Sélectionner une page
Budget Participatif Citoyen, c’est quoi ?

​La ville de Portet-sur-Garonne lance la deuxième édition de son budget participatif citoyen, en avril prochain !

Cet outil de démocratie et participation citoyenne offre l’opportunité à tous les habitants de Portet de proposer leurs idées pour améliorer leur cadre de vie.

Il vise à impliquer davantage les Portésiens dans la vie locale. Étant les usagers quotidiens des infrastructures et services de la ville, ils peuvent proposer et valoriser des projets qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

La Ville consacre une partie de son budget d’investissement – 80 000 euros – pour réaliser des projets proposés et votés par les Portésiens selon un principe simple :
« Vous proposez. Vous décidez. Nous réalisons. ».

Qui peut participer ?

Tous les Portésiens !
Sans condition d’âge*, ni de nationalité, seul ou en groupe.

*Les mineurs peuvent participer s’ils sont accompagnés d’un référent majeur.

t

Quels sont les critères à respecter ?

  • Être d’intérêt général et à visée collective
  • Être localisé à Portet-sur-Garonne
  • Relever des compétences de la Ville
  • Ne concerner que des dépenses d’investissement (travaux et achats de matériel) et ne pas générer de frais de fonctionnement
  • Avoir un coût maximum de 20 000 euros TTC.

Avant de déposer mon idée, je vérifie qu’elle est conforme au règlement ! 

Comment déposer mon idée ?

En ligne sur le site portetgaronne.fr en cliquant sur le bouton ci-dessous
(accessible à partir du 2 avril 2024)

Ou en remplissant le formulaire de participation papier et en le renvoyant :
> Par mail à participationcitoyenne@portetgaronne.fr
> Par courrier adressé à la Mairie
1 rue de l’Hôtel de Ville, 31120 PORTET-SUR-GARONNE (le cachet de La Poste faisant foi)

Ou en le déposant dans les urnes accessibles
> à l’Hôtel de Ville,
> à la médiathèque municipale,
> à l’Espace Pierre de Coubertin et
> à la Maison de Services Publics.

Les 5 grandes étapes du Budget participatif Citoyen


Du 2 avril au 2 juin 2024 

Proposez votre idée en ligne ou via le formulaire papier

Eté 2024
Étude technique de la faisabilité des projets par les services municipaux.

Du 1er septembre ou 31 octobre 2024
Votez pour votre projet préféré !
Les porteurs de projets font campagne.
La campagne de vote des projets est ouverte à toutes les Portésiennes et tous les Portésiens, en ligne et en urnes.

Novembre 2024
Annonce des projets lauréats.

À partir de 2025
La Ville met en œuvre les projets que vous avez choisis.

N’hésitez pas à proposer vos idées, innovantes ou pratiques ! 

Contact

Une question ? Besoin d’aide ?
Mairie de Portet-sur-Garonne
Tél : 05 61 72 92 07
participationcitoyenne@portetgaronne.fr

Pour tout savoir

Le réglement

Formulaire de participation

}

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.

Adresse

Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX

Contact

Tél : (+33) 05 61 72 00 15

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal