Sélectionner une page
Raccordement des effluents de Portet à la station d’épuration de Cugnaux

Depuis une dizaine d’années, la Ville de Portet et le SIVOM SAGe, dans le cadre de sa compétence « Eau et assainissement », mènent des études techniques et réglementaires pour améliorer et moderniser le système épuratoire de la commune. Âgées de plus de 50 ans, les stations d’épuration du Bac et du Bois Vert arrivent en effet à saturation et ne peuvent plus répondre aux besoins futurs de développement de la commune, ni aux exigences réglementaires de protection du milieu naturel, ici la Garonne et la Saudrune.

Après de nombreuses analyses, expertises, propositions et échanges avec les services de l’État et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le projet de raccordement des effluents de Portet à la station d’épuration de Cugnaux a été retenu. Un raccordement qui permettra d’améliorer l’impact résiduel de la ville sur son environnement en disposant d’un traitement plus performant et en supprimant des ouvrages devenus obsolètes, et pour l’un d’entre eux situé en zone inondable.

Un dimensionnement unique

Ce projet d’envergure, de près de 30 millions d’euros, consiste à créer deux postes de refoulement au Bac et au Bois Vert avec un bassin d’orage* couvert et désodorisé sur le site du Bac ainsi qu’une canalisation de diamètre 400 mm sur un linéaire de 5 km.

Autre point important, le rejet des eaux assainies sera effectué en Garonne, à l’aval des prises d’eau des usines d’eau potable de la métropole toulousaine, et non plus dans le cours d’eau de la Saudrune. Il s’effectuera ainsi dans un milieu naturel plus à même d’accepter, à moyen et long terme, une éventuelle évolution de capacité selon l’évolution démographique du territoire, tout en préservant les ressources en eau de la Métropole.

Pour se faire, le projet prévoit la réalisation d’un ouvrage de mise en charge sur la station de Cugnaux permettant le transfert de ces eaux traitées vers le nouveau point de rejet. Une canalisation de 700 mm sur 9 km sera créée jusqu’au bras inférieur de la Garonne au niveau de l’îlot des lapins à Toulouse.

À terme, les ouvrages des deux stations d’épuration actuelles de la ville seront démolis et le site du bac fera l’objet d’un aménagement paysager.

Projet du futur site de la station du bac. Il restera sur le site des pompes de relevage permettant d’acheminer l’eau vers la station d’épuration de Cugnaux.

Des travaux de grande ampleur jusqu’en 2025

Le transfert des effluents de la ville vers Cugnaux nécessite des travaux conséquents qui jalonneront la commune, selon différentes phases, au fil des mois à venir.

Une première série de travaux a été réalisée lors du chantier de requalification du boulevard de l’Europe, en 2022. Rappelez-vous, un outil un peu particulier, un microtunnelier, avait permis de creuser un tunnel de 280 mètres sur une portion précise permettant de descendre les canalisations. Une technique qui avait permis d’éviter les obstacles en surface et ainsi de réduire les nuisances pour les usagers de la zone.

D’autres travaux ont occupé l’avenue Salvador Allende en novembre et décembre 2023.

En 2024, plusieurs opérations seront aussi engagées. Tour à tour, elles concerneront, l’avenue Salvador Allende et le carrefour avec l’avenue du Cardinal Saliège, la rue du bac, l’avenue de la gare, la zone du bois vert, le chemin des sables jusqu’à remonter vers l’îlot des lapins à Toulouse, en passant derrière midi cueillette. À noter que ces travaux pourront s’accompagner parfois de travaux d’amélioration du réseau d’eau potable.

Ce chantier de transfert des effluents devrait s’achever courant 2025, sous réserve bien sûr des aléas climatiques mais aussi des différentes autorisations administratives et environnementales que nécessite ce projet

Contact

SIVOM SAGE
45 Chemin des Carreaux
31120 Roques sur Garonne
Tél : 05 62 20 89 50

Site du SIVOM SAGe

LE SAVIEZ-VOUS ? 
> Le réseau d’assainissement sur Portet, c’est un total de 60 km de canalisations qui serpentent dans les sous-sols de la commune.

> La station « du Bac » a été mise en service en 1962 puis agrandie en 1973 et 1987. Celle du « Bois vert » date de 1969.

> Un bassin d’orage est un réservoir qui retient les eaux de pluie excédentaires produites lors d’un épisode fortement pluvieux ou orageux. C’est aussi un outil important dans le processus d’épuration des eaux usées puisqu’il permet de décanter les impuretés en suspension dans les eaux de ruissellement avant leur rejet dans un cours d’eau.

INFO TRAVAUX
Restez informés ! 
Les travaux pourront entrainer des perturbations de circulation. Déviation, stationnement interdit… pour anticiper au mieux vos trajets, nous vous invitons à consulter la rubrique du site de la ville “Travaux en cours”.

Dans le cadre de cette intervention, des coupures d’eau ponctuelles pourront être programmées dans les quartiers. Ces coupures de courtes durées, planifiées, seront annoncées aux riverains concernés par courrier ou par mail par le SIVOM SAGE.

}

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.

Adresse

Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX

Contact

Tél : (+33) 05 61 72 00 15

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal