Après un an et demi de travaux d’envergure, la nouvelle Maison de Quartier du Récébédou a été inaugurée ce samedi 7 octobre en présence de nombreuses personnalités mais aussi de Portésiennes et Portésiens. Pour l’occasion, la Ville avait organisé un temps festif gratuit, ouvert à tous, pour découvrir ce nouvel équipement. Retour en images.
La Maison de Quartier a ouvert ses portes !
Dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle Maison de Quartier du Récébédou, la population était invitée, le samedi 7 octobre, à venir découvrir en avant-première, le nouvel équipement.
Au programme de cette journée :
> Inauguration officielle en présence de Thierry SUAUD, Maire et conseiller départemental, Jean-Luc BLONDEL, sous-préfet de Muret, Christine ARRIGHI, Députée, Nadia BAKIRI, Conseillère régionale, Annie VIEU, Conseillère départementale, Thierry BAIG, Directeur régional adjoint de l’ADEME, de nombreux élus de la ville, des jeunes du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la Ville mais aussi de Robert et Pierre BETTINI, les fils d’Angèle del Rio BETTINI qui a donné son nom à la grande salle de l’équipement.
> Des visites guidées du bâtiment.
> Des démonstrations sportives et artistiques
> L’Espace Jeunesse en accès libre qui a permis aux jeunes Portésiens de faire le plein d’activités
> Une visite du Musée de la mémoire avec un hommage à Angèle del Rio Bettini, résistante internée au camp du Récébédou.
> L’exposition “Le Récébédou 2020-2023 : reportage illustré sur la vie et la transformation d’un quartier”, à découvrir !
Dessins réalisés par Pierre Samson. Exposition portée par La Ptite Abeille.
Un projet qui fait « Quartier » et qui dote le Récébédou, à l’image du château de Portet dans le cœur historique de la commune, et quelques mois après l’ouverture de la Maison de Services Publics à proximité, d’un équipement structurant majeur réfléchi en concertation avec les riverains, les associations, et les futurs utilisateurs (…)
Malgré un contexte social, environnemental et économique tourmenté, nous avons à cœur d’offrir à nos concitoyens un service public de qualité, en adéquation avec leurs attentes et au plus près de leurs besoins. Ce nouvel équipement en est, aujourd’hui, une illustration supplémentaire.
Télécharger le discours complet de Thierry Suaud, prononcé lors de l’inauguration de la Maison de Quartier du Récébédou
Exposition “Le Récébédou 2020-2023”
Reportage illustré sur la vie et la transformation d’un quartier.
Dessins réalisés par Pierre Samson.
Une exposition de 25 planches originales de Pierre Samson, pour garder pour l’avenir, la mémoire du Récébédou, un quartier en pleine mutation urbaine.
Suite à l’incendie qui a ravagé la Maison des Associations en avril 2018, la municipalité a lancé sa reconstruction, avec un projet d’équipement ambitieux et vertueux. Durant les 3 années du chantier de reconstruction, un illustrateur a déambulé dans le quartier du Récébédou, du côté des palissades, respirant et croquant les différentes phases de travaux, mais aussi les figures du quartier, ses moments forts, ses rassemblements, ses espaces les plus partagés, symboliques.
A partir de ces dessins sensibles, fidèles aux habitants, qui donnent à sentir leur vie, celle d’un quartier en mutation mais qui se fait fort de défendre son histoire, la Ville et l’association La Ptite Abeille, qui a pour objet de favoriser le lien social et de permettre à toutes les générations de mieux vivre ensemble, ont décidé d’élaborer une exposition.
Qui est Pierre Samson ? Né le 26 février 1952, il est dessinateur de presse et d’humour, illustrateur et chroniqueur français. Il est le fondateur, en 1995, du journal satirique toulousain “Le Satiricon, Lou Journal des mémés qui aiment la castagne”. Ses dessins ont été publiés dans Hara-Kiri, La Dépêche, Le Monde, Libération, Fluide Glacial.
Renseignements
MAISON DE QUARTIER
Allée du Grand Chêne
à Portet-sur-Garonne
La Maison de Quartier est accessible
› Par les transports en commun :
Linéo 5 ou N°50
> arrêt Claire Fontaine ou Ecole Récébédou
Un parking et des places de stationnement sont situées aux abords de la Maison de Quartier.
Parce que l’équipement est intimement lié à l’histoire du quartier, la Ville a souhaité baptiser la grande salle de spectacle du nom de la résistante française, Angèle del Rio Bettini. Elle avait 18 ans en 1940 lorsque, avec cinq camarades, elle commet, à Toulouse, l’un des tous premiers actes de résistance de la Seconde Guerre mondiale. Elle sera ensuite internée au camp du Récébédou.
Angèle n’aura de cesse, à partir des années 80, d’aller témoigner dans les Collèges et les Lycées de la région toulousaine jusqu’à un âge très avancé, rappelant aux jeunes qu’il est bien de s’indigner, en faisant référence au livre de Stéphane HESSEL « Indignez-vous ! », mais qu’il est encore plus important de s’engager (…)
Toute leur vie Angèle et Yves ont défendu et promu les valeurs et principes de notre République, si mal en point de nos jours ! Angèle et Yves étaient très attachés à la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la Laïcité. J’espère que chacun à notre manière, nous, leurs enfants, avons hérité de ce regard qu’ils avaient sur le monde et surtout sur l’espoir qu’ils avaient en l’avenir (…).
Télécharger le discours complet de Robert Bettini, prononcé lors de l’inauguration de la Maison de Quartier
Le nouveau visage de la Maison de Quartier
En plein coeur du Récébédou, sur près de 1500 m², avec ses larges murs en ossatures bois et ses nombreuses baies vitrées, se dresse désormais la nouvelle Maison de Quartier. Totalement repensée dans son organisation et son ouverture sur le quartier, elle se compose en différents espaces d’échanges et de rencontres.
La salle Angèle del Rio Bettini
Pensée pour s’adapter aux différents besoins et usages de tous les publics, la salle « Angèle del Rio Bettini » ouvre de nouvelles possibilités en facilitant les rencontres et les échanges. Spectacles, assemblées générales, réunions, conférences, fêtes de quartier… tous les types et toutes les tailles d’activités trouvent leur place.
> La salle de 300 m² est équipée d’un espace scénique de 92 m², entièrement modulable et de gradins rétractables.
L’Espace Jeunesse
Lumineux et chaleureux, le nouvel Espace Jeunesse s’organise autour d’une grande salle de convivialité et de 3 salles d’activités.
Deux salles de danse
Spacieuses et lumineuses, les salles de danse « Garonne » et « Saudrune » sont équipées d’un parquet, de miroirs et de barres de danse.
Un environnement artistique propice à l’épanouissement des danseurs.
Un dojo rénové
D’une superficie de 144 m² et composé de 72 tatamis pour 2 aires de combats.
Une salle de réunion et des bureaux
La Maison de Quartier de Récébédou propose également une salle de réunion pouvant accueillir près de 20 personnes en format “réunion” et 30 personnes en format “conférence”.
Deux bureaux sont également dédiés aux activités de danse et du dojo.
Créant un lieu nouveau de vie, mêlant salle de spectacle, de loisirs, de sports, de réunion et espaces d’activités pour les jeunes, l’ambition de la Ville était bien de réunir la vitalité des acteurs de la vie portésienne pour créer des liens, des passerelles, des synergies.
Une architecture sur-mesure et intrinsèquement écologique
Singulière par ses lignes résolument modernes, et son ossature bois, la Maison de Quartier marque durablement le paysage du quartier. Affirmant une personnalité propre, elle réussit le pari d’une architecture audacieuse et contemporaine parfaitement intégrée dans son environnement et facilement identifiable dans ce quartier en mutation. La cohabitation entre espaces rénovés et création de nouveaux permet aux différentes parties du bâtiment de se révéler mutuellement.
À l’intérieur, une attention particulière a été portée à la luminosité naturelle grâce à des patios intérieurs et de larges baies vitrées. L’acoustique du bâtiment a aussi été pensée de manière à permettre la simultanéité des événements et des animations, mais aussi veiller au confort.
Des choix architecturaux adaptés aux usages pluriels
> Un volume homogène et plus contemporain qui révèle les diverses fonctions du bâtiment
> Une organisation spatiale simple, structurée et innovante
> Un équipement intergénérationnel, un espace polyvalent, ouvert à différents publics
> Spectacles, réunions, repas associatifs, manifestations de quartier, dojo, salle de danse
> Des espaces dédiés pour les activités sportives, culturelles et artistiques, jeunesse…
Pour en savoir plus sur
de la nouvelle Maison de Quartier
Polyvalente et moderne, facilement accessible, la Maison de Quartier du Récébédou offre désormais des possibilités d’usages multiples qui en font un lieu incontournable de la commune, ouvert à tous, au service des habitants et des acteurs de la vie locale, mais aussi un équipement résolument tourné vers demain.
Pour en savoir plus,
télécharger la brochure de présentation.
ou rendez-vous sur la page dédiée
Qui occupera la Maison de Quartier ?
> Les ateliers culturels municipaux de Danse moderne, hip-hop, éveil corporel, danses et percussion africaines et théâtre.
> Certaines séances des Ateliers Sportifs de découverte et de loisir (ASDL) pour les enfants.
> Une séance hebdomadaire des ateliers collectifs sport et bien-être pour les adultes.
> Certaines associations portésiennes.
> Les jeunes de L’espace Jeunesse
Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.
Adresse
Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX
Contact
Tél : (+33) 05 61 72 00 15
Rejoignez-nous !