Sélectionner une page
Hirondelles sur la Réserve naturelle : recensons les nids !

Jusqu’au 15 juillet 2023, la Réserve Naturelle Confluence Garonne-Ariège invite les habitants du territoire à participer à une enquête afin de recenser les nids d’hirondelles et sensibiliser les citoyens et les communes sur ces espèces menacées.

Migrateurs emblématiques, dès le mois de mars, les hirondelles viennent nicher en France et dans les communes riveraines de la Réserve naturelle, en restant fidèles à leur lieu de naissance, après un long et périlleux voyage depuis l’Afrique. Ce sont des oiseaux à la fois familiers de nos villes et de nos villages, annonciateurs des beaux jours mais des espèces également menacées. En l’espace d’une trentaine d’année, leurs effectifs ont chuté de près de 40% !

Des espèces menacées et protégées, indicatrices de l’état de notre environnement

Sensibles à la qualité de leur environnement, les hirondelles sont de bons indicateurs de l’état écologique des espaces agricoles, urbains et naturels. Consommatrices de plus de 500 espèces différentes d’insectes, la présence des hirondelles et de leurs petits témoigne en effet d’un état satisfaisant de la biodiversité. Espèces intégralement protégées en France, elles subissent depuis des années des menaces liées à l’intensification de l’agriculture, la raréfaction des insectes, la disparition des haies, l’assèchement des mares, l’urbanisation grandissante et la destruction directe de leur nid (réfection de façade, rénovation). Leur disparition est le signe annonciateur que tout un réseau de faune et de flore est atteint, l’Homme y compris.

Renseignements

Nature En Occitanie, gestionnaire de la
Réserve Naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège

Tél : 09 67 03 84 07

contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr

Site internet de la Réserve Naturelle :

https://rnr-confluence-garonne-ariege.fr

U

Participez à l'enquête jusqu'au 15 juillet

En 2023, l’équipe gestionnaire propose à tous les habitants et les acteurs du territoire de participer à une enquête « Hirondelle » du 15 avril au 15 juillet. Cette enquête consiste à aller dans les bourgs des villes et des villages proches de la Réserve naturelle et d’observer les façades des bâtiments, afin d’identifier l’espèce d’hirondelle présente (Hirondelle de fenêtre ou rustique) et de compter le nombre de nids occupés par un couple en observant un adulte couvant les oeufs ou des jeunes attendant d’être ravitaillés par les parents. Il sera également possible de recenser les nids vides ou détruits.

Comment participer ?

Par la plateforme : Citizen 

Par mail : contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr

}

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.

Adresse

Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX

Contact

Tél : (+33) 05 61 72 00 15

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal