Sélectionner une page
LES INSTANCES : LE CMJ, LE CONSEIL DES SAGES

À Portet, plusieurs outils et instances favorisent et permettent le développement de la démocratie locale, l’implication des citoyens dans la vie de la cité et pour la mise en œuvre de projets qui les concernent. Deux instances ont notamment été créée pour permettre un dialogue au quotidien entre les élus et les habitants :
le Conseil municipal des Jeunes et le Conseil des Sages

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Le Conseil Municipal des Jeunes est une véritable école de la citoyenneté et de la démocratie. Porte-paroles des jeunes de leur âge, les jeunes conseillers municipaux s’attachent à élaborer et développer des projets pour la commune.

Le Conseil Municipal des Jeunes est un espace d’expression et d’écoute de la jeunesse qui permet :

  • l’implication des jeunes dans la vie locale
  • la construction de projets au sein de commissions : sports et culture, environnement, événements, solidarité…
  • l’engagement des jeunes générations et leur responsabilisation dans la vie citoyenne et démocratique de la commune.

 

Au travers de rencontres et d’échanges avec leurs aînés du Conseil municipal, ces élèves d’aujourd’hui, citoyens de demain, découvrent le fonctionnement de la collectivité et la pratique de l’activité d’élu.

Neuf jeunes collégiens ont été élus pour un mandat de 2 ans par leurs camarades du collège :

  • ARMENGAUD Clément
  • BARCELO THERON Tom
  • BOSQ Valentin
  • BRANA COZ Titouan
  • DEVEMY Coline
  • LORAIN Julian
  • MARENGO Raphaël
  • MARTINS Angel
  • MPO MALALA Lionel

 

Télécharger le trombinoscope du CMJ

Le Conseil des Sages

Le Conseil des Sages est une instance de réflexion sur des projets ; une instance de concertation amenée à rendre des avis sur des dossiers municipaux ; et une instance de propositions et d’actions. Ses membres sont invités à réfléchir et à exprimer un avis sur des sujets locaux uniquement.

Après un appel à candidatures d’habitants volontaires en septembre 2020, le conseil municipal a approuvé la création du Conseil des Sages pour le mandat 2020 – 2026 et la charte de fonctionnement de cette instance de concertation.

Le Conseil des Sages est composé de 7 hommes et 8 femmes de plus de 60 ans qui s’engagent pour le présent et l’avenir de Portet.

8 hommes et 8 femmes de plus de 60 ans s’engagent pour le présent et l’avenir de Portet

  • ARTERO José
  • BINET Raymond
  • BINET Odette
  • BOULET Emilie
  • CANS Jean
  • DARTIGUES Jacques
  • DARTIGUES TERRIEN Annie
  • ESCAFFRE Marie-Claire
  • LAMBERT Marc
  • LAMEZAS Juliette
  • PAREDES Patrick
  • PASCAL DOGNON Isabelle
  • REUILLON Eliane
  • RICHARD Murielle
  • VIVIES Anne-Marie
  • SOULES Pierre

 

}

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).

Adresse

Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX

Contact

Tél : (+33) 05 61 72 00 15

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal