Sélectionner une page
Les nuisibles

Le printemps voit la nature se réveiller. Avec elle, les nuisibles font hélas leur réapparition. Moustiques, frelons asiatiques, chenilles processionnaires… Pour combattre leur prolifération, chacun doit prendre sa part. Quelques recommandations et conseils.

Contact

Mairie de Portet-su-Garonne
Rue de l’Hôtel de Ville
Tél : 05 61 72 00 15

Le moustique tigre

La présence de l’Aedesalbopictus (dit « moustique tigre ») a été repérée depuis quelques années en Haute-Garonne, et dans toute l’aire urbaine toulousaine.

Noir rayé de blanc, il est plus petit et plus silencieux que les moustiques communs et surtout a comme particularité d’être diurne. Il pique donc plutôt au lever et au coucher du soleil avec une préférence, l’été, pour la fin de journée.

S’il peut être vecteur de maladies (chikungunya, dengue), en zone tropicale, le risque épidémique, en zone tempérée, est très réduit. Il n’en reste pas moins que l’Aedesalbopictus est un moustique désagréable qui pique particulièrement le jour.

Chez soi, les bons gestes à adopter pour éviter son développement !
Privez-le d’eau !
Le moustique qui vous pique est, le plus souvent, né chez vous ou dans votre proche voisinage.
Il a besoin d’eau stagnante pour que ses œufs se transforment en larves. Pour le combattre, privez-le d’eau et supprimez les eaux stagnantes !

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

En parallèle, la Ville mène des campagnes de démoustication des cours d’eau, avec un traitement biologique.

La mobilisation des populations est essentielle.
Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants, peut participer à la lutte contre la prolifération des moustiques et aider à prévenir l’introduction de la dengue, du chikungunya ou du Zika en métropole.

Les frelons asiatiques

Espa velutina, communément appelé frelon asiatique, est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2005. Depuis, cette espèce a colonisé une grande partie des départements du Sud-Ouest de la France et en particulier le département de la Haute-Garonne.

Le frelon asiatique est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole et sur la sécurité des personnes que sur la biodiversité. Face au développement invasif de cette espèce qui représente un réel danger pour la population, la Commune de Portet-sur-Garonne développe des actions de surveillance et de destruction des nids de frelons qui se situent sur le domaine communal.

Elle a mis en place un dispositif d’aide à la destruction des nids pour aider les particuliers à supporter le coût des interventions lorsque le nid est implanté sur leur domaine privé situé sur la commune. Pour obtenir cette aide, il suffit de compléter un formulaire (contrat d’assistance) disponible à la mairie, à la Police Municipale ou à télécharger ci-dessous.

La Commune prend en charge 80 % du coût de l’intervention. Elle sera confiée à une entreprise certifiée, qui à l’issue d’une mise en concurrence, s’est engagée sur des tarifs particulièrement compétitifs. Il est à noter comme le précise une circulaire préfectorale que ces nids de frelons ne présentent aucune dangerosité en hiver.

Alors, si vous pensez avoir découvert un nid de frelons asiatiques, surtout n’intervenez pas directement. Contactez la police municipale. 

 

Contact

Police Municipale 
1 bis rue Robert Saintigny
(cour du Château de Portet)
31121 Portet-sur-Garonne cedex
Tél : 05 62 20 28 21

Les chenilles processionnaires

Cette espèce peut occasionner des réactions cutanées, oculaires ou des difficultés respiratoires. Évitez donc tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés.

Pour limiter sa prolifération dans l’espace public, la Ville a fait le choix de procédés de prévention naturels : pièges à phéromones, éco-pièges ou encore ou encore installation de nichoirs à mésanges, redoutables prédatrices de la chenille.

}

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).

Adresse

Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX

Contact

Tél : (+33) 05 61 72 00 15

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal