Mairie de Portet sur Garonne
Actualités Portet décroche sa 2ème fleur

   Portet décroche sa 2ème fleur

Après une 1ère fleur en 2016, la Ville de Portet-sur-Garonne vient de décrocher sa 2ème fleur au concours national des Villes et Villages fleuris de France.

Portet-sur-Garonne est désormais une ville à deux fleurs !
Cette nouvelle distinction lui a été attribuée par le jury régional des Villes et des Villages Fleuris fin novembre 2021.

Après la « 1ère fleur » obtenue en 2016, ce titre, au-delà d’une récompense ou d’un prix, est une nouvelle reconnaissance du chemin parcouru et du travail effectué par les équipes municipales.

La ville de Portet-sur-Garonne poursuit son engagement de valorisation et de développement de ses espaces verts et publics. Elle façonne en profondeur les traits de son visage. Le visage d’une ville verte et durable, aux portes de la métropole toulousaine, bénéficiant d’un cadre naturel privilégié en bord de Garonne, mais aussi le visage d’une ville riche de son histoire et de son patrimoine singulier.
Thierry SUAUD
 


 

Une démarche globale de valorisation de la ville
La Ville de Portet accorde en effet une importance toute particulière à l’aménagement de ses espaces dans le souci d’améliorer constamment le cadre de vie de ses habitants. Ce label national, très sélectif, témoigne d‘une stratégie municipale globale et cohérente. Car ce label ne relève pas juste des plantations dans la ville. Dans sa notation, le jury prend en effet en compte de nombreux critères comme la gestion durable des espaces communaux, la cohérence des aménagements, la préservation du lien social ou encore les actions d’animation et de promotion pour sensibiliser au respect de l’environnement.
La Ville a su séduire le jury régional, lors de sa visite en juillet dernier, en valorisant son identité, son patrimoine historique et paysager.

Des efforts salués
Ont ainsi été notamment salués les animations mises en place par la municipalité tout au long de l’année en faveur de la biodiversité, comme les Journées Nature ou les actions pédagogiques en direction des écoles. Mais aussi les aménagements et la gestion des abords de la Garonne, la maîtrise de la publicité grâce au Règlement Local de Publicité et la valorisation des espaces publics avec des aires de jeux, des espaces de détente et du mobilier urbain de qualité. Le jury a également apprécié la mise en place de projets citoyens et participatifs, les mesures engagées sur le traitement des déchets et les solutions alternatives à l’utilisation de l’eau potable pour les arrosages.

Enfin, il a été sensible aux efforts importants consentis en matière de liaisons douces qui, selon son rapport, « améliorent le cadre de vie et participe à la découverte de la commune et de son patrimoine naturel ». « La qualité globale et la gestion des espaces naturels méritent la labellisation 2 fleurs », conclut le rapport des membres du jury.


Le label « Villes et Villages Fleuris » 
Récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

 

 
crédit : ville Samatan

 

   


 

 

Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Spectacle : Les Mademoiselles
Vendredi 4 février à 20h30

Exposition : Saname
Du 6 décembre 2021 au 11 mars 2022
 
Newsletter Culturelle
 
Portail Famille

Espace France services
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
DémarchesVos démarches
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
Documents urbanismeDocuments d'urbanisme