Mairie de Portet sur Garonne
Cadre de vie Découvrir Portet A voir sur la commune Le Parc du Confluent

Le Parc du Confluent

Portet possède dans son patrimoine écologique le sublime Parc du Confluent

 Route de Lacroix Falgarde
Tél : 06 70 27 34 52

 

 

Situé en rive droite, le Parc constitue une enclave « naturelle » isolée au sein d’une trame agricole et urbaine. Il s’agit d’un vaste ramier peuplé de peupliers, saules, ormes, aulnes…, implanté sur un ancien site d’extraction de sable et de graviers.

Propriété communale depuis les années 1980, la municipalité a depuis longtemps travaillé à la réhabilitation de ce site. Grâce au programme de la commune, le Parc a été réaménagé, mis en valeur et ouvert au public. Ce site « naturel » présente aujourd’hui un intérêt certain pour la promenade, du fait de ses paysages variés et de ses points de vue nombreux sur la Garonne et la confluence avec l’Ariège. L’ambiance de « nature sauvage » est fortement recherchée par les visiteurs de ce site naturel.

 
 Le Parc du Confluent, élément majeur de la Réserve naturelle Confluence Garonne-Ariège

Depuis 2015, le Parc du Confluent est entièrement classé en Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège (RNR). Située au sud de l’agglomération toulousaine, la Réserve naturelle s’étend sur près de 600 hectares sur un linéaire d’une quinzaine de kilomètres, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse.

Ce territoire est le refuge d’une riche biodiversité. L’alternance de bois, zones humides, falaises et espaces agricoles offre une diversité de paysages et une mosaïque de milieux naturels tout à fait remarquables. D’origine naturelle ou sous empreintes humaines, ces milieux sont propices à un grand nombre d’espèces animales et végétales, avec plus de 1 300 espèces recensées fin 2018.

L’objectif de chaque Réserve naturelle est de préserver ce qui a justifié son classement : espèces végétales ou animales, habitats naturels, objets géologiques… Pour l’ensemble des Réserves naturelles de France, il s’agit de contribuer, à l’échelle régionale, nationale et internationale, au maintien dans un bon état de conservation de la biodiversité, du patrimoine naturel et de toutes les fonctions et services rendus aux populations.

Pour en savoir + : www.rnr-confluence-garonne-ariege.org


 
 
 
Un territoire marqué par un passé lié à l’exploitation des gravières

L’exploitation des gravières a marqué physiquement le Parc du Confluent. Il en reste des traces aujourd’hui, bien identifiables avec la présence des fosses qui sont alimentées en eau par les crues ou les nappes phréatiques. Elles donnent naissance à des zones humides de substitution, où une faune et une flore spécifiques se sont installées, dont certaines espèces présentant de forts enjeux de conservation comme la Cistude d’Europe, le Triton marbré, la Grenouille agile, le Butome en ombelle, l’Utriculaire australe ou encore le Grèbe castagneux et la Foulque macroule.

Nature En Occitanie est membre de :

 

Un réservoir de biodiversité
 


© A. Thimonnier
 

La confluence possède des milieux forestiers alluviaux d’intérêt et relictuels, devenus rares à l’échelle des vallées de la Garonne et de l’Ariège. Dans cette partie du Parc, une zone marécageuse est favorable à la reproduction des poissons, dont le Brochet, mais elle est en voie d’atterrissement et d’envasement. Une avifaune nicheuse peu commune est présente dans le Parc du Confluent, dont le Pigeon colombin, appréciant les vieux arbres à cavité, le Pic noir, le Pic mar.

La confluence en elle-même est une halte migratoire et zone d’hivernage pour plusieurs oiseaux d’eau et, sur une plage de graviers, un couple de Petit gravelot niche ponctuellement à l’abri des regards.

 

 
© A. Thimonnier
 

 

Des aménagements favorisant un accueil éco-responsable du public

Dans le cadre du plan de gestion de la RNR et en partenariat avec la Ville de Portet-sur-Garonne, plusieurs aménagements ont été réalisés : plantation de haies afin de de recréer des corridors écologiques, fermeture de sentiers afin de créer des zones de tranquillité pour éviter le dérangement de la faune, balisage randonnée et mise en place de système de canalisation sur les sentiers pour mieux orienter les visiteurs, création d’observatoires ornithologiques sur les étendues d’eau, pose de mobiliers en matériau naturel, traitement de plantes exotiques envahissantes…

 

Le patrimoine bâti du Parc du confluent

Au niveau du bac, des vestiges de ponts témoignent de la violence des crues de la Garonne. Bien qu’en ruines, ce patrimoine lié à l’eau atteste de l’utilisation ancienne de la rivière et présente un intérêt en termes de valorisation.

Par ailleurs, à l’entrée du Parc du Confluent, la Ferme de la Bouchonnade est une belle bâtisse montrant l’architecture traditionnelle et typique de ce secteur qui utilise la brique et les galets.

 

Un support pédagogique pour sensibiliser les usagers à la biodiversité près de chez soi

Enfin, le Parc du Confluent est le support de découverte de la nature et de très nombreuses animations pédagogiques et éducatives organisées par les écoles, collèges et lycées du secteur, mais aussi de recherches scientifiques ; les universités de Toulouse l’utilisent notamment comme terrain d’études et pour des applications pratiques à destination des étudiants.

Dans le cadre de ces animations ou sorties organisées en groupe, une demande doit être faite à la Ville de Portet et à Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR, afin d’orienter au mieux les visiteurs, d’éviter le dérangement de la faune et de limiter la pression sur certains milieux fragiles.
 

 © A. Thimonnier
© A. Thimonnier
 

Contact : contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr / servicestechniques@portetgaronne.fr

La RNR en quelques chiffres sur la commune de Portet-sur-Garonne

Superficie communale : 1619 hectares

Superficie classée en RNR : 157,6 ha (156,5 ha en propriété publique et 1,1 ha en privé)

Le bac pour aller au parc

En quelques minutes, le bac de Portet vous amène d’une berge à l’autre de la Garonne.
Il fonctionne du 1er  avril au 30 octobre.
Les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h et 14h à 18h.
La traversée est gratuite.

Rappel des consignes de sécurité :

  • Il faut rester assis pendant toute la traversée.

  • Les vélos ne sont pas autorisés à bord.

 

Le bac actuellement suspendu
En raison des crues importantes de 2018 qui ont endommagé le débarcadère, la Ville a décidé de suspendre les traversées de la Garonne en bac municipal. Des travaux de remise en état du débarcadère sont indispensables pour assurer la sécurité de tous les usagers.
Le Parc du Confluent reste accessible par la route de Lacroix Falgarde.

 

Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Concert "Un bout de toi" par Trio Tsatsali
Vendredi 6 mars à 20h30

Exposition "Humour interdit"
29 février > 22 avril 2020

Concert école de Musique
Vendredi 28 février à 20h
 
Newsletter Culturelle
 
Portail Famille
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
DémarchesVos démarches
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
Documents urbanismeDocuments d'urbanisme