
Site La Maison du Vélo
- Accueil, informations et conseils à la mobilité douce
- Un parc de 1080 vélos (ville, pliants, VTC, VAE, cargos) à la location, à l’apprentissage.
- Une vélo école, un enseignement et un encadrement qualifié pour une pratique vigilante
- Un atelier de réparation participatif ouvert aux adhérent.e.s
- Une boutique de pièces, d’accessoires et de vélos d’occasions
- Organisation et animations d’évènementiels et actions de sensibilisation
- Des services personnalisés pour les entreprises, les associations, les administrations
- Un centre national de formation afin de professionnaliser les métiers de la mobilité à vélo
Ancrée dans le panorama toulousain comme une « institution », la Maison du Vélo est composée d’une équipe de 27 salarié·e·s et d’une quarantaine de bénévoles actif·ves. Nous comptons parmi nous plus de 2500 adhérent·e·s à jour de leur cotisation.
Missions
L’association recherche un·e assistant·e en Ressources Humaines et propose un poste en alternance sous la responsabilité du RRH avec qui vous travaillerez en étroite collaboration, de la direction et du conseil d’administration.
Vous occuperez un poste polyvalent**.** Votre mission principale sera d’être un véritable appui au service, aussi bien sur des missions récurrentes que sur des missions ponctuelles, avec une participation à l’ensemble des thématiques liées à la gestion et au développement des Ressources Humaines d’une structure.
La liste de tâches et de compétences listée ci-dessous n’étant pas exhaustive, nous recherchons tout d’abord une personne ayant l’envie d’apprendre, souhaitant s’impliquer et monter en compétences tout au long de son apprentissage. Ceci afin de prendre progressivement en mains certaines missions spécifiques [NR1] tout en participant de manière active à l’amélioration des process RH dans une association en plein essor.
Tâches
- Administration du personnel depuis l’entrée jusqu’à la sortie des salarié·es (gestion des temps, suivi des arrêts maladie/AT, adhésion mutuelle, information des salarié·es de tout changement les concernant, mise à jour des registres obligatoires, …)
- Optimisation de certains processus ADP (intégration et fidélisation des collaborateurs·rices, offboarding, …)
- Suivi des différents dispositifs de contrats aidés
- Collecte et pré-contrôle des données variables de la paye avant validation du RRH, et transmission à notre cabinet d’expertise comptable.
- Formation (demandes de financement auprès de notre OPCO et suivi des dossiers)
- Prendre part au processus de recrutement (dépôt des offres sur différents jobboards, réception candidatures, envoi réponses aux candidats·es, 1er contact pour pose rdv, MAJ du vivier de candidatures)
- Suivi et optimisation du process des entretiens annuels et professionnels (MAJ des trames d’entretien, classement des CR et synthèse des demandes émises par les salarié·es)
- Travail en collaboration avec la comptable (suivi des IJSS, règlements déclarations sociales,…)
- Travail en collaboration avec le service communication (MAJ livret d’accueil, thématiques RH de la gazette interne,…)
- Participer au développement de la marque employeur
Profil recherché
- Formation préparée : Licence ou master en Ressources Humaines (min. Bac +3)
- Une première expérience dans le domaine des RH est un plus (stage, alternance,…)
- Sens de la confidentialité / discrétion
- Aisance relationnelle et écoute
- Très bonne maîtrise de l’expression écrite et orale
- Ordonné.e, organisé.e, sens des priorités
- Volontaire et dynamique
- Curieux·se et ayant envie d’apprendre
- Bonne maitrise de l’outil informatique avec une appétence pour les outils & applications numériques
- Sensible à la transition écologique