Sélectionner une page

Le Château de Portet

Situé au cœur du village, dans un cadre naturel unique, le Château de Portet est un ouvert à tous, un espace de rencontre, de partage, d’écoute et d’information, dédié à la culture et aux pratiques artistiques, au service de la population. Il accueille des expositions, conférences ou encore, dans sa cour ou son parc, des spectacles et concerts.

Edifice emblématique de la commune, situé près de l’église dans le cœur historique de la ville, le Château de Portet s’élève en bordure d’un vaste parc de plus d’un hectare et demi.

Il accueille le service Culture et animations urbaines de la ville, le service Patrimoine, l’école de musique et la Police municipale dans un bâtiment adjacent nouvellement sorti de terre.

Le parc et le Château de Portet

La propriété comprend un château, bâti en 2 époques (en 1738 puis au début du 19e siècle) constitué de 3 niveaux, sur une surface de 539 m².

Elle se situe au sein d’un parc de plus d’1,5 hectare. Celui-ci revêt un caractère patrimonial rare du fait de végétaux anciens.

Son acquisition par la Ville en 2014 a permis d’ouvrir le parc au public, après des aménagements paysagers qui s’inscrivent dans le respect d’un espace boisé classé. Ce poumon vert a aussi été l’occasion de recréer du lien urbain grâce à de nouvelles traversées douces, promenades entre les différents équipements du cœur de ville.

Presque 300 ans d’histoire

Au XVIIe siècle, le Château appartenait à un avocat du Parlement, Maître Belly qui possédait d’autres terres voisines. Ces lieux étaient nommés Les Mouscaillous, en raison des moustiques qui envahissaient le secteur. L’édifice apparaît sur le cadastre Napoléonien de 1809 mais son plan diffère de l’actuel.

Son aspect dénote de ses différentes périodes de construction qui se traduisent par des différences de style et de volumes. La volumétrie simple du bâtiment d’origine se complexifie, avec l’adjonction d’éléments en avancée, de tours et tourelles qui créent décrochement de volumes et de hauteurs.

On trouve au château de nombreuses valeurs patrimoniales, qui ont été conservées dans le cadre de sa réhabilitation : boiseries, gypseries, cheminées, quincailleries, plafonds à solives, serrureries…

Contact

Château de Portet
1 rue Robert Saintigny
Tél : 05 61 76 29 31
centreculturel@portetgaronne.fr

Horaires d'ouverture

Horaires d’ouverture du Château de Portet
Lundi : 13h30 – 19h
Mardi, mercredi, jeudi : 9h – 12h / 13h30 – 19h
Vendredi : 13h30 – 17h30

Pendant les vacances scolaires :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 14h – 17h30
Mercredi : 10h – 12h / 14h – 17h30

Horaires d’ouverture du Parc
Tous les jours, de 8h à 18h,
du 1er novembre au 29 février
Tous les jours, de 8h à 19h,
du 1er mars au 31 octobre

Le saviez-vous ?

La Ville a été primée en 2020 aux « Rubans du Patrimoine » pour son travail de restauration du Château. Parce que la commune souhaitait conserver l’intégrité patrimoniale de ce bâtiment, il a fallu recourir à des matériaux et des savoir-faire spécifiques et exigeants. Une vingtaine de corps de métiers est intervenue pour cette restauration d’ampleur exceptionnelle qui a duré 2 ans.

}

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).

Adresse

Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX

Contact

Tél : (+33) 05 61 72 00 15

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal