Sélectionner une page
Le Musée de la Mémoire

Espace culturel et de souvenir de la Ville de Portet-sur-Garonne, le Musée de la Mémoire a été inauguré le 6 février 2003 en présence de M. Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix. Depuis fin septembre 2021, le Musée de la Mémoire est labellisé “Tourisme & Handicap” pour les 4 déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle).

Un peu d'histoire

Installé dans un ancien bâtiment du camp du Récébédou, le Musée s’inscrit dans une volonté de transmission d’une histoire. Son ambition, celle d’être un lieu de mémoire, mais aussi un outil de réflexion et de connaissance.

À travers cette visée pédagogique, le Musée accueille une exposition permanente, une maquette du camp, et des expositions temporaires afin que chacun puisse se réapproprier un passé partagé par tous. Il permet également la consultation sur place d’un certain nombre d’ouvrages traitant plus particulièrement des camps d’internement.

Le Musée comme devoir de mémoire

Cité ouvrière à l’origine, le camp du Récébédou fut transformé en centre d’hébergement pour les réfugiés républicains espagnols et les juifs étrangers après les lois anti-juives d’octobre 1940. Sous le gouvernement de Vichy il devient un camp-hôpital.

Très vite les conditions de vie se détériorent : insuffisance de nourriture, manque de soins… Trois convois partiront de la gare de Portet-Saint-Simon vers les camps de la mort. Il sera fermé fin septembre 1942 suite à la protestation de Monseigneur Saliège.

À la libération, des républicains espagnols rescapés du camp de concentration de Mauthausen s’installent dans une douzaine de baraquements. Cette enclave dans l’ex- camp du Récébédou sera appelée « La Villa Don Quichotte » symbolisant l’exil et l’impossible retour dans l’Espagne franquiste.

À l’occasion des 80 ans de l’exil des Républicains espagnols, un Mémorial de la Retirada a été inauguré sur le parvis du Musée de la Mémoire, le 2 février 2019.

 

Depuis 2022, le Musée de la Mémoire est membre du “réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains”. Ce réseau, créé en 2006, regroupe les lieux (musées, lieux de mémoire, nécropoles…) s’intéressant aux conflits contemporains (de 1870 à aujourd’hui).
En savoir plus

0 commentaires

Contact

MUSÉE DE LA MEMOIRE
Allée du Grand Chêne
31120 Portet-sur-Garonne
Tél : 05 62 20 18 74
(aux horaires d’ouverture du Musée)
ou au 06 08 55 52 74
museedelamemoire@portetgaronne.fr

Entrée libre
Télécharger la carte d’accès

Horaires d'ouverture

Mercredi et samedi : de 14h à 18h
Les autres jours, et pour les groupes, visite sur rendez-vous.

Accessibilité

Le Musée de la Mémoire s’attache à garantir un confort de visite optimal à tous ses visiteurs. Désireux d’être accessible à tous les publics, le musée propose différentes offres accessibles aux personnes en situation de handicap.
Cliquez ci-dessous pour retrouvez toutes les informations pratiques et utiles pour préparer au mieux votre visite…

}

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).

Adresse

Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX

Contact

Tél : (+33) 05 61 72 00 15

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal