Le CLSPD joue un rôle consultatif et favorise l’échange d’information entre les acteurs locaux.
Quel enjeu ?
L’enjeu du CLSP est de croiser les regards et les expériences, de s’appuyer sur la complémentarité des compétences pour initier des actions communes et instaurer des dispositifs de suivi et d’évaluation en cohérence avec la réalité de terrain. La ville de Portet souhaite faire du CLSPD un outil favorisant la sécurité et la prévention situationnelle, sociale, mais aussi éducative et familiale.
Qui participe ?
Le CLSPD réunit la Police nationale, la Police municipale, la Gendarmerie nationale, des représentants de la justice et des services de l’Etat, le département de Haute-Garonne, la région Occitanie, le Muretain Agglo, l’Education nationale, les bailleurs sociaux, des associations, des partenaires privés… Ensemble et chacun à son niveau, tous ces acteurs participent à l’élaboration de la politique de sécurité publique de la ville.
Le maire, Thierry SUAUD, préside le CLSPD, accompagné dans cette tâche par Marie-Line BENITO adjointe en charge des solidarités, de l’emploi et du logement et de Philippe DEDIEU, conseiller municipal délégué à la sécurité.
Des axes de travail prioritaires ont été déterminés. Des groupes de travail agissent sur chacun de ses axes. Les membres du CLSPD sont répartis dans les groupes, chacun pouvant s’investir dans plusieurs à la fois. Une feuille de route a ainsi pu être établie, définissant les actions à mener, à cours, moyens et long terme.
De nombreuses actions ont déjà été mises en place, comme la mise en place de permanences de France Victimes 31, du dispositif de participation citoyenne, d’une convention de coordination gendarmerie/police municipale sur des sujets comme la sécurité routière, la prévention de la violence dans les transports, la lutte contre les pollutions et les nuisances ou encore l’installation de la vidéoprotection.
ZOOM SUR … LE DISPOSITIF DE PARTICIPATION CITOYENNE
Associer les Portésiens à la protection de leur quartier : c’est tout l’enjeu de la démarche de prévention par « participation citoyenne ». Elle invite les habitants à une vigilance citoyenne. Des habitants se sont déjà portés volontaires pour être référents et transmettre aux forces de police, les faits inhabituels repérés dans leur quartier ou dans leur rue, par eux ou leurs voisins. En retour, la police nationale prévient les référents des situations particulières : recrudescence de cambriolages, vols par fausse identité…
En savoir plus
Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.
Adresse
Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX
Contact
Tél : (+33) 05 61 72 00 15
Rejoignez-nous !