L’orgue de l’église de Portet-Sur-Garonne fut construit à l’origine pour la chapelle du pensionnat Saint-Joseph, autrefois rue Caraman à Toulouse. Il fut réalisé par Baptiste Puget et inauguré le 13 février 1879.
Dix ans plus tard, l’orgue est modifié une première fois. La console qui se trouvait en fenêtre à l’arrière de l’instrument devient indépendante et la mécanique est modifiée.
En 1932 une soufflerie électrique est installée par la Maison Puget.
Dans les années 1950, l’orgue est en mauvais état. Mais ne pouvant assumer la restauration de l’instrument, les Frères des Écoles Chrétiennes le mettent en vente.
Le Curé de Portet, l’Abbé de l’Estoile, se porte acquéreur de l’instrument pour la somme de 500.000 F.
Il est remonté dans le chœur de l’église. Dans la hâte, l’instrument ne fut pas vraiment restauré, et pour des raisons d’économie, on remplace la Voix humaine et le Hautbois du Récit par un nasard et une cymbale.
Dans les années 1960, l’édifice est restauré, et plusieurs échanges ont lieu avec la manufacture Languedocienne de Grandes Orgues.
Les travaux sont réalisés mais les plans de l’orgue doivent être modifiés et les travaux prennent plus d’un an de retard. L’orgue ne joue pour la première fois que le 25 janvier 1970, sur 4 jeux… L’instrument est finalement inauguré par la classe d’orgue de Xavier Darasse quelques mois plus tard.
La difficulté de placer la console sur l’étroite tribune conduisit à la solution de la transmission électrique permettant de placer cette console au-dessus du tambour d’entrée de l’église. Le docteur Pierre Mériel, alors organiste de l’église, fut le moteur et le principal acteur de cette restauration.
Dès 1977, un devis est établi pour des travaux de réparation et transformation de l’orgue. Il comporte 2 chapitres :
- les réparations pour la bonne marche de l’instrument (3.772 F TTC) ;
- des modifications de l’esthétique sonore (26.152 F TTC).
Seule la première tranche est effectuée en 1979.
|