Mairie de Portet sur Garonne
Actualités Projet de requalification de la route d’Espagne : ateliers d'échanges et d'information

   Projet de requalification de la route d’Espagne : ateliers d'échanges et d'information

Trois ateliers ouverts à tous les Portésiens pour mieux confronter les usages et recueillir les avis de chacun sur ce projet. 2d rendez-vous, le 15 octobre.

Début juillet, une réunion publique d’information et d’échanges s’est tenue à la salle du Confluent sur le projet de requalification de la route d’Espagne. Une étude a en effet été lancée par la Ville, avec l’appui du Département et du Muretain Agglo, pour réaménager cette voie départementale en boulevard urbain.

L’objectif : faire coexister harmonieusement les modes doux, les transports en commun et les véhicules tout en portant une attention particulière aux riverains, et à la qualité de l’air. Il s’agira aussi de veiller à relier les différents quartiers de Portet, sécuriser les traversées et apaiser la circulation.

Cette première réunion avait donc pour objet la présentation du diagnostic réalisé dans le cadre de ce projet. Un état des lieux technique mais aussi paysager de cet axe central de la ville, trait d’union entre le territoire sud et la métropole toulousaine. Urbanisme, caractéristiques paysagères, trafic routier, configuration des voies, accès des riverains et aux commerces, transports en commun ou encore réseaux ont notamment été abordés.

Ce diagnostic constitue une base de travail indispensable pour identifier aux mieux les aménagements nécessaires pour « (re)donner à la ville une identité, une unité urbaine et un cadre de vie apaisé ».

La réunion s’est ensuite poursuivie par des échanges avec le public. De nombreuses interrogations ont été soulevées : les problématiques de nuisances, de pollution et de trafic routier, la sécurisation de la route, son entretien et son aménagement paysager, végétal, l’éclairage, le réseau pluvial, l’aménagement de voies de bus, le financement des travaux ou encore l’implication des citoyens.

 

MAINTENANT, DES ATELIERS D'ECHANGES ET D'INFORMATION
La deuxième étape de ce projet majeur est la mise en place d’ateliers d’information et d’échanges avec la population dès septembre. Des ateliers présentés sous forme de thématiques pour mieux confronter les usages et recueillir les avis de chacun. Tous les Portésiens sont invités à participer à ces discussions.

Jeudi 26 septembre à 19h
Atelier « Se déplacer grâce au boulevard urbain »
(Mobilité, circulation des différents modes de transport, circulations villageoises, circulation de transit, sécurité routière…)

Mardi 15 octobre à 19h
Atelier « Imaginer la ville autour du boulevard urbain »

(Aménagement de la zone Ferrié Palarin, foncier, connections du boulevard urbain avec la ville, portes d’entrée de la ville…)

Mercredi 6 novembre à 19h
Atelier « Apaiser notre cadre de vie avec le boulevard urbain
(Cadre de vie, éclairage, bruit et pollution, entretien, espaces verts…)


Les ateliers se dérouleront à la salle du Confluent. Entrée libre.

 Retrouvez le compte-rendu de la réunion publique du 4 juillet 2019.
 

d’entrée de la ville…)

 

Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Spectacle "Sexe-que-c’est"
Vendredi 18 octobre à 20h30

Exposition "Je graff donc je suis"
9 sept. > 10 nov.

Exposition "La 1ère Guerre s’affiche"
4 sept. > 21 décembre
 
Newsletter Culturelle
 
Portail Famille
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
DémarchesVos démarches
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
Documents urbanismeDocuments d'urbanisme