Mairie de Portet sur Garonne
Vie Culturelle Programmation culturelle Théâtre et spectacle

Théâtre et spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

OUI, ET...
A l'occasion de la soirée d'ouverture et de présentation
de la nouvelle saison culturelle

Histoires improvisées en direct avec Aurélien Zolli et Albin Warette
Une proposition du Collectif Culture en Mouvements
Vendredi 27 septembre 2019 à 20h30 à la Salle du Confluent

Confortablement installé dans l’ombre de la salle, le public formule des mots, des envies. Furieusement prêt à tout, le duo de comédiens s’en empare et crée en direct.

Ainsi naissent les récits exaltés qui empruntent des chemins inattendus, dans des univers appartenant à l’imaginaire collectif. L’inconnu est alors un plaisir que partagent acteurs et spectateurs tout au long d’un spectacle frais et intense.

 

 Entrée gratuite.


SEXE-QUE-C'EST
Sortie de Résidence
Par la Compagnie Mauvais Genre
Vendredi 18 octobre 2019 à 20h30 à la salle du Confluent


Après un accueil en résidence en juillet au Centre d’Animation Culturelle, la compagnie Mauvais Genre ouvre au public la répétition générale de sa nouvelle création. Un moment précieux de rencontre et d’échange entre un travail en cours et le public autour des disparités entre hommes et femmes, et né de la volonté de déconstruire des idées reçues, sources de complexes chez les jeunes (et les moins jeunes).

Un.e professeur-e atypique arrive de l’Openland, un monde autre que celui dans lequel nous vivons. Bienveillant.e, elle aborde avec ses élèves les stéréotypes de genre et les questionne sur leur conception de la sexualité. Consentement, orientation sexuelle, virginité, intersexuation… une vraie radiographie de la perception de la jeune génération (15-26 ans) du corps et de la sexualité.

 

 Entrée gratuite. A partir de 13 ans.
Réservation obligatoire au 05 61 76 29 31.

 

 

 

 

 


CHASSE AUX FANTÔMES
Une proposition du Collectif Culture en Mouvements
Avec la participation des jeunes et du service Jeunesse

Mercredi 30 octobre 2019
A 17h30 et 20h30 dans le parc du Château

Le parc du Château est hanté ! « La française de défantomisation » recrute pour tenter de remédier à cette crise fantomatique d’une intensité exceptionnelle ! Rendez-vous est pris le 30 octobre, l’après-midi pour les enfants et la nuit pour les plus grands… sang-froid exigé. Même pas peur !

Il faut des individus courageux, de tout âge et n’ayant pas peur du noir pour devenir défantomisateur, le spécialiste de l’interaction fantomatique. Merci de vous être porté volontaire. Vous allez être regroupés dans une unité d’intervention d’environ 16 recrues. Un agent expérimenté vous accueillera et vous formera avant de mener l’enquête et de vous plonger dans cette chasse aux fantômes inédite…

À 17H30, pour les 6-9 ans (1 adulte accompagnateur obligatoire).
À 20H30, à partir de 10 ans (entre 10 et 14 ans, 1 adulte accompagnateur obligatoire).

AVEC : Aurélien Zolli et Albin Warette

 

 Entrée gratuite. Réservation conseillée au 05 61 76 29 31.
Départ depuis le Centre d’Animation Culturelle.


LES HABITS DU DIMANCHE
Lecture théâtralisée dans le cadre de la Nuit de la lecture
Par Dédeine Volk-Léonovitch
Samedi 18 janvier 2020 à 20h30 à la Médiathèque

Pour la 4ème édition de la « nuit de la lecture », la médiathèque vous invite à partager un moment convivial avec la comédienne Dédeine Volk-léonovitch qui viendra vous faire la lecture des « habits du dimanche » de François Morel. Une vie de famille ordinaire et extraordinaire vue avec la naïveté de l’enfant, le désenchantement de l’adolescent et la nostalgie de l’adulte.

Le jeune Adrien brosse le portrait de sa famille normande à travers petites anecdotes et grands événements. On tombe sous le charme comme on retombe en enfance et on se souvient, nous aussi.

 

 Entrée gratuite.
Réservation obligatoire à partir du 18 décembre, dès 9h auprès de la Médiathèque au 05 61 72 43 00.

 

 

 

 



 

 


UNE HISTOIRE DU HIP-HOP
Par l'association Alpha'b
Samedi 22 janvier 2020 à 20h30 à la salle du Confluent

 

Nous sommes début des années 70, à New-York, dans le Bronx. La ville est recouverte de graffitis, les murs, les trains, le métro aérien… c’est dans cette atmosphère lourde et remplie de violence, au milieu des guerres de gangs que va naître le mouvement culturel le plus innovant du 20ème siècle.

Dans un spectacle didactique, initiatique, le public va découvrir sa genèse. Comment, par le biais de l’art ou des arts, les premiers acteurs de ce mouvement vont transformer leur énergie négative en une puissance créatrice. Comment ils vont décider de poser les armes au profit des bombes de peintures. Comment ils vont préférer se mesurer sur une piste de danse, derrière des platines ou avec un micro. Pour enfin se regrouper, s’unir autour de passions communes qui sont autant des moyens d’expressions que des exutoires.

1 graffeur et 1 beatboxeur pour une seule culture : Knowledge, Peace, Love, Unity and Havin’fun.
Avec la participation de l’atelier municipal de hip-hop qui présentera une chorégraphie.

 

 Entrée gratuite.


HYPNOSIS
Par Hervé Barbereau
Samedi 1er février 2020 à 20h30 à la Salle du Confluent

Ce soir, tout se déroule sous vos yeux. Pas de caméra… pas de cinéma… Révélé sur M6 dans l’émission « Incroyable talent », Hervé Barbereau, hypnotiseur, propose une étude de l’hypnose et met en pratique les théories et les fondamentaux. Cela pour le plus grand plaisir du public.

L’état d’hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Selon les écoles, l’hypnose serait un état mental modifié ou un état imaginatif. Suite à un test d’hypnose à l’état de veille sur l’ensemble du public, une partie de ce dernier se retrouve sur scène et bascule dans une quatrième dimension avec l’aide d’Hervé Barbereau. Alors serez-vous au rendez-vous ?


 

 Entrée gratuite.

 

 

 

 

 

 


TU TE SOUVEINS DOLORES ?
Par l'association Neuf Mètres Carrés
Dimanche 2 février 2020 à 16h au Musée de la Mémoire
 

« Que se passe t-il ?
J’y comprends rien y avait une ville et y a plus rien ».


Un homme, seul, avec sa valise, son manteau et une parole qui va et vient sur fond de Guerre d’Espagne : des morceaux de poèmes, de chansons, des souvenirs, des histoires qu’il a vécues ou qu’on lui a racontées...

Un spectacle inspiré de textes de Claude Nougaro, Miguel de Cervantès, André Malraux, Federico Garcia Lorca, Falk Richter… et de nombreux témoignages.

SPECTACLE ECRIT ET JOUE PAR : Emmanuel Demonsant

 

 Entrée gratuite.

 


DEMAIN, JE ME LEVE DE BONHEUR !
Dans le cadre du Printemps du Rire
De et par Cartouche
Samedi 7 mars 2020 à 20h30 à la salle du Confluent

Le bonheur est en toi... viens donc jusqu’à moi !

Le jour de la distribution des cartes du bonheur, comme un con, je n’étais pas là. Je devais rêver, ou alors je n’ai pas entendu mon nom. Alors mon bonheur il a fallu que je le construise moi-même. Et pour un enfant avec une cagoule jaune qui gratte, un ado avec des boutons plein la gueule et une sensibilité si fragile que les draps s’en souviennent, et qui devenu adulte se tape deux divorces, trois interdits bancaires et une rupture du frein, être heureux ce n’était pas gagné d’avance. La bonne nouvelle c’est que si j’y suis arrivé, tout le monde peut y arriver.

Après 4 ans de thérapie et une nouvelle coupe de cheveux, Cartouche revient pour nous confier ses secrets du bonheur. C’est comme une consultation mais en mieux.

MISE EN SCÈNE : Catherine Marchal.
 

  BILLETERIE
Plein tarif : 7,5 € et Tarif réduit : 5 €

Au même tarif le soir même, sur place, selon les places disponibles.

Achat des billets en prévente sur le site du Printemps du Rire. 
(tarif majoré)


 


T'AS DE BEAUX YEUX TU SAIS, CARABOSSE
Par l'illustre Famille Burattini

Dimanche 17 mai à 16h dans la cour du Château de Portet

Imaginez un charmant théâtre de marionnettes en bois sculpté, des décors féériques, des petits bancs capitonnés... enfin, tout ce dont vous avez toujours rêvé pour vos enfants... hélas pour eux ! Derrière le rideau, il y a les Burattini... chez vous, toute l’année l’enfant est roi... mais pas ici !

Pendant une heure, ce spectacle familial à l’humour incisif revisite tous les clichés des contes de fées. Humanistes, agitateurs publics, donneurs de rêve, magiciens de l’imaginaire, les frères Burattini appartiennent à la grande famille du théâtre forain burlesque. Une véritable parodie : un pur bonheur !


TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Buratt
DÉCOR : Géraldine Bessac
COSTUMES : Mama Benz
MANIPULATION : Luciano Burattini

 

 Entrée gratuite.

 

 


SACRES CATHARES !
PERSONNE N'EST PARFAIT

Par la corporation des Crieurs de Corps et Vins
et l’association artScenica

Dimanche 5 juillet 2020 à 16h dans la cour du Château de Portet

Une comédie érudite de forme hybride, joyeuse, savante et populaire, plongeant le public dans l’univers des faux-semblants et des intrigues de pouvoir.

L’intrigue se déroule en 1212 au coeur de la Croisade contre les Albigeois, Guy de Cernaux, noble baron du Nord, assiège (pas seul ils sont au moins 20 000) la cité du comte. Dans cette cité vit également Guillaume Maury, plus communément appelé Pougnarette, parfait Cathare de son état, attendant plus ou moins stoïquement le moment de vérifier si l’ange emprisonné en lui ira voir Dieu en ligne droite ou… pas. Roger de Pimpesègue fera tout, mais alors vraiment tout pour sauver sa peau et ses intérêts tandis que Pétronille aspire à embrasser la foi Cathare parce que… c’est une longue histoire.
 

UNE PIÈCE DE : Michel Mathe
MISE EN SCÈNE : Eric Vanelle
AVEC : Marc Compozieux; Magali Esteban ; Eric Vanelle et Brice Pomès

 

 Entrée gratuite.
Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Exposition "Lucharon por la libertad"
8 janvier > 26 février
 
Newsletter Culturelle
 
Portail Famille
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
DémarchesVos démarches
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
Documents urbanismeDocuments d'urbanisme