

Exposition "Mémoire des Camps"
5 mai > 28 juillet