Mairie de Portet sur Garonne
Actualités Le jardin partagé du ramier de Garonne est ouvert !

   Le jardin partagé du ramier de Garonne est ouvert !

Deux années de travail ont été nécessaires pour réaliser cet aménagement qui a été conçu de manière concertée avec les futurs jardiniers.

 

Le 4 mars, la ville inaugurait 5000 m², 56 parcelles de tailles différentes, une parcelle collective, des espaces communs d’animation.


Le jardinage n’est pas une finalité exclusive du projet. Celui-ci s’assigne avant toute chose de promouvoir la vie de quartier et les relations entre les habitants; de faciliter l’accès de tous à la culture de produits locaux ; de soutenir aussi pourquoi pas le pouvoir d’achat des jardiniers.
Il poussera certainement plus de choses dans ce jardin, que les graines qui y seront semées : des animations festives, éducatives, culturelles, artistiques pourraient y être proposées. Des pique-niques, repas et fête de quartier, café-jardin, cours de jardinage, expositions…
Il faudra l’ouvrir encore davantage aux autres, puisque le principe en est déjà que chacun peut en pousser la grille. L’ouvrir peut-être aux écoles, au centre de loisirs, aux résidents âgés de l’Auta, aux assistantes maternelles, aux structures d’insertion…


Ce jardin est aussi un interstice vivant au sein du tissu bâti. Il participe au maillage écologique de Portet.
Chacun s’est engagé à respecter les principes du jardinage écologique et à ne pas recourir aux produits chimiques. Cela s’inscrit dans le prolongement de l’agenda 21 de la ville, qui conduit la collectivité à prendre en compte tous les aspects environnementaux et de santé, dès lors qu’un projet est élaboré.
Un « animateur jardin » épaulera les jardiniers dans leurs projets.