Mairie de Portet sur Garonne
Cadre de vie Agenda 21 Du développement durable à l'agenda 21

Du développement durable à l'agenda 21

Le concept de développement durable a émergé graduellement depuis le début des années 70 et a fait l’objet d’une première définition en 1987 dans le rapport de la Commission des Nations Unies sur l’environnement et le développement, communément appelé Rapport Brundtland.

« Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle, à commencer par ceux des plus démunis, sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins ».
 

Il intègre les dimensions suivantes :
Economique : pour produire des richesses, mais aussi des emplois.
Sociale : pour intégrer tous les habitants dans des conditions de justice sociale, d’écoute, de reconnaissance et de participation.
Environnementale : pour offrir une meilleure qualité de vie et générer des économies de ressources en limitant les pollutions.
Démocratique : pour permettre la diversité, le débat public et la participation active du citoyen.

 

A l’occasion du « Sommet de la Terre », conférence internationale des Nations Unies organisée à Rio de Janeiro en 1992, le rôle prépondérant des collectivités locales dans la mise en œuvre concrète des concepts de développement durable a été clairement mis en exergue. Les collectivités de tous les pays doivent mettre en place un mécanisme de consultation de la population et parvenir à un consensus sur un programme d’actions à l’échelle de leur collectivité : ce plan d’action est l’Agenda 21.

Cette démarche doit répondre à 5 éléments indispensables à sa réussite :
1. Une stratégie d’amélioration continue pour guider l’ensemble de la démarche, garantie pour améliorer le projet et permettre une évolution favorable de la situation au regard des objectifs de développement durable ;
2. La participation de la population et des acteurs, le plus en amont possible, afin de permettre une meilleure adaptation entre le projet réalisé et les besoins, une meilleure appropriation et une implication plus grande des habitants dans la vie de leur commune ;
3. L’organisation du pilotage, pour pouvoir prendre des décisions en toute connaissance de cause tout au long du projet, en cohérence avec les différentes stratégies et politiques ;
4. La recherche de transversalité à travers le croisement des points de vue et des approches dans une logique de vision globale ;
5. L’évaluation partagée pour vérifier la pertinence et mesurer l’efficacité du dispositif au regard des enjeux locaux et des principes de développement durable.

L’élaboration d’un Agenda 21 est une démarche volontaire qui émane d’une décision politique et nécessite la mise en place d’une organisation spécifique pour les processus de pilotage et de concertation qui lui sont associés.
C’est une démarche de projet de territoire, initiée par les élus, construite avec les acteurs locaux, et qui concerne toutes les politiques locales (habitat, social, environnement, économie, emploi…).
Ce projet de développement local définit un programme d’actions pour préparer l’avenir du territoire et s’adapter aux évolutions de notre société.
Son objectif principal est le développement durable du territoire à partir de ses atouts et de ses faiblesses.

L’Agenda 21 de Portet-sur-Garonne est composé :
du diagnostic partagé du territoire ;
des orientations stratégiques qui définissent les priorités et orientations en faveur du développement durable pour le territoire ;
du programme d’actions local, de sa mise en œuvre et de son suivi.

Version mobileSuivez nous sur Facebook
Agenda

Bal Musette
18 mai de 14h30 à 18h30

Cycle d’Expositions NO PASARAN
2 mars > 1er juin
 
Newsletter Culturelle
 
Liens utiles
Portet à votre écouteContactez-nous
Marchés publicsMarchés publics
DémarchesVos démarches
TravauxTravaux
MédiathèqueMédiathèque
PublicationsPublications
Service emploiService emploi
Calcul d'itinérairesCalcul d'itinéraires
Documents urbanismeDocuments d'urbanisme