Sélectionner une page
Lutte contre les moustiques : les bons gestes à adopter

La présence de l’Aedesalbopictus (dit « moustique tigre ») a été repérée depuis quelques années en Haute-Garonne, et dans toute l’aire urbaine toulousaine. La Ville de Portet lutte activement contre la présence des moustiques tigre sur le domaine public mais plus de 80% des gîtes larvaires du moustique commun et du moustique Tigre se situent dans les propriétés privées. Pour éviter la prolifération, nous devons conjuguer nos efforts.

Contact

Mairie de Portet-su-Garonne
Rue de l’Hôtel de Ville
Tél : 05 61 72 00 15

Ce qu'il faut savoir


Noir rayé de blanc, il est plus petit et plus silencieux que les moustiques communs et surtout a comme particularité d’être diurne. Il pique donc plutôt au lever et au coucher du soleil avec une préférence, l’été, pour la fin de journée.

S’il peut être vecteur de maladies (chikungunya, dengue), en zone tropicale, le risque épidémique, en zone tempérée, est très réduit. Il n’en reste pas moins que l’Aedesalbopictus est un moustique désagréable qui pique particulièrement le jour.

Chez soi, les bons gestes à adopter


Privez-le d’eau !

Le moustique qui vous pique est, le plus souvent, né chez vous ou dans votre proche voisinage. Il a besoin d’eau stagnante pour que ses œufs se transforment en larves.
Pour le combattre, privez-le d’eau et supprimez les eaux stagnantes !

Ce que fait la Ville

Depuis plusieurs années, la Ville de Portet lutte activement contre la présence des moustiques. Elle agit uniquement sur le domaine public, conformément à ses prérogatives.


MISE À DISPOSITION DE PIÈGES À MOUSTIQUES À COMPTER D’AVRIL 2023

La Ville de Portet propose aux habitants de bénéficier d’un piège anti-moustiques personnel à un tarif préférentiel de 143€, négocié grâce à un achat groupé.

Le piège proposé fonctionne avec des recharges que vous pourrez trouver dans le commerce. Une première recharge est fournie avec l’appareil commandé.

Date limite de commande : 18 mars 2023.
Offre réservée uniquement aux Portésiens, pour un seul appareil par foyer.

⊗ La période de commande des pièges est terminée.

Quand retirer votre piège ? 
Le retrait de votre piège se fera à l’accueil des services techniques (3 avenue de Palarin) courant avril.
Lorsque votre commande sera disponible, vous serez prévenu par e-mail. Lors du retrait, vous devrez présenter obligatoirement votre e-mail de confirmation de commande.

DES CAMPAGNES DE DÉMOUSTICATION AUX MOMENTS DE LA PONTE DES LARVES
Celles-ci sont opérées sur et à proximité des cours d’eau, avec un larvicide biologique, afin d’éviter l’utilisation d’insecticides chimiques.
La période de traitement est un facteur capital pour une lutte efficace contre les parasites. Il est souhaitable d’attendre pour commencer les traitements que la majorité de la population soit au stade larvaire, de préférence juste avant le dernier stade de développement de la larve.La période d’intervention peut varier d’avril à septembre, suivant les conditions climatiques.

INSTALLATION DE 3 BORNES ANTI-MOUSTIQUES DANS DES ESPACES PUBLICS
3 bornes anti-moustiques écologiques vont être prochainement installées sur la commune (Château de Portet, quartier de Clairfont et Jardins partagés).

Ces bornes attirent la femelle moustique en quête de proie, en simulant la présence humaine. Le moustique est ensuite piégé à l’intérieur de la borne.

Le saviez-vous ? Ce projet d’installation fait partie des projets lauréats de la 1ère édition du Budget Participatif Citoyen de la Ville.

REUNION PUBLIQUE
Le 18 avril dernier, la Ville de Portet a organisé, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie, une réunion publique d’informations et de conseils sur la lutte contre les moustiques.

Et pourquoi pas un nichoir à oiseaux ?

Pour compléter ces mesures, pourquoi ne pas installer un nichoir à oiseaux dans votre jardin ?
En effet, les oiseaux (mésanges, hirondelles) sont des insectivores très voraces qui permettent une lutte efficace contre le moustique tigre. L’occasion aussi d’inviter la biodiversité dans les jardins !

}

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.

Adresse

Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX

Contact

Tél : (+33) 05 61 72 00 15

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal