Sélectionner une page
Les risques majeurs à Portet-sur-Garonne

Avoir les bons réflexes
Le risque zéro n’existe pas. Portet-sur-Garonne est exposée à plusieurs risques de natures différentes – météorologiques, géologiques, technologiques, industriels, … – qui peuvent engendrer des crises auxquelles il nous faut faire face. La Ville de Portet met à votre disposition un document d’information sur les risques majeurs, qui vous indiquera les bons réflexes à adopter.

 

Informé et responsable, chacun d’entre vous pourra ainsi mieux réagir, relayer l’information et se mobiliser en cas de crise importante. Car la sécurité civile est l’affaire de tous.

 

s

Les risques majeurs recensés à Portet

L’information et la sensibilisation à la prévention des risques, permettra à chacun d’améliorer notre réponse communale face à un événement majeur, de sauver des vies, vos vies, et de sauvegarder notre belle commune.

> Les inondations et les mouvements de terrain
La commune peut être concernée par les débordements de la Garonne, de l’Ariège et de la Saudrune, mais aussi par des mouvements de terrain liés aux phénomènes de gonflement ou de retrait des sols.

> Les risques météorologiques
La ville de Portet-sur-Garonne est soumise, comme quasiment tout le territoire national, aux phénomènes météorologiques tels que des chutes de neige abondantes, les tempêtes, une canicule ou encore des orages forts..

Rupture de barrage
Le risque de rupture de barrage découle de la présence de « Grands Barrages », dont la hauteur est supérieure à 20 mètres. Ces barrages se situent dans les départements de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées le long des fleuves de la Garonne et de l’Ariège.

> Le risque industriel
La commune est concernée par un risque industriel majeur de par la présence de l’usine LINDE GAS classée Seveso Seuil Haut et de risques industriels par la présence de 8 Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (I.C.P.E.) soumises à Autorisation.

> Autres risques
Risque Transports de Matières Dangereuses, risque sismique, risque nucléaire (centrale de Golfech), risque radon, risque sanitaire et risque terroriste.

Qui fait quoi en cas d'événement majeur ?

En parallèle

La Ville a établi un Plan communal de sauvegarde, qui prévoit la façon dont les services municipaux s’organiseront, en lien avec leurs partenaires, pour assurer l’alerte, la protection, l’information et le soutien des populations si l’un des cas venait à se déclarer.

Connaître les risques pour s’en prémunir
Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (D.I.C.RI.M) recense tous les risques, les moyens de contrôle et les conduites à adopter.

C’est pourquoi il est important que vous lisiez cette brochure et que vous la conserviez précieusement chez vous.

Télécharger le DICRIM de Portet-sur-Garonne

Liens utiles

Numéros utiles
SAMU : 15
Police : 17
Pompiers : 18
Appel d’urgence : 112
Appel d’urgence (pour sourds et malentendants) : 114

T

Zoom sur...

Le Plan Particulier d’Intervention lié au site industriel Seveso LINDE

Je suis un riverain d’un site Seveso.
Que dois-je savoir à propos du Plan Particulier d’Intervention (PPI) ?

Qu’est-ce qu’un PPI    ?

Le Plan Particulier d’Intervention est un plan de secours spécifique à une installation (site Seveso seuil haut ou grands barrages par exemple). Il fait partie du dispositif ORSEC et sa mise en œuvre et son élaboration relèvent du Préfet. Ce plan vise la protection des populations, des biens et de l’environnement et prévoit notamment en ce sens l’application de mesures « réflexes » autour de l’installation en cas de danger (alerte, bouclage routier, application d’une consigne de comportement…).

Le périmètre de ce plan est défini en tenant compte du scénario majorant (le plus défavorable) de l’étude de danger réalisée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

En cas d’accident sur une installation, l’exploitant est en charge de lancer l’alerte et demander la mise en œuvre du PPI au Préfet. Ce dernier s’appuie sur l’exploitant, les services acteurs du PPI, les communes et les médias pour la bonne mise en œuvre du plan. Mais il s’appuie également sur la population et les établissements riverains qui doivent connaître et appliquer les consignes « réflexes » de comportement.

L’alerte de la population

Lorsque l’alerte est lancée, les sirènes du système national d’alerte émettent un signal caractéristique. Si vous y prêtez attention, vous pouvez entendre ce signal tous les premiers mercredis de chaque mois à l’occasion du test mensuel.

À l’entente de ce signal et si vous êtes situé dans le périmètre d’un PPI, appliquez la consigne préconisée : ÉVACUATION ou CONFINEMENT en fonction du site.

     

    }

    Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville

    Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

    Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).

    Adresse

    Mairie de Portet-sur-Garonne
    1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
    31121 Portet-sur-Garonne CEDEX

    Contact

    Tél : (+33) 05 61 72 00 15

    Pin It on Pinterest

      Aller au contenu principal