Mairie de Portet sur Garonne
Cadre de vie Travaux et projets Le projet de reconstruction de la Maison de Quartier primé

   Le projet de reconstruction de la Maison de Quartier primé

La Ville a obtenu en juin 2021 la médaille « argent » de la démarche « Bâtiment durable d’Occitanie » (BDO) pour ce projet, en phase de conception.

Maison de Quartier du Récébédou
Opération reconnue Bâtiments Durables Occitanie, niveau Argent (phase conception)


Dans les coulisses, le projet de la reconstruction de la Maison de quartier de la ville, incendiée en 2018, avance à grands pas. Vendredi 11 juin, la Ville a en effet obtenu la médaille « argent » de la démarche « Bâtiment durable d’Occitanie » (BDO) pour ce projet, en phase de conception.

BDO est une démarche d’excellence environnementale qui récompense les opérations innovantes de construction ou de rénovations économes et sobres en ressources.

Le grand oral pour décrocher cette reconnaissance, qui juge donc la performance environnementale et la cohérence du projet, avait lieu en visioconférence le mardi 8 juin face au jury de la commission BDO, animée par l’organisme certificateur Envirobat.
Yves Bonamich, adjoint au maire en charge des équipements et infrastructures de la commune et les services de la ville y était accompagné de l'équipe de maîtrise d'œuvre et des cabinets d'ingénierie mandatés. Lors de cette commission, il s’agissait de démontrer à la fois l’intérêt social et économique de l’équipement, les préoccupations écologiques liées au futur bâtiment mais aussi son côté novateur.

La démarche participative et de concertation menée par la Ville tout au long du projet (ateliers de réflexion avec les associations, d’expression avec les riverains) qui a permis l’émergence de nouveaux projets, comme celui d’un jardin pédagogique et solidaire avec l’association Territoire Actif, a notamment séduit le jury. Tout comme la mise en œuvre de matériaux bio, géo-sourcés et provenant de filières locales ainsi que la réutilisation envisagée de matériaux sur le site même ou d’autres bâtiments de la ville. Enfin, la maîtrise des énergies et des ressources avec notamment une isolation renforcée, la mise en place de la géothermie pour le chauffage et le rafraichissement du bâtiment ou encore la valorisation des eaux de pluie a également été saluée. 

Pour le Maire, « cette récompense témoigne de l’investissement de la commune et de sa mobilisation en matière de développement durable et de gestion du patrimoine. »

Rappelons que les travaux de reconstruction de cet équipement commenceront début 2022.

En savoir plus sur la démarche BDO
La démarche d’évaluation des projets s’appuie sur 300 critères, répartis en sept thématiques : 

  • Gestion de projet (chantier propre et étanchéité à l’air)
  • Territoire & site (espaces extérieurs & bioclimatisme)
  • Matériaux éco-performants
  • Energie (performance & suivi des consommations)
  • Eau (suivi des consommations)
  • Confort et santé
  • Social et économie (coût global)

 

   

 

Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Exposition "SANAME"
Du 6 décembre 2021 au 3 mars 2022

Concert de Noël caritatif des Baladins du Confluent
Dimanche 5 décembre à 15h30

Concert de la Sainte-Cécile
Samedi 4 décembre 2021 à 18h
 
Newsletter Culturelle
 
Portail Famille

Espace France services
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
DémarchesVos démarches
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
Documents urbanismeDocuments d'urbanisme