Anciennement dénommé « Parc du Confluent », le Parc Naturel de Portet-sur-Garonne est un joyau du patrimoine écologique et environnemental de la Ville.
Situé en rive droite, le Parc constitue une enclave « naturelle » isolée au sein d’une trame agricole et urbaine. Il s’agit d’un vaste ramier peuplé de peupliers, saules, ormes, aulnes…, implanté sur un ancien site d’extraction de sable et de graviers.
Propriété communale depuis les années 1980, la municipalité a depuis longtemps travaillé à la réhabilitation de ce site. Grâce au programme de la commune, le Parc a été réaménagé, mis en valeur et ouvert au public. Ce site « naturel » présente aujourd’hui un intérêt certain pour la promenade, du fait de ses paysages variés et de ses points de vue nombreux sur la Garonne et la confluence avec l’Ariège. L’ambiance de « nature sauvage » est fortement recherchée par les visiteurs de ce site naturel.
Un élément majeur de la Réserve naturelle Confluence Garonne-Ariège
Depuis 2015, le Parc Naturel de Portet-sur-Garonne est entièrement classé en Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège (RNR). Située au sud de l’agglomération toulousaine, la Réserve naturelle s’étend sur près de 600 hectares sur un linéaire d’une quinzaine de kilomètres, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse.
Ce territoire est le refuge d’une riche biodiversité. L’alternance de bois, zones humides, falaises et espaces agricoles offre une diversité de paysages et une mosaïque de milieux naturels tout à fait remarquables. D’origine naturelle ou sous empreintes humaines, ces milieux sont propices à un grand nombre d’espèces animales et végétales, avec plus de 1 300 espèces recensées fin 2018.
L’objectif de chaque Réserve naturelle est de préserver ce qui a justifié son classement : espèces végétales ou animales, habitats naturels, objets géologiques… Pour l’ensemble des Réserves naturelles de France, il s’agit de contribuer, à l’échelle régionale, nationale et internationale, au maintien dans un bon état de conservation de la biodiversité, du patrimoine naturel et de toutes les fonctions et services rendus aux populations.
Un territoire marqué par un passé lié à l’exploitation des gravières
L’exploitation des gravières a marqué physiquement le Parc Naturel de Portet-sur-Garonne. Il en reste des traces aujourd’hui, bien identifiables avec la présence des fosses qui sont alimentées en eau par les crues ou les nappes phréatiques.
Elles donnent naissance à des zones humides de substitution, où une faune et une flore spécifiques se sont installées, dont certaines espèces présentant de forts enjeux de conservation comme la Cistude d’Europe, le Triton marbré, la Grenouille agile, le Butome en ombelle, l’Utriculaire australe ou encore le Grèbe castagneux et la Foulque macroule.
Un réservoir de biodiversité
La confluence possède des milieux forestiers alluviaux d’intérêt et relictuels, devenus rares à l’échelle des vallées de la Garonne et de l’Ariège.
Dans cette partie du Parc, une zone marécageuse est favorable à la reproduction des poissons, dont le Brochet, mais elle est en voie d’atterrissement et d’envasement. Une avifaune nicheuse peu commune est présente dans le Parc Naturel de Portet-sur-Garonne, dont le Pigeon colombin, appréciant les vieux arbres à cavité, le Pic noir, le Pic mar.
La confluence en elle-même est une halte migratoire et zone d’hivernage pour plusieurs oiseaux d’eau et, sur une plage de graviers, un couple de Petit gravelot niche ponctuellement à l’abri des regards.
Des aménagements favorisant un accueil éco-responsable du public
Dans le cadre du plan de gestion de la RNR et en partenariat avec la Ville de Portet-sur-Garonne, plusieurs aménagements ont été réalisés.
Plantation de haies afin de recréer des corridors écologiques, fermeture de sentiers afin de créer des zones de tranquillité pour éviter le dérangement de la faune, balisage randonnée et mise en place de système de canalisation sur les sentiers pour mieux orienter les visiteurs, création d’observatoires ornithologiques sur les étendues d’eau, pose de mobiliers en matériau naturel, traitement de plantes exotiques envahissantes…
Contact
Parc Naturel de Portet-sur-Garonne
Route de Lacroix Falgarde
Tél : 06 70 27 34 52
Site de la Réserve Naturelle Régionale
Contact RNR : contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr
Horaire d'ouverture
D’avril à septembre, de 6h à 21h
D’octobre à mars, de 8h à 19h
Par mesure de sécurité, en cas de vents violents, le parc est fermé au public.
La RNR en quelques chiffres
- Superficie communale : 1619 hectares
- Superficie classée en RNR : 157,6 ha
(156,5 ha en propriété publique et 1,1 ha en privé)
Rendez-vous Nature
avec la Réserve Naturelle
De nombreux événements gratuits sont proposés par la Réserve naturelle tout au long de l’année : conférences, balades, expositions, ateliers, chantiers participatifs,…
Télécharger ici ce programme riche et varié, ouvert à toutes et tous.
Programme de janvier à juin 2024
Insolite
Et si vous utilisiez le bac pour vous rendre au parc ?
En quelques minutes, le bac de Portet vous amène d’une berge à l’autre de la Garonne. Il fonctionne du 1er avril au 31 octobre, les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés lorsque les conditions climatiques et de navigation le permettent. La traversée est gratuite.
En savoir plus
Le patrimoine bâti du Parc Naturel de Portet-sur-Garonne
Au niveau du bac, des vestiges de ponts témoignent de la violence des crues de la Garonne. Bien qu’en ruines, ce patrimoine lié à l’eau atteste de l’utilisation ancienne de la rivière et présente un intérêt en termes de valorisation.
Par ailleurs, à l’entrée du Parc Naturel de Portet-sur-Garonne, la Ferme de la Bouchonnade est une belle bâtisse montrant l’architecture traditionnelle et typique de ce secteur qui utilise la brique et les galets.
Un support pédagogique pour sensibiliser les usagers à la biodiversité près de chez soi
Enfin, le Parc Naturel de Portet-sur-Garonne est le support de découverte de la nature et de très nombreuses animations pédagogiques et éducatives organisées par les écoles, collèges et lycées du secteur, mais aussi de recherches scientifiques ; les universités de Toulouse l’utilisent notamment comme terrain d’études et pour des applications pratiques à destination des étudiants.
Dans le cadre de ces animations ou sorties organisées en groupe, une demande doit être faite à la Ville de Portet et à Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR, afin d’orienter au mieux les visiteurs, d’éviter le dérangement de la faune et de limiter la pression sur certains milieux fragiles.
Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.
Adresse
Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX
Contact
Tél : (+33) 05 61 72 00 15
Rejoignez-nous !
0 commentaires