Mairie de Portet sur Garonne
Education et Enfance De l'école au collège Les inscriptions scolaires Inscriptions à l'école élémentaire

Inscriptions à l'école élémentaire

 

 

 

 

 

 

Les écoles élémentaires de la ville :              

• école élémentaire MARGUERITE PICART
• école élémentaire de CLAIRFONT
• école élémentaire PIERRE ET MARIE CURIE
 

Les inscriptions 2020-2021 pour l’école élémentaire se déroulent du lundi 20  janvier au dimanche 16 février 2020 inclus

SONT CONCERNES PAR CES INSCRIPTIONS :

Les enfants actuellement scolarisés en grande section de maternelle pour leur entrée en CP.

Les enfants pour lesquels un changement d’école sur la commune est souhaité. La demande de changement devra être motivée et la raison justifiée.

Les enfants déjà scolarisés sur une autre commune et emménageant à Portet-sur-Garonne.


SIMPLIFIEZ VOS DEMARCHES AVEC L'ESPACE FAMILLE !

Attention, les inscriptions scolaires en ligne sur l’Espace Famille ne sont plus possibles depuis le 30 avril 2020. 
Pour tout renseignement ou effectuer une nouvelle inscription, s’adresser directement au service des affaires scolaires au 05 61 72 00 15.



À partir du 20 janvier, les inscriptions scolaires pourront se faire directement en ligne via l’Espace Famille accessible ici :

 ESPACE FAMILLE 

Comment faire ?

Vous disposez déjà d’un compte personnel
Connectez-vous à votre espace personnel, puis remplissez le Dossier Unique Administratif 2020-21 de votre/vos enfant(s) qui s’affiche dans l’onglet « Créer une inscription ».

Vous n’avez pas encore de compte personnel
Rapprochez-vous des services municipaux à l'Espace PIerre de Coubertin (1 av. Pierre de Coubertin) pour créer votre compte.
Vous recevrez ensuite un mail d’activation de compte avec votre identifiant et mot de passe. Effectuez ensuite vos démarches en ligne.

Au-delà du 16 février, les inscriptions seront toujours possibles via l’Espace Famille et ce jusqu’au 30 avril mais les places seront attribuées en fonction des disponibilités dans les différentes écoles. Après le 30 avril, pour toute demande d’inscription, s’adresser directement au service des affaires scolaires.

Les cas particuliers
Attention pour les cas particuliers (changement d’école, enfants résidant sur une commune extérieure et personnes hébergées) vous devez obligatoirement vous adresser au préalable au service des affaires scolaires. L’inscription en ligne n’est pas possible.
 

À l’issue de ces démarches, après traitement des dossiers, un certificat d’inscription indiquant l’école d’affectation de l’enfant ainsi que les modalités d’admission auprès de la direction de l’école seront adressés à chaque famille, courant mai 2020.

Pour les familles qui seraient dans l’incapacité d’effectuer leur demande d’inscription via l’Espace Famille, des formulaires papier d’inscription sont disponibles en mairie ou téléchargeables ci-dessous.

LES PIECES A FOURNIR :

  • Imprimé « Dossier Unique Administratif » disponible en Mairie ou à télécharger en ligne
     Téléchargez le formulaire du Dossier Unique Administratif 2020-21
  • Copie du livret de famille (ou extrait d’acte de naissance)
  • Copie du justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Si nécessaire, copie du jugement pour l’exercice de l’autorité parentale (cas de divorce, séparation…)
  • Un certificat de radiation pour les enfants déjà scolarisés sur une autre commune et emménageant à Portet-sur-Garonne


CAS PARTICULIERS, à joindre obligatoirement :
Rappel : l’inscription en ligne via l'Espace Famille n’est pas possible.Vous devez obligatoirement vous adresser au préalable au service des affaires scolaires. 

Pour les personnes hébergées

  • Attestation d’hébergement établie et signée par la personne qui héberge accompagnée de son justificatif de domicile + une copie de sa carte d’identité recto-verso.

  • Copie du justificatif de domicile de moins de 3 mois sur lequel figure votre nom et l’adresse à laquelle vous êtes hébergés (notification CAF ou Sécurité Sociale, carte grise….)
     

Pour toutes demandes de changement d'école sur la commune

  • Lettre motivée précisant les raisons de la demande de changement

  • Copie de justificatifs attestant de la situation exposée
     

Pour les enfants résidant sur une commune extérieure
Ces dossiers, pour lesquels les admissions restent exceptionnelles, sont obligatoirement soumis à l’avis de la commission Vie Scolaire. Dans le cas où la demande est acceptée, le choix de l’école est déterminé en fonction des effectifs après la répartition des enfants portésiens qui restent prioritaires.

En plus, des pièces énoncées ci-dessus, vous devez obligatoirement fournir :

  • Accord de scolarisation et prise en charge des frais de fonctionnement par la Mairie de votre lieu de résidence.


OU DEPOSER LE DOSSIER D'INSCRIPTION ?

Le dossier complet (Demande d'inscription + photocopies obligatoires des pièces à fournir) devra être retourné :

  • Soit déposé en mairie
  • Soit envoyé par courrier à l’adresse suivante :
    Mairie de Portet-sur-Garonne
    Service des Affaires Scolaires
    1 rue de l’hôtel de ville – BP 90073
    31121 PORTET-SUR-GARONNE CEDEX
  • Soit transmis par courriel à l’adresse suivante n.font@portetgaronne.fr

Il est demandé aux parents de remettre un dossier complet afin qu'il puisse être traité.


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Informations accueils périscolaires :
Le site du Muretain Agglo vous donnera toutes les informations relatives à la restauration et aux accueils périscolaires.

 Point relais du Muretain Agglo
Tél : 06 22 82 69 43
Espace Pierre de Coubertin - 1 avenue Pierre de Coubertin (entrée A)

Informations transport scolaire et modalités d'inscription :
Plus d'infos sur le site du Conseil départemental rubrique « Transport »

 

 DEMANDE DE SCOLARISATION HORS COMMUNE DE RESIDENCE

Vous sollicitez une dérogation pour inscrire votre enfant dans une école d’une autre commune que celle de votre résidence. Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre.

  • Compléter le formulaire « scolarisation hors commune de résidence »
     Télécharger le formulaire

  • Joindre au formulaire un courrier motivant votre demande

Retournez le dossier complet au service des Affaires scolaires de la ville.
L
a demande sera examinée en mairie.

 

  

 

  

Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Exposition "Toulouse et la 2de Guerre Mondiale"
Jusqu’au 6 novembre 2020
 
Newsletter Culturelle
 
Portail Famille
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
DémarchesVos démarches
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
Documents urbanismeDocuments d'urbanisme