Sélectionner une page
Abattage et Plantation d’arbres sur le Ramier

Le cycle de vie d’un arbre est identique en milieu naturel et en milieu urbain, toutefois, les contraintes spécifiques de la ville exigent un accompagnement attentif de chaque arbre. Tous les ans, la Ville assure la surveillance de son patrimoine arboré avec des diagnostics phytosanitaires et sécuritaires.

Un arbre, ça vit... et ça meurt...

Suite à ces expertises, certains arbres présents sur le site du Ramier se sont révélés être en fin de vie ou malades. Présentant des risques de chutes, et donc un danger potentiel pour les habitants et les passants, plusieurs d’entre eux vont être abattus par mesure de sécurité, et selon plusieurs séquences.

> 6 peupliers seront abattus en décembre 2023. Deux autres séquences d’abattage seront ensuite réalisées en février (9 arbres), puis en octobre- novembre 2024 (20 arbres).

 

Le saviez-vous ? 
L’espérance de vie d’un peuplier, comme ceux des berges de Garonne, est de 40-50 ans.

Les peupliers portésiens ont quant à eux entre 50 et 70 ans ! Fragilisés, plus sensibles aux attaques d’insectes, ils peuvent devenir dangereux pour les passants.

Plus de 50 arbres seront replantés

Pour pérenniser la place importante qu’à toujours pris la nature dans notre commune, et dans le cadre de la politique de lutte contre le réchauffement climatique, de nouveaux arbres seront replantés en remplacement de ceux qui seront abattus.

> Plus d’une trentaine d’arbres seront replantés en mars et avril 2024 puis une vingtaine en novembre et décembre 2024.
Au total ce sont 55 sujets qui seront mis en terre, de différentes essences et gabarits afin d’augmenter résilience et biodiversité.

Depuis 2020, à Portet-sur-Garonne….

arbres ont été plantés

En savoir plus
Sur le plan 1000 arbres et la politique de végétalisation de la commune, c’est par ici

Que deviennent les arbres coupés ?

Leur bois est broyé pour être réutilisé comme paillage dans les massifs aux pieds des arbres, à l’îlot de biodiversité, ou encore donné aux utilisateurs des jardins partagés.
Ce qui ne peut être broyé est déposé à la plateforme de compost du SAGe.
Certains arbres morts sont aussi laissés en place car ils sont utiles pour la biodiversité. Leurs cavités offrent une niche écologique à beaucoup d’oiseaux, d’insectes et de mammifères.

}

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.

Adresse

Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX

Contact

Tél : (+33) 05 61 72 00 15

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal