Confort d’été et cours oasis dans les écoles
Face aux enjeux du réchauffement climatique, la Ville de Portet s’attache à adapter ses infrastructures. Ainsi, après George Sand et Marguerite Picart, le groupe scolaire Clairfont et l’école Jean Jaurès bénéficient en 2025 d’importants travaux de rénovation.
Contact
Services Techniques
3 avenue de Palarin
Tél : 05 61 72 80 60
Un plan pluriannuel d’amélioration du confort d’été dans les écoles
En cohérence avec ses ambitions environnementales, la mairie a engagé un programme d’amélioration du confort d’été des établissements scolaires de la ville.
Les enjeux sont multiples : réduction des consommations d’énergie, confort thermique pour limiter l’impact des vagues de chaleur, rafraîchissement, …
La rénovation thermique passe notamment par une isolation extérieure (ITE), par le remplacement du système de chauffage par une pompe à chaleur réversible. Le renouvellement d’air est aussi privilégié avec une ventilation à double flux.
Des panneaux photovoltaïques seront également installés sur une partie du toit de chaque établissement.
Arbres et sols naturels s'invitent à la récré
En parallèle de la rénovation des bâtis des écoles, la Ville souhaite également progressivement transformer ses cours de récréation pour y faire entrer la nature et les rendre plus agréables au quotidien.
Se présentant souvent comme de grands espaces asphaltés, les cours d’école sont peu ombragées et à forte dominante minérale. Leurs sols gardent la chaleur en été. Et elles ont pour la plupart été conçues autour d’activités de grands jeux de balles, qui rendent difficiles d’autres usages par les enfants. Or, ces dernières représentent un fort potentiel de renaturation.
Juin 2024. La cour Marguerite Picart, avant sa transformation.
Chantier-pilote, la cour de Marguerite Picart a donc été la première des 7 cours d’école de la commune à avoir effectué sa transformation vers une cour « oasis ».
En partie débitumée, végétalisée et permettant une meilleure gestion des eaux de pluie, la cour, pensée comme un îlot de fraicheur, propose désormais des aménagements ludiques et adaptés, des espaces de vie plus naturels et mieux aménagés pour que chaque enfant s’y sente bien. Car un des objectifs premiers du projet reste l’amélioration du bien-être des enfants.
La nouvelle cour oasis de l'école Marguerite Picart
Désormais, plutôt qu’un vaste espace entièrement bétonné on y trouve des îlots végétalisés apportant ombre et fraîcheur, des assises, des tables et des jeux en bois.
Gradins, cabane, estrade, pergola, fontaine à eau, potager, boite à lire… Plus verte, la cour repensée renouvelle l’approche du jeu. Les enfants bénéficient de zones calmes au contact de la nature mais aussi d’espaces de jeu pour se dépenser, inventer… où la diversité des activités répond aux envies des petits et des grands, des filles comme des garçons, à tous les tempéraments. Cette nouvelle cour devrait vite devenir un nouvel outil pédagogique d’éveil et d’expérimentations.
Des arbres, arbustes, haies et massifs ont été plantés afin d’apporter de l’ombre, rafraîchir et capter la pollution. Le sol a fait l’objet d’une attention particulière, des espaces en copeaux ou autres matériaux naturels ont été créés. 🌱.
En images, découvrez la cour "Oasis" de l'école Marguerite Picart
L’arbre, source de vie
• L’arbre joue un rôle important en ville aussi. Il produit de l’oxygène, purifie l’air car son feuillage intercepte de nombreux polluants atmosphériques, comme l’ozone et le gaz carbonique.
• L’arbre est également synonyme de biodiversité. Sous ses pieds tout un monde s’épanouit : bactéries, champignons, vers, insectes, mollusques, batraciens, petits mammifères. La disparition d’une seule espèce végétale peut entrainer à elle seule l’extinction de 30 espèces animales.
• Les arbres assurent l’habitat (abri, protection et nourriture) à plusieurs espèces d’oiseaux, insectes et petits animaux.
• L’arbre améliore la qualité de l’eau, car ses racines permettent de la filtrer.
• La végétation urbaine influe sur la température car elle rafraichit les micros-climats.
Quand la végétalisation rime avec concertation
En plus d’apporter de la fraîcheur et de favoriser la biodiversité, ces projets de cours « oasis » sont l’occasion de réinventer les usages de ces espaces de vie et d’impliquer enfants et équipes éducatives dans les réflexions, et ce dès les prémices de ces projets.
En amont de chaque transformation, des ateliers participatifs avec les élèves, les enseignants, les animateurs du périscolaire sont organisés dans les écoles Les équipes d’entretien des espaces verts des écoles sont aussi associées à la démarche.
En septembre 2024, ce sont le groupe scolaire Clairfont et l’école Jean Jaurès qui ont participé à des ateliers participatifs au sein des écoles. A partir de septembre 2025, les enfants et les équipes éducatives de Jacques Prévert et de Pierre et Marie Curie entameront à leur tour leur réflexion lors d’ateliers de co-construction.
Avec d’abord une phase d’observation pour identifier les usages de la cour, suivie d’un temps pendant lequel les enfants recensent leurs besoins : créer, se reposer, jouer, observer la nature… Puis ils travaillent sur des plans pour dessiner une esquisse des futurs aménagements. Car il ne s’agit pas que d’une végétalisation, il s’agit aussi de permettre aux enfants de “vivre” différemment la cour.
Automne 2024. Atelier participatif avec les enfants de l’école élémentaire Clairfont.
En images
Suivez les travaux de rénovation du groupe scolaire de Clairfont
…
… et de l’école Jean Jaurès ![]()
Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.
Adresse
Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX
Contact
Tél : (+33) 05 61 72 00 15
Rejoignez-nous !



