Site Les Fermes Ionaka
Les Fermes Ionaka recherchent ses futur(e)s employé(e)s pour accompagner le développement de ses futures fermes urbaines aéroponiques. Des lieux de productions agricoles innovants basés sur la pratique de l’aéroponie, permis grâce à des supports de culture en colonnes. Également lieux d’inspiration, de partage et de sensibilisation pour des modes de vie plus durables.
Aujourd’hui, nos micro-fermes urbaines sont installées dans la région Toulousaine, le Pays Basque, Bordeaux. Pour l’année 2026, un nouveau projet va voir le jour à Cugnaux !
Cet espace sera dédié à la production de légumes, plantes aromatiques, fleurs comestibles et petits fruits de saisons, mais aussi à des ateliers de découvertes et de sensibilisations à destination de publics variés.
Plus d’informations sur notre site web et LinkedIn.
Contrat : CDD pour le poste de responsable de ferme urbaine.
Rémunération : Smic + Avantages (Formation en interne, Prime qualité, Tickets restaurants)
Missions : démarrage Février 2026
• Planification des cultures et des activités maraichères.
• Entretien des colonnes, semis, plantations, gestion et suivi des cultures.
• Suivi des pratiques culturales. Démarche d’amélioration continue.
• Récolte et conditionnement à destination de restaurants, détaillants et particuliers.
• Entretien et maintenance des locaux, du site et du matériel.
• Participation à l’accueil des publics / transmission des savoirs et à la valorisation de l’ensemble des offres de la ferme (ateliers pédagogiques, formations, séminaires).
Profil et compétences requis :
• BPREA maraîchage, BP/BTS agronomie, formation science du vivant et de l’environnement, idéalement avec de l’expérience pratique en maraîchage. Toute expérience en technique hors sol sera un plus. Une formation en interne est prévue en amont.
• Autonome, volontaire, rigoureux(se), organisé(e), bricoleur(se), créatif(ve). Qualités humaines et relationnelles, aptitude à travailler seul(e), flexibilité, sens du service.
• Sensible aux enjeux sociétaux et écologiques, d’agro-écologie et d’écologie urbaine.
• Permis B et véhicule. (recommandé)
Contact :
Tom Brunschwig, Responsable de production et développement – tom@ionaka.fr