Sélectionner une page

Monuments et Architecture

Le patrimoine architectural de Portet est un atout important et retrace son histoire. La valorisation et la protection de ce patrimoine font partie des projets chers à la Ville, qu’elle mène au long cours depuis de nombreuses années. Découvrez les informations sur les Monuments historiques de la commune et son patrimoine architectural.

Qu’est-ce qu’un Monument Historique ?

Un monument historique est un immeuble ou un objet mobilier recevant un statut juridique particulier destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique.
Il existe deux niveaux de protection au titre des monuments historiques : l’inscription et le classement. Dans les deux cas, la protection doit être justifiée par l’intérêt de l’objet mobilier concerné au point de vue de l’histoire, de l’art, de la science ou de la technique.

L’inscription constitue le premier niveau de protection, et le classement le niveau le plus élevé.

L'Obélisque, chemin de Castelet

Visible au fond du chemin du Castelet qui sépare Portet de Roques, l’obélisque, pyramide marquant la limite entre la Guyenne et le Languedoc, est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 21 février 1973.

 

L'Église Saint-Martin

Édifiée aux 14ème et 15ème siècles, elle mérite le détour et réserve quelques très belles surprises. Son portail d’abord, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 21 mai 1953. Mais elle abrite également de nombreux joyaux historiques, classés Monuments Historiques au titre d’objet.

L’Eglise Saint-Martin de Portet-sur-Garonne

Les fonts baptismaux en plomb du XVIIe siècle ont été classés le 30 octobre 1914, la cloche en bronze de 1558, le 2 décembre 1922 et l’ensemble du maître-autel et des autels secondaires datant du XVIIe siècle (retable, tableau, 2 statues, 2 retables) le 10 février 1923.

Quatre chandeliers de bois sculptés et argentés de l’époque Louis XV ont été classés le 8 mars 1924.

Le missel en parchemin du XVe et XVIIe siècle (reliure du XVIIe siècle) est classé au titre d’objet à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis le 8 mars 1924.

L'orgue de l'église

L’orgue de l’église Saint-Martin de Portet-sur-Garonne fut construit à l’origine pour la chapelle du pensionnat Saint-Joseph, autrefois rue Caraman à Toulouse. Il fut réalisé par Baptiste Puget et inauguré le 13 février 1879. Dans les années 1950, les Frères des Écoles Chrétiennes, ne pouvant assumer sa restauration, le mettent en vente. Le Curé de Portet, l’Abbé de l’Estoile, s’en porte acquéreur. L’orgue est remonté dans le chœur de l’église, mais pas vraiment restauré.

L’orgue de l’église saint-martin en cours de restauration

Dans le cadre de sa politique patrimoniale et mémorielle, la Ville a engagé en 2020 la restauration de l’orgue, afin que cet instrument puisse de nouveau donner du corps et résonner, qu’il soit le cœur de rassemblement de mélomanes, d’amoureux du patrimoine, qu’il offre ses gammes aux différentes cérémonies qui se déroulent à l’église…

 

Architecture contemporaine remarquable

Le label « Architecture contemporaine remarquable » succède au label
« Patrimoine du XXe siècle », créé en 1999 et désormais disparu. Il signale les édifices et productions de moins de 100 ans non protégés au titre des Monuments Historiques.

L’objectif poursuivi est de montrer l’intérêt de constructions récentes que tout un chacun peut habiter et fréquenter, de faire le lien entre le patrimoine ancien et la production architecturale actuelle, d’inciter à leur réutilisation en les adaptant aux attentes du citoyen (écologique, mémorielle, sociétale, économique…).

À Portet-sur-Garonne, l’Usine des Eaux de Clairfont a obtenu ce label en 2017.
Ce label est décerné selon différents critères (singularité de la réalisation, caractère innovant de la conception…) et est attribué pour une durée de 100 ans à compter de la construction.

Contact

SERVICE PATRIMOINE
Château de Portet
1 rue Robert Saintigny
Tél : 05 61 76 29 31

T

Pour en savoir plus

Consulter les ressources
(notices, arrêtés d’inscription…)

Et aussi... à découvrir

Le Château de Portet
Le Musée de la Mémoire

l

Campagne de mécénat

La Ville a souhaité que puissent s’impliquer dans cette démarche de restauration de l’instrument toutes les énergies du territoire, grâce au mécénat, sous la houlette de la Fondation du Patrimoine, organisme habilité à recevoir des fonds et délivrer des attestations de déduction fiscale.

Téléchargez toutes les informations sur la campagne de mécénat

Téléchargez le bon de souscription

}

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).

Adresse

Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX

Contact

Tél : (+33) 05 61 72 00 15

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal